Dissertation Fran Ais
La Belgique unie, bientôt un vague souvenir ? Nous sommes le 13 décembre 2006, il est à peu près 20h21, le programme diffusé à ce moment sur la RTBF est stoppé. Pour cause ? Une émission spéciale annonçant une séparation Wallonie-Flandre. La blague aura duré quelques dizaines de minutes mais reste, encore aujourd’hui, marquée dans la tête des belges. Suite à cette émission les réactions ont fusés et bon nombre de belges se sont demandé si celle-ci était vraiment une blague de la chaine de élévision.
Aujourd’hui, pouvons•nous donc vraiment penser qu’une scission de la Belgique est probable dans un avenir proche ? Nous allons essayer de répondre à cette question grâce à différents arguments : Tout d’abord les points tre. ,’. to nextÇEge Swp to page nous prouvant que d comme wallons se s ensuite nous vous m se sont soutenus son terminer, nous abord or 4 Iges, flamands r pas grand-chose, la, ces deux peuples bre de fois. Et pour s qui pourraient, peut-être, remplacer la scission si elle venait à se produire.
Il est vrai que depuis sa fondation en 1830, la Belgique a vu bon nombres de conflits entre wallons et flamands. En effet, dès la création de la Belgique, le français, langue de l’aristocratie et des élites est choisi comme langue nationale, ce qui ne plait bien sûr pas aux flamands qui eux, sont beaucoup plus pauvres et ont donc moins de moyens de se cultiver. Mais à la fin du 19ème siècle, le commerce international se développe et cela profite à la Flandre qui monte en puissance suite à ses ports tels que celui de Zeebrugge.
Ceci suscite, une fois de plus une tension chez les wallons qui eux, subissent les dommages de la crise de 1920. Rappelez-vous également que ces tensions étaient présentes jusque dans la littérature. Eh oui, vous souvenez vous de la revue « La Wallonie » qui avait créé car les wallons trouvaient que l’art belge était jugé trop flamand ? En effet, à l’époque, la seule littérature belge ? se démarquer était celle écrite par ces auteurs flamands. Voil? encore une source de « conflit » entre nos deux cultures.
A l’heure d’aujourdihui, les tensions Wallonie-Flandre sont encore bien présentes et surtout en politique. Eh oui, rappelez-vous il n’y a pas longtemps de ce bon Bart De Wever et ce cher Elio Di Rupo qui se bataillaient pour très peu ! Mais néanmoins, nous, belges, savons tous bien que nous sommes tous unis malgré les différences. Rappelez-vous, en juillet dernier, flamands ou wallons, nous étions tous rassemblés lors des matchs des Diables rouges. peu importe notre PAG » OF d