Dissertation

essay A+

Elle s’appuie sur un sujet, proposé généralement sous la forme : * d’une question générale ou d’une citation (en lettres et en philosophie) * d’une notion à analyser dans le temps et l’espace (en histoire et en géographie) * de mécanismes à expliquer et à commenter (en sciences économiques et sociales) Cet exercice est principalement en usage dans le monde rançonnée, et il joue un rôle prépondérant dans le secondaire et le recrutement de la fonction publique en France. Il peut se rapprocher du papier, la forme de rédaction la plus utilisée dans le monde anglo-saxon.

La dissertation dans le secondaire [modifier] Avec le commentaire composé et l’écriture d’invention, la dissertation est un des exercices proposés à l’épreuve écrite de l’épreuve anticipée de français du baccalauréat français de première (technologique et général). Il est également proposé à l’épreuve de philosophie du baccalauréat français : le candidat doit choisir entre deux jets de dissertation et un sujet d’explication de texte. Il dispose de quatre heures pour le traiter.

Enfin, la dissertation est aussi proposée sous forme de Définition officielle « La dissertation est l’étude méthodique et progressive des diverses dimensions d’une question donnée. À partir d’une première définition de l’intérêt de cette question et de la formulation du ou des problèmes qui s’ trouvent impliqués, l’élève développe une analyse suivie et cohérente correspondant à ces problèmes, analyse nourrie d’exemples et mobilisant avec le discernement nécessaire es connaissances et les instruments conceptuels à sa disposition. * Les attendus de l’exercice « Les exigences associées à ces exercices, tels qu’ils sont proposés et enseignés en classe terminale, ne portent donc ni sur des règles purement formelles, ni sur la démonstration d’une culture et d’une capacité intellectuelle hors de portée. Elles se ramènent aux conditions élémentaires de la réflexion, et à la demande faite à l’élève d’assumer de manière personnelle et entière la responsabilité de la construction et du détail de son propos. » * Source : Extraits du Programme de philosophie en lasse terminale des séries générales (Bulletin officiel ne du 19 juin 2003).

La dissertation dans le supérieur et la fonction publique [modifier] Au-delà du système secondaire, elle reste très employée dans le supérieur. La dissertation joue un rôle important littéraires (concours des écoles normales supérieures) et commerciales. Elle sert dans les concours de recrutement de la fonction publique (épreuve de culture générale) et reste prépondérante en particulier dans le recrutement national des professeurs titulaires du secondaire (concours français du CAPES et de l’agrégation).

L’origine de la dissertation [modifier] Qu’est-ce qui caractérise la dissertation ? [modifier] Le terme « dissertation » n’évoque pas le même exercice dans le monde angle-saxos (dissertation en anglais désigne une thèse universitaire de 50 à 150 pages qui conclut habituellement le travail d’une ou plusieurs années universitaires). Lire par exemple (en) thé définition Fo a Dissertation. * Pour plus de détails lire l’article thèses sur en. Échapperai. Orge La dissertation a la réputation d’être un exercice formel parfois décrit comme artificiel et reconnu comme un exercice « cartésien ».

Les universités américaines et britanniques ne pratiquent pas la dissertation (au sens qu’elle a pris en France), elle est plutôt remplacée par des résumés de lecture, des notes critiques, discussions et autres essais littéraires (généralement appelés papiers). Naissance institutionnelle en France [modifier] À l’origine de la dissertation se trouve la disputais La dissertation littéraire française remplace le discours comme exercice scolaire à partir de 1885, où une réforme de l’enseignement supprime l’enseignement de la rhétorique (réforme de gustative lançons).

La dissertation illusoire est en usage dans les lycées depuis 1864. Elle s’étend à partir de ce moment aux disciplines connexes. Le genre de la dissertation s’impose dans l’enseignement en France vers 1 955 et reste encore aujourd’hui l’exercice de base des chagrines (classes préparatoires littéraires A/L et B/L), des concours de l’NÉS, du CAPES, de l’agrégation, etc.. * Source : top://ah. Café. Monumental. Ca/genres/n- diéser. Thym Naissance intellectuelle de la dissertation philosophique Elle est probablement née avec aristocrate et la philosophie elle-même dans la grec antique, à la suite de ce qu’il nomme « l’étonnement

Elle est plus probablement instaurée comme forme logique de pensée par les six Méditations Métaphysiques de rêne dessertes (1641 ), où celui-ci déclarait rechercher systématiquement « les bases d’une science fondamentale » qu’il nomme mathématisé universaliser. C’est le fameux cogiter. Le rationalisme dont dessertes fit preuve à l’égard des preuves de l’existence de Dieu et d’un « point d’archaïsme » lui permettant de la fonder ont valu à celui-ci la création dissertation telle que systématiquement et strictement appliquée dans le système scolaire est peu employée par les philosophes eux-mêmes.

C’est en effet un exercice qua s’oppose spontanément au cours régulier de la pensée, en la « tordant » au service d’une problématique. En dépit de cet artifice « intellectuel », l’avantage de la dissertation est de forcer son « attention » à ne rien oublier du sujet proposé. Tous ses aspects doivent être couverts dans l’introduction et poser un problème. En effet, toute dissertation repose sur une problématique, qui est issue d’une réflexion méthodique préalable sur le sens du sujet.

Les critiques de l’exercice [modifier] Les critiques à l’encontre de la dissertation touchent soit on formalisme soit à l’organisation et à la visée de l’enseignement (purement philosophique, ou bien parfois général) qui prévaut en France. AI est toutefois rare de lire des critiques publiques contre cet exercice, tant il s’est imposé dans les esprits et dans les faits comme un standard – parfois mythifier – du système scolaire français et du recrutement de ses élites.

Méthodologie de la dissertation philosophique [modifier] La dissertation incite donc à s’interroger systématiquement sur le sens d’un sujet qui, par-delà son apparence « bien connue » pose un problème à a pensée. Il est anormalement admis qu’une bonne dissertation philosophique devra 1. Balayer les sens du sujet afin d’en faire ressortir la contradiction (dans l’introduction) l’introduction) 2. La traiter scrupuleusement en examinant sa thèse et son antithèse (dans le développement) afin de 3. Lui proposer une synthèse et de conclure. Aise finalement ce type de plan trop classique tend a ne plus convenir puisque l’on ne peut admettre une chose et son contraire de manière valable. Une bonne dissertation doit prendre position et étayer la thèse soutenue. Un plan « thèse antithèse synthèse » n’about it pas a cela mais laisse ne réponse mitigée « oui/non/peut-être » insuffisante dans l’enseignement d’aujourd’hui. L’introduction et la problématique [modifier] Le rôle de l’introduction est d’exposer et de contractualiser (concrètement) tous les sens du sujet proposé, afin d’amener une contradiction en son sein à résoudre.

L’introduction est rédigée sur la base du plan. Par conséquent, elle ne pourra être rédigée que si le plan est bâti au préalable. L’introduction se décompose en cinq temps – parfois regroupés dans un seul et même paragraphe, selon les enseignants et les disciplines : Entrée en matière : il s’agit d’une phrase introductive générale ayant un rapport direct avec le sujet. Elle rappelle le contexte dans lequel la problématique a pu évoluer ou l’actualité de la thématique.