Dissertation
Dissertation l) Les acteurs par leur présence et leur gestuelle ils permettent de donner un aspect plutôt réaliste et actuel (dans le sens que cela se passe devant le spectateur) au conflit leur intonation permet de caractériser les sentiments du personnage Il) La mise en scène Le décor (Un décor qui juge sur un évènement déjà produit ou qui laisse croire à certain jugement des spectateur EX: Un parc avec une poubel spectateur du vendal repression de celle-ci Les effets sonores exemple un bruit qui Swip next page é laisse voir au u’il y aura un s importantes, par la même pièce fait en sorte que le spectateur finis par comprendre après la 2ieme fois la signification de se son. Ill) e texte —Le vocabulaire utilisé (S’il est soutenue ou s’il est plus populaire ou encore neutre) laisse prétexter bien des choses. un vocabulaire soutenue prétextera la bourgeoisie et le language plus populaire laissera envisager plus des bougons ou des adolescents. IV) Le spectateur —Le spectateur est le principal juge d’une pièce de théatre. Sans même s’en rendre compte, il porte jugement, prédiction et déduction sur tous ce qui est verbale et non-verbal dans une pièce de théatre. Bref, c’est lui qui décide un peu de tout Même si Cexpression de Shakespeare « La vie est un théâtre ! » est très intéressante.
Le théâtre, plus précisément l’action théâtrale, est caractérisé par l’exposition, le nœud ou conflit, les péripéties, et enfin le dénouement. Qui ne se souvient pas des coups de bâtons donnés par Valère et Lucas à Sganarelle dans Le Médecin malgré lui de Molière ? Le rire et l’amusement étaient à son comble. Bien évidemment, il est de la nature humaine d’aimer le conflit. Il serait donc aisé de se demander en quoi le théâtre se présente comme un genre propice à l’expression du conflit et par quels moyens scénographiques il le représente. Le but du théâtre est d’affronter les limites. dit-on, et il serait normal de penser que le théâtre possède des barrières, des bornes.
Mais écoutons plutôt notre cher Fénelon : Cest une perfection de n’aspirer point à être parfait Le conflit est présent ans la vie de tous les jours, car on ne peut pas être d’accord avec les idées de tout le monde, chacun a ses propres idées d’où le conflit permanent. Étant donné qu’il est mis en avant au théâtre, cela fait du théâtre son lieu par excellence. [ … l Cest le plus souvent le conflit maître-valet. Dans Dom Juan de Molière, Sganarelle et Dom Juan se querellent car leurs opinions divergent, mais la raison du valet est toujours la meilleure Sganarelle. – [l je vois les choses mieux que tous vos livres, et je comprends fort bien que ce monde, que no 2