Dissertation
Intro: Depuis des siècle des moyens sont mis en place dans la littérature pour critiquer la société. En effet que se soit des auteur du XVIIIème avec voltaire dans candide qui veut montrer aux lecteur la réalité du monde , ces critique sont possible grâce a différents genres llttéraires, roman, théâtre, poésie, pamphlets ou grâce aux différents registres. On peut se demander cependant si la littérature ne sert qu’à dénoncer les travers de la société. n peut donc se demander si la littérature a pour seul but de proposer une vision critiquer de la société. C’est à cette question que nous allons à présent répondre en voyant dans une première partie les avantages don dispose la littérature pour critiq verrons que même a m fonction la ittérature a été d société car elle peut Sni* to View nde partie nous re peut avoir d’autre our critiquer la ambre de personne certain genre littéraire comme les pieces de théâtre ou les publication dans les journaux peuvent être lu par un nombre de lecteur plus important. es registre servent également a critiquer ou a faire passer une idée, on peu le voir dans la lettre ouverte e Zola j’accuse. Dans cette lettre le registre polémique Swipe to View next page polémique est très présent Zola lance une accusation direct envers des personne qu’il ne connais pas ce sont des « entités » ce qui rend son accusation crédible et objective de plus avec le champs lexical du mal Zola pousse les lecteurs a réfléchir il joue sur leur raison et tente de les convaincre et en même temps de dénoncé une injustice. la fin du 18eme siècle le réalisme est apparu ce genre littéraire qui a pour but de montrer le monde tel qu’il est sans l’embellir st utilisé pour critiquer les défaut de la société comme l’a fait Guy de Maupassant dans son œuvre boule de suif qui se déroule lords l’occupation prussienne. la mise en scène de la réaction des français face acète occupation est le reflet de la réalité que dénonce Maupassant a travers boule de suif qul se « sacrlfie », se donne au prussiens pour permettre aux voyageur de continuer leur route .
Maupassant dénonce la mentalité des français de l’époque qui n’ose pas résisté quand par exemple boule de suif va offrir son corps au prussien pour le bien des voyageur aucun ne a remercie et tous la méprise ce qui montre bien la dur réalité et les travers de la société de l’époque. d’autre auteur comme voltaire utilise l’utopie pour montrer un monde parfait et le mètre en opposition avec le monde réel afin de faire voir au lecteurs que le monde dans lequel ils vivent n’est pas bon PAG » OF d afin de faire voir au lecteurs que le monde dans lequel ils vivent n’est pas bon.
Dans l’eldorado de candide voltaire met en scène un monde plein de sensation agréable « le ravissement de tous les sens » avec une abondance de nourriture une viande qui esait « deux cent livre » ce qui est a mettre en opposition avec la famine qui règne dans le monde réel en exagérant ainsi voltaire caricature se monde et montre bien qu’il n’existe pas et que la réalité est tout autre. n peut dire que les auteur utilise la littérature pour critiquer car elle a un impacte tres grand sur la société et qu’il existe de nombreux moyen pour critiquer comme la caricature les registres ou même le réalisme qui d’écrit le monde tel qu’il est sans l’idéalisé. . dans cette partie nouds allons voir que la littérature peut avoir ifférente fonction comme celle d’enseigner . ‘encyclopédie de Diderot et d’Alembert de son vraie nom Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est une œuvre littéraire qui a était édite de 1 751 a 1772 elle a pour but de rassembler toute les connaissance de son temps et de le faire partager a la société . il ny a aucune critique politique même la seul fonction de cette encyclopédie est de permettre a tout a chacun de se cultiver est de pouvoir réfléchir par lui même d’autres ouvre littéraire on pour bute de divertir le lecteur .