Dossier humanisrne

essay B

Ses critiques et ses expressions crues, proches parfois de la pornographie, lui vaudront la mise à l’Index olibrius prohibitions[l]. Il partage avec le protestantisme la critique de la sciatique[2] et du monarchies [3], mais le réformateur religieux Jean câlin s’en prend à lui de manière très virulente[4], l’associant aux libertins et aux « pourceaux Les romans de rebellais : Chacun de ces romans : panneauter, gardant, le Tiers-Livre,le Quart-Livre et le Cinquième livre sont constitués de courtes anecdotes. Cette caractéristique le rapproche des contes en vogue dès le Moyen-âge qui, le plus souvent cherchent à faire rire.

A travers ses cinq romans, rebellais offre une sorte de panorama intellectuel du suivie siècle. Les grands thèmes ou les préoccupations majeures de la renaissance sont tous abordés : l’éducation selon les critères humanistes, la critique de l’institution religieuse, l’absurdité de la guerre… rebellais veut en même temps faire réfléchir son lecteur et le faire rire. [pic] Outre ses écrits scientifiques : physique, sciences naturel réfléchir son lecteur et le faire rire. Outre ses écrits scientifiques : physique, sciences naturelles, astronomie, mathématiques, etc.. , élonger de

Les Turcs tombant s’emparent de constellations, ferment la méditerranéen orientale et barrent l’accès aux épices et aux richesses de l’essaie. Les Européens doivent trouver de nouvelles routes. Les progrès techniques fournissent des outils d’exploration pour découvrir de nouveaux mondes comme la boussole et l’astrale ainsi que des moyens de les soumettre avec l’invention du canon. Les entreprises humaines sont désormais à l’échelle humaine et les Européens se lancent dans des voyages de plusieurs expéditions en marquée ; jacquet carrier qui entre 1534 et 1542 se rend au canard.

Dès 1497, vases de gamba est le premier européen à arriver en Inde en contournant le Cap de Bonne Espérance et à y installer des comptoirs marchands le angon des côtes africaines et indiennes. La flotte du porterais magnolia achève le premier tour du monde. Ces voyages montrent à l’évidence la rotondité de la Terre et amènent les Européens à développer un esprit relativisée : ils prennent conscience que leurs noceurs, leurs habitudes de pensée, leur religion n’ont rien d’absolu ni d’unique ; ils découvrent « l’autre ».

Cela les amène non seulement à réfléchir sur des violations différentes de la leur, mais aussi à regarder d’un esprit critique leur propre civilisation. De ce fait montagne écrit en 1 580, dans ses Essais, « Notre monde vient d’en trouver un autre ». ? LES ÉVOLUTIONS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES L’astronomie : En lisant les ouvrages grecs qui traitent de la constitution de l’univers, copierai découvre que plusieurs photographierons ont affirmé le mouvement de la Terre autour du Soleil.

En 1543 il abandonne donc la théorie égocentrisme et publie un ouvrage où il élabore une théorie électrisèrent selon laquelle les planètes effectuent un mouvement sur elles- me et autour du soleil. Fin du suivie siècle, égaille franchit le pas et applique les modèles mathématiques à la physique. La peinture : l’européen a produit pendant la Renaissance une très grande quantité d’??uvres d’art. Cette fécondité s’est exprimée dans la peinture l’architecture et la sculpture, mais aussi dans tous les arts décoratifs, tels le vitrail, l’orfèvrerie, la tapisserie, la céramique ou le verre.

Les ??uvres de la Renaissance sont d’une grande diversité, mais elles présentent des points communs. On retrouve la maîtrise de la perspective qui donne l’illusion du volume. élonger de vin utilise le souffla qui dégrade la couleur et la lumière pour donner de la profondeur. Cette maîtrise du voulu-ne et de la profondeur s’exprime aussi dans des raccourcis et des trompe-l’?il. La peinture à l’huile est une autre innovation qui détrône la fresque et la détrempe. L’art de la guerre L’art militaire est également transformé entre 1450 et 1550 par l’utilisation de la poudre à canon, que nous avons déjà abordé plus haut. Remises ligatures des artères ; vassale pose les fondements de l’anatomie moderne ; miches serves quant lui, est à l’origine de la première description de la double récréation du sang dans les poumons. ? L’IMPRIMERIE Aux environs des années 1450 naît et se développe l’imprimerie, qui est perçue par certains esprits obscurantistes comme une « invention diabolique » et qui jouera un rôle essentiel dans la diffusion des connaissances et de l’esprit de la renaissance. Incurable, mot désignant les couvres imprimées avant 1500.

Le mot vient du latin «incurable» qui signifie «langes» ou «berceau». Ainsi, un incurable est un ouvrage datant du berceau de l’imprimerie. L’invention à la fin du sève siècle de l’imprimerie utilisant les réacteurs mobiles constitua une véritable révolution. Alors que les livres étaient auparavant copiés un à un à la main, l’imprimerie permit leur multiplication de façon beaucoup plus rapide et de manière identique. L’Orient connut, bien avant l’Occident, le papier, la gravure sur bois (la xylophone) mais également l’impression au moyen de caractères mobiles.

Toutefois cela n’eut guère d’influence, alors qu’en européen ces découvertes provoquèrent d’énormes conséquences, non seulement pour la production des livres et des images, mais également sur la société en général. Les innovations se diffusent avec un nouveau support : le technique permet une large diffusion de la culture écrite et des savoirs. Seuls les moines au début du sève siècle savaient reproduire les livres ce qui les rendaient rares et chers. Les textes étant peu répandus, peu de gens savaient lire.

L’apport de guettèrent est donc d’avoir permis la mobilité des caractères et leur longévité grâce à leur consistance métallique. Ce progrès est donc décisif car il a rendu les caractères réutilisables et interchangeables, il permet donc la production en série. L’imprimerie provoque ainsi une révolution culturelle : le ivre est rendu public, dans les villes commerçantes et universitaires les ateliers d’imprimerie se multiplient ainsi que la production des livres.

Cette révolution s’étend toute l’européen surtout en italien et aux Pays-Bas, de 1450 1500 vingt millions de livres sont imprimés. Grâce à cette explosion culturelle, le savoir n’est plus réservé aux clercs. L’accès plus facile à la connaissance développe l’esprit critique et avec lui l’humanisme. Cette invention produit alors une véritable révolution : la culture devient accessible à un plus grand nombre ce qui remet une propagation des idées et des connaissances.