Docs

essay B

Projet d’activité didactique Date : Classe : la VIe Professeur : Objet : la langue française Sujet de la leçon : Exprimer raccord / le désaccord Type de leçon : communication Objectifs généraux : développer la capaclt e to nextÇEge enrichir les connaissa développer la collabo Objectifs opérationnels saisir l’acte de langage en question ; gage ; utiliser les mots nouveaux pour construire des énoncés ; exprimer son accord ou son désaccord dans certaines sltuations ; résoudre des exercices pour pratiquer les nouvelles structures exicales.

Stratégies didactiques – Méthodes et procédés: conversation, observation, contrôle du devoir, prise de notes, exercice Moyens et matériel: cahiers, tableau noir, fiches de travail – Forme d’organisation: travail collectif, travail individuel, classe de français. conversation frontale Réactualisation des connaissances acquises pendant la classe précédente 5 min Le professeur demande aux élèves quel a été leur devoir. Il corrige les fautes à Paide des élèves.

Les élèves lisent leur devoir et ils sont attentifs aux explications du professeur. conversation explication correction en groupe Annonce de la nouvelle leçon 2rmn Le professeur annonce la nouvelle leçon et les objectifs. Il écrit le titre au tableau noir. Les élèves sont attentifs. Ils notent le sujet du débat dans leurs cahiers. exposé Communlcatlon de nouvelles connaissances 12 min Le professeur partage aux élèves des photocopies où il a mis en désordre des structures qui expriment l’accord et le désaccord.

Il prit les élèves de les classer sur deux colonnes au tableau. PAG » OF d professeur distribue la deuxième fiche de travail. Exprime ton accord ou ton désaccord. Les élèves identifient les séquences. Ils résolvent l’exercice sur les fiches. Ils lisent rexercice. Les éleves expriment leur accord / désaccord en utilisant les structures apprises. travail par paires correction collective travail individuel Et comment ! Fiche de travail Tu rigoles ! Ça, alors ! 1 . Trouvez les séquences qui expriment l’accord ou le désaccord.

Je suis d’accord pour que tu partes. – Tu viens demain avec nous au concert ? – Bien sûr. -Je ne suis pas d’accord avec le défrichement des forêts. – Il est beau, ce tableau. -Je suis du même avis. – Maman, je veux sortir avec mes copains. – pas question ! Tu restes à la maison. 2. Remplacez les pointillés par : Absolument pas Volontiers Non, je n’en veux pas pas question – Tu veux en peu de salade de tomates ? . Je n’aime pas les légumes. – Du rôti d’agneau ? – une glace ? Des gâteaux ? . . Il n’a encore rien mangé.