DM SES 2

essay B

Mondialisation, emploi et salaires 1) Grace au document proposé, on constate que les délocalisations sont une des causes des fortes pertes d’emploi en France. En effet, beaucoup d’emplois dans les pays du Nord sont désormais substitués par des emplois dans les pays du Sud à cause de la délocalisation dans des pays ou la main d’oeuvre coûte moins cher.

En 2003 par exemple, le nombre d’emplois perdus au bénéfice des pays du Sud était d’environ 1,5 millions de personnes tandis qu’en 2008 le nombre est arrivé à 4,1 millions de personne e même, les pertes la délocalisation mais de l’adaptation de ce certains pays s’adapt Swape nextp g quen 2003. Tout pas uniquement de Ça dépend aussi dialisation puisque d’autres. En 2007 par exemple, les États-Unis se sont adaptés beaucoup plus rapidement que l’Allemagne puisque le pourcentage d’Américains qui retrouvaient un emploi entre 6 mois était de contre le 40% pour l’Allemagne.

En conclusion on peut donc dire que les délocalisations sont une des principales causes de la perte d’emplois en France avec plusieurs autres facteurs. ) Selon le cabinet de de consultants McKinsey, les délocalisations ont eu un effet global négatif en Sv. ‘ipe to en Allemagne contrairement aux États-Unis. En effet, en 2007, le des personnes licenciées aux États-Unis retrouvent un emploi dans l’arc de 6 mois tandis qu’en Allemagne que le des personnes licenciées retrouvent un emploi dans l’arc de 6 mois. Cet exemple montre que les délocalisations ont eu un effet global négatif en Allemagne. ) Les délocalisation pèsent aussi bien dans les salaires que ur l’emploi. En effet, les délocalisations ont des effets négatifs aussi sur les salaires puisque les entreprises qui délocalisent, délocalisent généralement dans des pays ou la main d’oeuvre coûte moins cher et donc les salaires seront inférieurs par rapport aux pays développés comme la France. Les entreprises vont donc délocaliser dans des pays où la main d’œuvre coûte moins cher ou bien mettre en place la compétitivité salariale. ) production= exportations + (demande intérieure – mportations) 5) Grace au schéma du doc. 2, on constate que la production après mondialisation est déterminée par beaucoup plus de facteurs que la production avant mondialisation. En effet, la production avant mondialisation était beaucoup plus pauvre qu’aujourd’hui puisqu’elle dérivait uniquement de la demande qui déterminait la production qui, à son tour déterminait l’emploi. Donc si par exemple la demande chutait d’une année à l’autre, la production aurait largement diminué ce qui aurait ca 2