dissertation BAUDELAIRE l horloge
Dissertation l’horloge baudelaire: plan:l/ Une représentation dramatique du temps Il/ Philosophie du poème intro: Charles Baudelaire (1821-1867) est considéré, avec Les Fleurs du Mal, comme le précurseur de la poésie moderne. L ‘horloge est le dernier poème de la section « Spleen et Idéal » Thème du temps, classique dans la poésie romantique et dans Les Fleurs du Mal. Pour Baudelaire, le temps est un poids, démesurément long quand le poète s’ennuie, c’est un supplice.
QuelIe message baudelaire a t’il chercher a passer? Tous ‘abord nous allons parler de la representation dramatique du ire temp puis dans un s l/ Une représentatio L’essentiel du vocab on le trouve représe 1 : « L horloge Le p ra ors ophie du poeme s. Dès le tltre, rit, repris au vers vers montrent l’exatitude du titre. Cette attaque tr s torte est marquée par un cri initial : « Horloge ». gaudelaire utilise le champs lexical de l’horlogerie « cadran » (répété aux vers 1 et 4) et « clepsydre » (vers 20).
Il fait aussi référence au jacquemart « Mon gosier de métal » (Automate représentant un personnage sculpté en métal u en bois et qui frappe une cloche à l’aide d’un marteau afin d’indiquer l’heure sur les d’hôtel page d’hôtel de ville, de cathédrale) pour terminer par l’horloge moderne « Tantôt sonnera l’heure ». L’acceleration du temps baudelaire fait allusion aux différentes unités de temps : « l’instant » (v. 7), « la Seconde » (v. 9), « les minutes » (v. 15), « l’heure » (v. 21).
Tous ces termes renvoient au décompte du temps v21. Certains termes font référence au temps naturel : c’est ainsi que Baudelaire oppose « le jour » et « la nuit » au vers 19. Il évoque aussi une « saison » (vers 8). La composition de se poeme montrent toute la subtiliter de l’auteur dans l’image du temps il y a 6 strophes et 4 alexandrins se qui nous fais 6X4 -24 cela est la meme division qu’un cadran d’horloge Poème établit sur des rimes : 12, sont alternées comme l’alternance droite- gauche du balancier.
Les vers sont rythmés très régulièrement • par 6 syllabes (malgré quelques ruptures dans le rythme aux v9, v1 1, v1 S, v1 9), par la ponctuation : virgule (v1, v18, v22, v24), tiret (v1 0), point d’exclamation (v1, v10, v1 3), point virgule v20), parenthèses (v 14, v23), par la grammaire : conjonction de coordination (v2), préposition (v3, v4, v8, v12, v1 6), relatif (v21). a continuer en rouge: Le temps est aussi universel comme le montre le cours aux termes appartenant à différentes langues comme l’anglais « Remember » ou l’espagnol « Esto momor » (v. 3). Baudelaire renforce la magie incantatoire par l’emploi de l’espagnol « Esto momor » (v. 13). Baudelaire renforce la magie incantatoire par l’emploi de vocables empruntés à différentes langues. L’accélération du temps provoque enfin un effet de ramatisation. Il s’exprime dune façon précipitée : « Rapide avec sa voix d’insecte » (v. 10-11). • Cette accélération du temps est aussi signalée par le leitmotiv « Souviens-toi » qui revient de plus en plus souvent.
La répétition lancinante de « Souviens-toi » (v. 2, résonne comme une parole magique propre à susciter l’attention et l’inquiétude du poète. • Enfin, un vocabulaire propre à la tragédie classique, particulièrement perceptible dans une série d’épithètes traditionnelles, dites épithètes de nature (on appelle ainsi es épithètes qui qualifient traditionnellement un nom et qui l’accompagnent toujours, par exemple un « roi tout-puissant » : « dieu sinistre » (v. ), « divin Hasard » (v. 21), « auguste Vertu » (v. 22). Ce vocabulaire confère au poème la solennité et la puissance dramatique d’une tragédie. • Enfin l’image des gangues, enveloppes qui entourent un minerai, une pierre précieuse, insiste sur le prix du temps que l’homme, enclin au divertissement, semble ignorer : « Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues qu’il ne faut pas lâcher sans en extraire l’or » (V. 15-16).