Dissertation La Guerre

essay A

Dissertation « En quoi la guerre dénonce-t-elle la condition humaine ? » En 2600 av J-C un conflit éclate entre Lagash et Umma, considéré comme étant le premier conflit recensé. A ce jour, la guerre est un évènement omniprésent qui modèle le monde. Mais qu’est-ce que la guerre ? D’après Clausewitz « la guerre n’est qu’un duel sur une grande échelle. Elle peut se représenter par l’acte de deux lutteurs. Chacun de ceux-ci veut, au moyen de la force physique, contraindre son adversaire à accompl volonté. Son but im rendre par-là incapa continuer la résistan

Le sujet interroge le or 8 Sni* to View dversaire, et de le t la condition humaine. Habituellement, on pourrait penser que la guerre révèle notre condition de façon profonde puisqu’elle nous place face à la mort à chaque instant. Il faut donc porter une attention particulière au mot « dénoncer Par définition, faire découvrir publiquement un fait, un évènement, que ron critique péjorativement est le dénoncer. Une autre définition de ce mota un sens de révélation. La guerre serait donc un moyen de révéler au grand jour la condition humaine de façon péjorative, ou non.

Ceci nous mène à nous demander ce qu’est alors la condition humaine. Par définition, la condition humaine qualifie la vision que l’homme peut avoir sur sa l’entoure. C’est-à-dire, comment l’homme perçoit sa place sur la terre. La guerre semble être un évènement particulier dans la vie d’un homme et ainsi change considérablement sa conditlon, ce qui nous mène à nous poser la question : en quoi la guerre révèle-t-elle, bouleverse-t-elle et modèle-t-elle l’existence de l’homme ? Nous étudierons dans un premier temps, le fait que la guerre est une conséquence e la condition humaine et qu’elle permet de la révéler.

A cela nous développerons l’idée que la guerre n’est pas que tragique, mais qu’elle permet aussi de rapprocher les gens. Finalement, nous verrons qu’elle modifie la condition humaine. Au cours du temps, l’humanité connait de nombreux conflits. On peut observer que chaque siècle de notre histoire connait une période de guerre. De ce fait, nous pouvons nous demander si elle n’est pas une conséquence de notre condition ? En effet, le caractère de l’homme et sa volonté de domination semble obliger un conflit iolent entre des groupes de personnes.

Nous en connaissons de nos jours différents exemples, mettant en évidence une certaine volonté d’expansion du pouvoir de l’homme ou encore, rexpression d’une idée. Les régimes totalitaires en sont des exemples. En 1 939, l’idéologie des nazis provoque une guerre mondiale. De plus, ‘homme dispose d’une réflexion qui lui permet d’avoir un point de vue personnel. Or, chacun possède sa propre opinion et, de ce fait, l’homme se sent obligé de la défendre : c’est l’esprit possède sa propre opinion et, de ce fait, l’homme se sent obligé e la défendre : c’est l’esprit de domination.

Chez les animaux, la loi du plus fort rentre en jeux, ce qui est aussi le cas chez les hommes. En effet, en période de guerre, l’homme se trouve dans une situation extrême, et une violence, inconnue dans la vie civile, apparait. Dans ces situations, l’homme se déshumanise et se rapproche de l’animal sauvage. L’homme, dans un état extrême, se découvre un esprit bestial qu’il ne connaissait surement pas auparavant, ce qui montre que la guerre nous expose à notre état primitif. En effet, le guerrier a le besoin e se sentir vivant et pour ce faire, il viole, mange les animaux qu’il peut croiser…

La guerre est donc un environnement dans lequel tous les sentiments sont poussés ? l’extrême. De ce fait nous pouvons remarquer que la nature humaine se révèle plus particulièrement ici. La question de la condition humaine à la guerre prend alors tout son sens. Barbusse, dans le feu, explicite l’horreur de la guerre caractérisée par les bombardements incessants, la faim, les conditions de vie précaires, la mort omniprésente : la corvée, p405 « des corps gisaient s’érigèrent à moitié hors du inceul de boue qui, de leur membres, coulaient en pans, en lambeaux liquides, et ces spectres macabres crièrent : allons-nous-en !

A la guerre, l’objectif principal du soldat au front est de survivre. On découvre rapidement que pour ce faire il faut tuer. Notre vie dépend de survivre. On dépend donc de la mort des autres puisque lorsque l’on tue quelqu’un on a Fimpression de se sauver la vie. Ceci implique aussi le dépassement de soi. Certaines situations inhabituelles font ressortir les traits de caractères de la personne. Ce n’est que lorsqu’on est confronté ? e telles conditions que l’an découvre si l’on est lâche ou au contraire courageux.

Un homme dans sa vie peut ne jamais découvrir ce qu’il pourrait faire en situation extrême. On peut donc dire que la guerre met en évidence la condition humaine devant une situation extrême. Contrairement à ce que l’on aurait l’habitude de penser, la guerre malgré ses côtés tragiques peut avoir aussi des conséquences moins négatives, puisqu’en effet, elle permet aussi de rapprocher les gens. Une situation extrême, à la guerre, implique une camaraderie, ne amitié entre guerriers qui n’existe pas dans la vie civile.

Comme le montre Barbusse dans le Feu, deux soldats qui ne se connaissent que depuis 15 jours peuvent aller jusqu’? sacrifier leur propre vie pour sauver leur camarade ou même récupérer son corps au milieu d’un champ de bataille. A l’inverse, dans la vie civile, un ami ne reste qu’une personne avec qui on aime passer du temps. Le désir est lui aussi très présent ? la guerre. En effet les guerriers, confrontés à la mort et privés de tout, semblent vouloir se sentir « homme ». C’est pour cela qu’ils pilleront des villa es