dissertation cinéma
Dissertation Titre : « Je crains le cinéma comme la peste. Cest le plus superbe des mensonges. » Attention! Danger! Hypnotique, le ciném sortes de sentiments de la violence il parvi fascination, sentimen secondaires de cette PACE 1 Sni* to View r nos sens par toutes Our, de l’humour, ocher. Ivresse, artie des effets mmeille en chacun de nous. Telle la peste, il se pand d’une manière flagrante et dangereuse. Avec ses faux airs amicaux, familiers et apprivoisés, il nous invite à lui ressembler et à le suivre par la mimique en nous dentifiant aux histoires et diverses réalités artificielles qu’il nous montre.
Une puissance qui lui permet de pénétrer là où nul autre média n’accède et de créer un foyer d’influence comportementale en chacun de nous. Ne trouvez-vous pas que l’on peut comparer le cinéma à la peste? Dans ce texte, nous nous pencherons sur les synthétiseurs, réalisateurs de cette illusion, les réactions que l’on peut avoir et la forme de leur message. Qui sont ces marchands de rêves qui nous font avoir une autre image de la réalité ? Q Qu’ont-ils en commun ou de différent par rapport à nous ? A part le lien audiovisuel, qu’est-ce qui nous rapproche ?
Nous ne les connaissons pas, nous devons donc essayer de les comprendre ? travers le message véhiculé par leurs films. Chaque film est le fruit de la réflexion d’une ou plusieurs personnes sur un sujet choisi. Ces personnes peuvent avoir un avis assez différent du mien sur une question donnée. A partir de là peut naitre un conflit entre moi, ma façon de penser, mes convictions et l’oeuvre. Tout d’abord, si nous sommes en accord avec le film, nous ‘acceptons nous nous exposons à son influence. Nous lui faisons confiance.
Dans un film d’amour, aucun problème ne se présente. Il y a de l’amour, une histoire qui finit bien, de la tendresse. Tous les éléments qu’il faut pour plaire aux téléspectateurs sont présents. Je vous avoue que l’amour peut de temps-à-autre nous jouer des tours mais rien de très grave à côté de la violence montrée dans d’autres films. Ensuite, si nous sommes en accord avec certains passages, certains arguments, le film opère déja un certain effet sur nous, ême si nous n’y adhérons pas complètement. Prenons un exemple, la série »24 heures chrono ».
Le but premier de cette série, mis-à-part celui de divertir comme presque toutes les oeuvres cinématographiques, est la lutte contre le terrorisme. PAG » OF d divertir comme presque toutes les oeuvres cinématographiques, est la lutte contre le terrorisme. Cela attire les téléspectateurs car la population actuelle est touchée par ce fait divers. Nous pouvons donc dire que le message véhiculé est assez captivant mais le problème est que cette série contient énormément de cènes violentes, de luttes acharnées pouvant aller jusqu’à la mort.
Cela peut modifier notre personnalité, allant même jusqu’? modifier notre personne. Il est donc clair que cette sorte de divertissement ne nous est pas totalement bénéfique. Attention! Danger! Par contre, si nous sommes en total désaccord, nous allons rejeter les idées de ce film, ne pas nous y identifier et donc ne pas l’apprécier. Dans un film comme « Fast and Furious ». On observe que les acteurs, les cascadeurs roulent de manière extrèmement dangereuse et cela incite certaines personnes à faire de même. Les scènes de ces films sont fascinantes mais malheureusement elles nous éloignent de la réalité.
On essaye alors de garder une certaine distance vis-à-vis du film. Mais tous ces eléments non réels ne sont pas uniquement bénéfiques, au contraire. En effet, des films trop fictifs peuvent créer des problèmes dans la vie réelle car certaines personnes croient ces cascades possibles. Ces derniers tentent alors de les réaliser mais ils oublient que les cascadeu cascades possibles. Ces derniers tentent alors de les réaliser mais ls oublient que les cascadeurs sont des habitués HolPN00diens et mettent leur vie en danger. La plupart des éléments présents sont donc fictifs.
Les films de ce genre ne servent donc qu’? se divertir et à nous déconnecter du monde réel pendant un certain temps. Mais après tout, c’est logique, ce n’est qu’un film. Attention! Danger! Pour attirer votre attention, les réalisateurs ont toute une panoplie de solution. Celles-ci consistent à transformer la forme du message. A raide d’effets spéciaux, d’acteurs persuasifs, de musiques ou encore de mises en scènes complexes, le éalisateur, hypnotiseur, sature nos sens et nous fait oublier, en l’espace d’un instant, nos répères et nos convictions.
Nos défenses affaiblies, cette superbe peste, ce mensonge bien présenté, se propage en nous jusqu’à modifier notre façon de penser et changer la personne que nous étions avant de regarder le film si nous ne faisons pas attention. Le cinéma est donc dangereux, comme une maladie. Nous pourrions ainsi le comparer à la peste. Mais rien n’empêche d’utiliser notre vigilance comme un vaccin et d’aller au cinéma avec nos ams. Méfiez vous tout de même!