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Commentaire littéraire l. Un récit efficace 1. Un récit simple Utilisation de vocabulaire simple, de phrases courtes. L histoire également est simple, et comporte deux personnages s eulement. 2. Un récit attrayant Utilisation du discours direct rendant la fable vivante. Rimes suivies puis cr Utilisation de vers co s PACE 1 or 3 isyllabes lecture r apide. 3. une fable Sni* to View Les animaux sont personnifies et parlent Fable. Portée universelle : indice spatiaux et temporels vagues, époque ndéterminée. Il. L’opposition de deux mondes
La fable est construite sur une opposition : antagonisme entre la Cigale et la Fourmi et entre deux modes d’existence représentant des valeurs différentes. 1. Le monde réaliste et austère de la Fourmi La Fourmi est prévoyante et a mis de la nourriture de coté en pré vision de l’hiver. Sa prévoyance est connue puisque la Cigale se précipite chez elle lor montrant la supériorité de la Fourmi. Ses paroles terminent la fabl 2. e monde lyrique et artistique de la Cigale « La Cigale, ayant chanté / Tout l’été » répétition du son [tél, co me une chanson.
La Cigale rêve d’un art où elle pourrait ignorer la réalité du monde . Pourtant, cette réalité se rappelle à elle par un besoin fondamental : se nourrir crier fami ne La Cigale souhaite l’aide de la fourmi, comme un artiste a recours a un mecene pour vivre (mécène = Personne qui aide financièrement, par goût des arts, u n artiste) Position d’infériorité. Mais cette insouciance peut mener la Cigale à sa perte : « fort dépourvue » mis en valeur car à la rime. « Pas un seul petit morceau » > pas et petit sont redondants in istance sur l’absence de nourriture.
Ill. L’absence de moralité ? 1. Le choix du bestiaire dicté par la visée didactique Cette fable met en scène très classiquement deux animaux. Le comportement de la Cigale et la Fourmi sont effectivement ceu x de la vie animale (la cigale chante l’été, la fourmi travaille sans cesse, accumule de ma nière très organisée). Mais ces comportements sont également des archétypes de com portements humains : la dépense et l’épa gne, le parta e et l’é oiÈme, la préoccupation de l’art et celle de