Dissertation Philofinal
Travail présenté à : David Hébert par Jacqueline Mendoza Dans le cadre du cours : L’être humain 340-102-MQ Travail final: dissertation Dissertation Philofinal Premium gy Simon-RouIeau anpe,1R 12, 2015 S pages Sni* to View or 5 qui puisse physiquement nous retenir de faire un mouvement, d’effectuer un geste, d’agir d’une sorte ou mentalement de penser ou de raisonner de la façon que nous le voulons. Descartes nommait cette liberté: «le plus bas degré de la liberté de l’Homme».
On peut donc dire que pouvoir choisir, ne pas ?tre soumis à nos instincts, sont les signes les plus évidents de la liberté humaine. Voyons la position de Sartre, il affirmait qu’être un Homme libre c’est: devoir, en permanence, prendre la responsabilité de ce dont, au départ, on n’est pas responsable. Exemple, la différence entre un Homme et un coupe-papier: le coupe papier est un objet technique fabriqué par l’Homme pour « Homme. Avant même d’être produit, un homme en a eut l’idée, et grâce à cette idée, il lui a donné une définition.
Le coupe papier une essence avant d’exister. La liberté qui vient avec l’être humain n’est pas quelque chose que nous choisissons, c’est notre humanité, selon Sartre. Un objet, étant en-soi, est déterminé par son essence, un arbre n’est pas libre de choisir son destin, il doit vivre sa vie selon sa nature. On pourrait dire qu’un arbre est «condamne à ne pas être libre». Parce que les humains n’ont pas de nature intrinsèque ou essence (selon Sartre), parce que nous avons la conscience est auto-réflexive, nous sommes libres de ous déterminer. ?L’homme est non seulement libre – l’homme est la libertés. Par contre, certains pensent que l’homme est entièrement seulement libre – l’homme est la liberté ». déterminé par son environnement et ses gènes. C’est à dire, malgré le fait d’être nés libres, on voit dès la naissance d’un poupon, le pouvoir que leur parents ont sur cet enfant, lequel doit suivre l’exemple et les consignes afin de se forger et devenir enfant, adolescent, atteindre l’âge adulte et finissant par la vieillesse. ?? chaque étape de la vie de l’être humain, celui est, malgré lui, influencé par plusieurs facteurs dont son milieu, ses amis, sa famille, la politique, les séries télévisées, etc. Par exemple: un enfant riche fréquentant les meilleurs écoles, voyageant souvent et pouvant s’acheter ce qu’il voudrait aura plus de choix qu’un enfant pauvre qui ne peut pas aller à l’école et qui n’a jamais voyage et qui a de la difficulté à manger à tous les jours. On peut certainement dire que ces deux enfants n’auront as le même concept de la vie et les mêmes aspirations.
Ce qui nous amène à dire qu’on doit, malgré nous, faire des choix, on ne peut pas simplement faire ce que nous voulons en toute liberté et continuer notre vie sans répercutions, ceci serait possible en étant isolés des autres êtres humains mais la vie en société marque des limltations de ce qui doit ou ne doit pas être fait. par exemple, nous pouvons voir que si la lumière de l’intersection est rouge, nous devons obligatoirement nous arrêter mais pourquoi nous arr