Dissertation Je Suis Charlie
Le 7 février dernier a été marqué par révénement tragique faisant 12 morts dans l’immeuble abritant les locaux du journal satirique Charlie Hebdo à Paris. Cet attentat à provoqué mille et une réactions dans le monde entier et les avis son multiples. Joachim Roncin, a lui exprimé son sentiment par la phrase « Je suis Charlie s. Cette phrase simple et symbolique à été reprise par des millions de personnes sur les reseaux sociaux, mais es- ce une bonne chose ? Cet réaction immédiate est-elle la meilleure solution ?
Faut il absolument crier par tout les toits notre ésaccord avec ces évenements ? Sni* to View expli- Pour commencer, l’at questlon de la liberté Hebdo est un journal évidence des caricat ors ain débat : la e journal Charlie ce mettant en es, d’icônes qui peuvent choquer certains lecteurs. Cest suit à la parution de caricatures de Mahomet, prophète islamique, que les islamiques, dont les frères Kouachi se seraient révoltés en assassinant les caricaturistes. Mais ce drame est totalement en opposition avec la liberté d’expression, un coup crayon ne vaut pas un tir de kalachnikov.
Un être humain ne peut pas mourir pour ses idées. On ne peut pas sortlr une kalachnikov, parce qu’on a ét page été blessé par un dessin, par une expression ou même par une insulte. C’est inconcevables, sinon nous passerions notre temps à nous entre tuer. Tout le monde à droit à s’exprimer comme il le veut sans avoir cette épée de Damoclès au dessus de la tête ! De plus, cet acte « barbare » a choqué une grande partie de la population mondiale et à renforcée la lutte contre la violence et le terrorisme.
Sur le moment, la peur et l’angoisse étaient au rendez-vous chez chacun d’entre nous, et il est certain que ersonne n’aimerait revivre une semaine pareille. Enlever la vie de qui que ce soit est incompréhensible, il faut donc limité ces actes et renforcer le système de défense contre ce genre d’attaque. Mais il y a bien entendu d’autres formes de violence ? évité qui ont lieu tout les jours dans notre entourage, que ce soit verbal ou physique, il faut dire non à la violence et oui à la paix.
Ensuite, l’utilisation du slogan « Je suis Charlie » à permis de montrer le soutient des personnes envers les familles des victimes, qui ont évidemment besoin d’énormément de ompassion en cette période tragique, la mort d’un proche est l’une des pires choses qu’il puisse arriver dans une vie, les proches ont donc besoin d’aide et de soutient pour se sortir de là, même si cela prendra beaucoup de temps. Recevoir autant de soutient, voir autant de messages en oppositions avec prendra beaucoup de temps.
Recevoir autant de soutient, voir autant de messages en oppositions avec cet attentat ne peut qu’aider les proches à surmonter cette horrible période. Qui plus est, la marche du 11 janvier en hommage aux victimes rassemblé 4 millions de personnes venants de plusieurs pays, ce qui montre que nous sommes taus solidaires et que lorsque le pays est en crise, lorsqu’il est tourmenté par les évènements, nous pouvons compté sur chacun d’entre nous pour avancé et « relancé la machine II faut juste un peu de volonté et d’entraide.
Cependant, l’utillsatlon du slogan « Je suis Charlie » est trop souvent pris à a légère et beaucoup de jeunes l’utilise sans savoir réellement sa signification, ils veulent faire comme tout le monde, se donner une image positive mais il faudrait d’abord se enseigner avant d’agir et être conscient de ses actes et de ses paroles. C’est bien de se montrer solidaire mais faut il encore conscient de ce que l’on fait.
De surcroit, avant l’attentat du 7 janvier dernier, le journal Charlie Hebdo avait perdu un grand nombre de lecteur suite aux idée provocantes et quelques peu racistes des dessinateurs. Depuis l’attentat, beaucoup de personnes qui avaient abandonné le journal, s’y ré-intéressent et versent de grosses larmes dessus. C’est pour moi un acte d’hypocrisie. Et ce n’est pas tout ! Le slogan « Je s