dm svt
Quentin Notardonato SVT : Devoir maison L’étude des forages du plancher océanique : 2- A l’aide du graphiq dorsale, plus le sédi ancienne est ainsi la On peut supposer qu puis s’éloignent. Swipe p s on s’éloigne de la édimentaire la plus à la dorsale. sent sur le socle Cest la la théorie du « double tapis roulant » : de part et d’autre de la dorsale la croûte océanique serait en permanence recycler et donc s’éloignerait continuellement de la dorsale en emportant les différentes couches de sédiments. n nouveau plancher océanique se forme alors de chaque côté de la dorsale.
Il existe donc une expansion océanique par accrétion de matière à l’axe des dorsales. 3- La pente de f(x) est a dans l’équation y=ax+b, c’est à dire que lorsqu’on avance de 1 million d’année, la distance à la dorsale augmente de 19. 5 km. La vitesse moyenne d’expansion de l’océan d’un côté est de 19,5km/Ma, 19,5km/Ma, cest à dire cm/1*10A6 an = 1 950 000 crnt 1 000 000 an = 1,95 cm/an. L’expansion de l’océan entier est le double puisque chaque côté ‘éloigne de la dorsale approximativement à la même vitesse. our l’océan entier, elle est donc de : 1,95*2 3,9 crn/an. Cette vitesse n’a pas été constante depuis l’ouverture de l’océan. En effet, on remarque que la courbe représentant liage du plus vieux sédiment en fonction de la distance à la dorsale est successivement en dessous et au dessus de la droite de tendance, avec notamment un net changement entre 60 et 100 millions d’années. 4- Carotte de forage correspondant à un point situé entre A et B . Plé pli Carotte de forage correspondant à un point situé entre E et .
Pli 2 de ces points fixes et sont donc quant à elles en mouvement. C’est pour cela que des volcans se créent et s’alignent en surface selon le mouvement de la plaque car lorsque le volcan est au dessus du point chaud, il est actif, or dès que la plaque se déplace suffisamment, il s’éteint. Il se forme donc un nouveau volcan toujours au niveau du point chaud mais éloigné du précédent selon le déplacement de la plaque. Nous pouvons donc emarquer que l’age des volcans est croissant d’une extrémité ? l’autre.
Le volcan le plus actif de la chaine sera donc le plus jeune et inversement. Nous pouvons en déduire que le volcanisme de point chaud est un témoins du déplacement de la plaque Pacifique. 2- L’équation de la régression linéaire nous permet de trouver un coefficient directeur de 93. 5, ce qui correspond à un déplacement de cette plaque de 9,35 cm par an. La vitesse moyenne de déplacement de la plaque Pacifique durant les 5 dernières millions d’années est donc d’environ 9,35 cm/an. 3