DM DE SVT

essay A

De nombreux sportifs notamment de haut niveau cherchent à pratiquer leur sport sans en subir les conséquences, j’entends par là les blessures. Nous allons donc étudier les six documents ms à notre disposition pour répondre à la question que se pose de nombreuses personnes Comment pratiquer un exercice physique tout en préservant sa santé ? Nous nous proposons d’étudier les documents un par un et d’en extraire les informations utiles qui nous aideront à répondre ? notre question. premier document est un graphique où l’on voit deux courbes, l’une représ en secondes en fonc et l’autre la températ emps de l’échauffe Sur la première cour or 3 Snipe to éalisées sur le 1 oom ffement en minutes par rapport au auffement est long plus les performances sont meilleures mais à 35 minutes d’échauffement les performances sont à leur maximale. Sur la deuxième courbe on voit que plus l’échauffement est long plus la température du corps mais à 30 minutes d’échauffement la température du corps arrête d’augmenter.

Nous en déduisons que l’échauffement a pour effet d’augmenter les performances et d’augmenter la température du corps mais entre 30 et 35 minutes d’échauffement les effets sont à leur aximum. Le document 2 est un tableau où l’on mesure la fréquence cardiaque d’un sédentaire, d’un homme entrainé et d’ un homme surentraîné, les mesures sont faites avant l’effort, pendant un effort intense e et 10 minutes après un effort.

Nous voyons que avant, pendant et après l’effort c est l’homme entrainé qui a la fréquence cardiaque la moins importante suivi de l’homme sur entraîné et en dernier l’homme sédentaire. Nous en concluons que le cœur de l’homme entraîné fournit moins d’effort que l’homme surentraîné car l’importante masse musculaire de l’homme surentraîné demande eaucoup d’oxygène et de nutriments ce qui oblige le cœur ? battre plus vite. Le fait que le cœur de l’homme entraîné soit musclé lui permet de fournir moins d’effort qu’un homme sédentaire.

Le troisième document est un tableau qui nous présente les effets biologiques sur l’organisme de la testostérone et les indications thérapeutiques. La testostérone qui est plus présente chez l’homme lui permet de créer du muscle et de grandir. Le quatrième document est un texte qui présente le nandrolone qui une testostérone de synthèse seulement il a pour effet de provoquer des lésions des cellules du fais, d’augmenter le risque e cancer et d’accidents cardiaques et entraine une réduction de la taille des testicules.

Nous en déduisons que pour préserver sa santé et pratlquer un exercice physique il faut éviter d’utiliser du nandrolone et plus généralement le dopage. Le cinquième document est un tableau qui montre le pourcentage de blessure entre la contusion, la plaie, la fracture, l’entorse et les blessures autres selon les sports qui sont l’athlétisme, la gymnastique, les sports de raquette, les sports d’équipe, les sports de combat, le vélo, les sports hippiques, les sports d’hiver et les sports nautiques, le tableau est accompagné d’un texte qul