Dossier d’éducation la santé sur la violence conjugale
Violence Conjugale Sommaire Introduction Présentation du public Définition de la violence conjugale or 3 Le cycle de la violenc oni selon Walker La raison du choix du présentation du public cible Outil de recueil de besoins Résultat et Interprétation de L’outil du recueil de besoins page 1 page 2 pa 3 et 4 4 page 5 page 6 Je suis en première en bac pro Accompagnement Soins et Services à la Personne. Je suis au lycée de Les objectifs du dossier sont que les personnes comprennent concubin.
C’est un processus évolutif c’est-à-dire qu’elle que oit la forme de violence, cette violence va augmenter chaque jour, par exemple « Mon mari un jour, a commencé à me donner une gifle car ce que j’avais préparé pour le diner n’était pas bon, ensuite c’était tous les jours avec comme excuse tous et n’importe quoi La violence conjugale est une domination qui s’exprime par des comportements agressifs, violents et destructeurs à l’encontre de son ou sa partenaire. Il existe plusieurs formes de violence conjugales comme .
Les violences verbales : cris, insultes, propos dégradants… Les violences psychologiques : dévalorisation, harcèlement, enaces, chantage… Les violences physiques : coups, bousculades, destruction du mobilier, brulures, morsures… Les violences sexuelles : relation sexuelle contrainte (viol), pornographie, sévices sexuels, pratiques sexuelles imposées.. Les violences économiques : interdiction de travailler, de gérer les comptes, confiscation des papiers, création d’une dépendance financiere… Le cycle de la violence selon Walker Le modèle de Walker ne s’intéresse pas aux causes de ce processus mais explique comment il se déroule. communication entre les conjoints, qui aboutit à une deuxième hase caractérisée par une explosion de violence. Puis vient une période de réconciliation pendant laquelle l’agresseur s’excuse et fait des promesses de changement qui persuadent la victime de rester dans la relation.
S’ensuit une phase d’apaisement (dite « lune de miel » selon Walker) avant qu’un nouveau cycle ne redémarre. Les cycles se répètent ensuite avec des périodes d’apaisement de plus en plus réduites alors que les crises augmentent en intensité. La fin du cycle peut aboutir soit au retrait total de la victime de la relation, soit dans certains cas xtrêmes à la mort. La raison du choix du thème Il faut expliquer en quoi cela vous a poussé à choisir ce thème, cela est unique pour chaque personne.
Présentation du public cible Les femmes victimes de violences conjugale peuvent être âgées comme jeune, il n’y a pas d’âge pour être victimes de violences conjugales, il n’y a pas non plus de classe social pour être le souffre-douleur de son conjoint. Malgré ce que les femmes peuvent subir elle aiment leur conjoint et dans des cas les femmes ne veulent pas porter plainte, elles espèrent qu’ils arrêteront.