Dossier Bac Eco
SCHAEFFER Philippe TELB DOSSIER PROJET PROFESSIONNEL TERMINAL BAC PRO ELEEC Établissement de For Session: 201 5 Sommaire Sni* to View à Boulay-Moselle • 2011: stage en tant qu’aide – mécanicien automobile garage gt automobile à Boulay-Moselle Divers: Titulaire Permis B anglais loisirs: automobile, moto, musique Page 1 • Connaissances du secteur professionnel Les métiers de l’électricité et de l’électronique recrutent à tous les niveaux : conception de circuits intégrés, automatisation de production industrielle, production et transport de l’énergie ?lectrique, climatisation, éclairage, développement de solutions informatiques embarquées. Selon la Fédération des entreprises de l’électricité, de l’électronique et de la communication (FIEEC), le secteur de l’électricité et de l’électronique regroupe environ 2000 entreprises et 380 000 salariés en France (chiffres pour l’année 2009). Il couvre 5 principaux domaines: – L’énergie électrique (hors production) L’électronique (c’est-à-dire les composants qui se trouvent ? l’intérieur des appareils électriques) – Les biens de consommations (appareils électroménagers, ?lectronique grand public, etc. ) – es câbles (lignes à haute-tension, fibre optique, etc. ) Les technologies médicales IRM scanners, etc. ). oste se finissais a 14h, dans l’usine il y’a beaucoup de bruit et de poussière donc il faut porter des protections auditives et un masque et le contrainte est lors d’un dépannage que il faut depanner au plus vite et c’est souvent du dépannage quand les machines sont en fonctionnement. Les metiers existant dans l’entreprise est le metier de mecanicien industriel (bac pro ME’), technicien de maintenance bts electrotechnique), ingénieurs conception de meubles, informaticien, technicien en automatisme (bts CRSA), regleur programmateur de machine de production… Je préfere le metier de technicien en automatisme car c’est un metier qui me plait et que j’ai des connaissance dans ce domaine et que je veux evoluer dans ce domaine. Page 2 PRESENTATION DE MON PROJET PROFESSIONNEL CHOIX PROFESSIONNEL : POURSUITE DES ÉTUDES J’ai choisis de poursuivre mes études afin de pouvoir apprendre le métier que je souhaite exercer.
Le BTS CRSA que je souhaite effetctuer au Lycée Charles Jully ? saint-avold. Et cette formation va ermettre d’acquérir des bases importantes pour m ier. Cette poursuite va PAGF3rl,F6 57501 Saint-Avold Boulay-Moselle,le dimanche 8 mars 2015 Madame, Monsieur, Je suis actuellement en terminale Bac pro électrotechnique et j’envisage de poursuivre mon cursus par un BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques, au sein de votre établissement. C’est la raison pour laquelle je vous adresse aujourd’hui mon dossier de candidature. Comme vous pourrez le constater à la lecture de ce dernier, e suis un élève assidu et consciencieux, désireux de réussir ces études.
En outre, très intéressé par le domaine de la mécanique et, plus spécifiquement, par le fonctionnement des systèmes automatisés, j’ai hâte de m’investlr pleinement dans l’apprentissage de la conception, de l’installation et de l’amélioration des chaînes de fabrication des systèmes automatisés. Conscient qu’il est difficile de refléter toute la motivation qui est la mienne au travers de ce simple courrier, j’espere vivement avoir l’occasion de vous exprimer de vive voix ma détermination ? faire carrière dans ce secteur. Me tenant donc à votre disposition pour tout entretien qu’il vous conviendra de me proposer, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de toute ma considération. PAGF souvent responsable de la maintenance des installations et bien entendu des réparations en cas de besoin. En amont, il a évidemment effectué un diagnostic de dysfonctionnement en ayant suivi un protocole strict.
Il est bien entendu capable de déchiffrer les schémas et autres plans, plus vite que son ombre. Le changement d’une pièce est une opération banale ? Certainement pas, puisque qu’un électricien peut intervenir dans tous les secteurs de l’industrie donc une centrale nucléaire. Sous haute sécurité Sur un chantier, l’électricien doit coordonner ses interventions avec celles d’autres professionnels, ce qui n’est pas toujours simple. Quelque soit le site, il doit répondre aux exigences de son employeur et se conformer à la réglementation en vigueur et ? des normes en constante évolution. Il s’agit donc bien d’un métier à haute responsabilité.
Compétence nécessaires -Savoir travailler en équipe -Organisation Adaptabilité -Capacité à évaluer les risques formation pour exercer le minimum est le CAP. Parmi les options, le CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques. La poursuite d’étude est conseillée. Parmi les possibilités, le bac pro Électrotechnique, énergie, équipements communicants (ELEEC) et Maintenance des équipements industriels (MEI). Rénumeration Le salaire net mensuel d’un débutant est d’environ 1 500 E. Avec de l’expérience, il peut sans problème être doublé. Fiche metier: technicien en automatisme Spécialiste des systèmes a PAGFsrlF6 I/elle facilite la production roulements… ?? Effectuer la saisie et la réalisation du programme • Effectuer des relevés de mesure • Assurer l’assistance à distance • Réaliser le descriptif technique pour les futurs utilisateurs • Assurer le suivi de la réalisation et la mise en service (parfois la maintenance) du système compétence • Maitrise des logiciels d’IAO (Ingénierie assistée par ordinateur) et de GMAO • Connaissance des technologies mécanique, hydraulique, pneumatique, électrotechnique • Capacité à raisonner avec méthode et à détecter une sltuation normale • Efficacité à communiquer avec son environnement de travail direct, les clients ou les fournisseurs • Maîtrise de l’anglais technique Ce métier est accessible dès le bac avec un Bac pro Maintenance des équipements industriels, un Bac pro Pilotage de systèmes de production automatisée, un Bac Pro ELEEC ou un Bac techno STI (Sciences et technologies industrielles), spécialité Génie mécanique option productique mécanique.
La formation se complète à Bac•2/+3 par : – BTS Contrôle industriel et régulation automatique BTS Maintenance industrielle BTS Mécanique et automatismes industriels DUT Génie électrique et informatique industrielle DUT Génie industriel et maintenance – DUT Génie mécanique et productique – DUT Mesures physiques option techniques instrumentales – Licence pro automatique et informatique industrielle (avec spécialités) – Licence pro protection de l’environnement (spécialité Ingénierie et exploitation des eaux) Le CQPM Technicien d’atelier en installations automatisées (TAIA) et le titre professionnel Te rieur en automatique et et le titre professionnel Technicien supérieur en automatique et