DF5 AMP 14 Aa SANDRINE FONTAINE 11 11 2014

essay B

Introduction Je me présente Sandrine Fontaine âgée de 42 ans, résidant à Evry Village (Essonne). J’occupe les fonctions d’auxiliaire de vie depuis 24 ans. Je suis actuellement stagiaire Aide médico psychologique depuis le mois de Janvier 2014 dans un EHPAD (Etablissement pour personnes âgées dépendante). Je me propose de vous présenter une étude de cas dans le cadre d’une validation du DF5. La structure dans laquelle j’apprends mon métier d’Aide médico- psychologique est un Ehpad (Etablissement pour personnes âgées dépendantes, je travaille en contrat à durée indéterminée depuis 4 ans.

Mon rô 0 personnes âgées dans le respect, l’éco s actes de la vie p g quotidienne. L’étude de cas perm personne. Elle assure nnalisée de la pondant aux besoins et aux attentes de la personne accueillie en Ehpad (Etablissement pour personnes âgées dépendantes). Le projet personnalisé contribue au projet d’établissement de la loi du 2 Février 2002, il met l’usager au cœur d’un dispositif d’accueil et d’accompagnement. Il consiste à donner un but ? atteindre, une initiative par lequel la personne âgée va évoluer.

Une relation de confiance s’établit ainsi avec l’équipe pluridisciplinaire. Le projet personnalisé de Monsieur P, a été mise en place dés son arrivée. Un Climat de confiance permet à l’équipe pluridisciplinaire, dans le cadre de ma fonction d’aide médico psychologi to Wew next page psychologique, me permet de contribuer au mieux – être de la personne résidente . LJne bonne communication et un bon accompagnement permet à l’équipe de parler du projet de Monsieur P et de continuer à le mettre en application.

Cela pour un meilleur accompagnement personnalisé et de continuer ? communiquer avec la famille, et le résident. l. Présentation de l’établissement La structure ou j’exerce se trouve en plein centre ville à proximité des transports, du marché, des commerces, cinéma, église, écoles, la seine. La résidence est médicalisée, les personnes âgées de 63 ans à 103 ans, il y a 78 chambres, dont une unité protégée pour personnes âgées désorientées de 10 chambres.

La population accueillie : La résidence est un établissement Hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) qui accueille des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, maladie Parkinson, et autres démences, des personnes qui ne peuvent plus rester seules à domicile pour des ourts et longs séjours. L’équipe pluridisciplinaire : Afin de répondre aux besoins médicaux, affectifs, et psychologiques des résidents accueillis, notre équipe pluridisciplinaire est constituée de Pole administratif : Une directrice, 1 assistante de direction.

Pole soin : un médecin coordinateur, une psychologue, une infirmière coordonatrice , 2 autres infirmières 2 AMP, 3 Aides soignantes diplômées d’état. 2 AMP service de nuit. Pole Hébergement : Une animatrice, 4 ASH, 2 Homme d’entretien. Intervenants extérieurs : Médecins énéralistes, Kinésithérap 0 Homme d’entretien. Intervenants extérieurs : Médecins généralistes, Kinésithérapeutes, pédicure, orthophoniste, Psychomotricienne. Restauration : 1 chef Cuisinier,2 Commis de cuisine,2 plongeuses. Service coiffure : 1 Coiffeuse 2 Fois par semaine. Il.

Présentation du résident J’ai choisi de vous présenter Monsieur P que j’ai accueilli avec l’équipe pluridisciplinaire à son arrivée dans l’établissement en 2006. En étant à son écoute, j’ai pu observer et mettre ce climat de confiance entre nous deux. C’est avec raccord de Monsieur P âgé de 92 ans que j’ai pu établir son étude de cas. Monsieur P est âgé de 92 ans, il mesure lm74 est il né à, St Brieux en Bretagne, il pèse 68 kg, il marche avec un déambulateur. Son histoire De parents Italiens, il est Issu d’une famille composée de deux sœurs et deux frères dont il est l’ainé.

Sa mère travaillait dans une lingerie et à du arrêter dés qu’elle a eu ses autres frères et sœurs. Son père était instituteur. Monsieur p a grandi à St Brieux et y a fait ses études. Il a obtenu son certificat d’études. Il a arrêté l’école à 16 ans. Mr P a eu une enfance malheureuse, son père était alcoolique, attait sa mère, des mauvais souvenirs de sa vie me dit- il. Aimant profondément sa mère, il l’a vu souffrir et protéger ses enfants jusqu’au décès de son père. Monsieur P s’est marié ? 3 OF IC pas présent lors de sa naissance. Monsieur p a grandi à Toulon et y a fait ses études.

Il a obtenu son certificat d’étude. Monsieur P a du changer de travail, est venu s’installer à Paris, et avait pris un logement à l’hôtel provisoirement, il est rentré à la city banque par le biais de son oncle qui était directeur de cette banque. Ensuite il a eu son logement de fonction auprès de la anque dans la ville ou il réside jusqu’à maintenant. ly a travaille jusqu’à l’âge de 60 ans et à eu sa retraite plus tôt grâce à son service militaire effectué en Algérie. Il dit avoir été heureux à son travail, car il avait beaucoup d’avantages grâce au comité d’entreprise. Cela lui a permis de voyager souvent.

Est être fière de me raconter ses voyages à travers le monde entier. Cuba, Afrique, Maroc, Angleterre, Yougoslavie, Tunisie. Son placement Son placement est due à une agression sur son lieu de domicile, un matin en attendant son aide ménagère, un voleur a voulu lui érober ses papiers, son argent et l’a bâillonné à terre. Sa voisine est venue lui rendre visite ce matin là, a constaté les volets fermés et des bruits dans la maison, et a contacté de suite les pompiers. La famille a été prévenue et les services sociaux ont constaté l’état de santé et de fragilité morale de Monsieur P.

Ne pouvant plus rester seul, il a décidé d’entrer en institution malgré l’autonomie qu’il avait. Monsieur P a bien accepté son placement en institution. Il s’est très bien adapté à l’équipe, et à une bonne relation avec les résidents au fils des années. Ses 4 0 ‘est très bien adapté à Péquipe, et à une bonne relation avec les Ses pathologies Diabète Insu-lino dépendant. Hypertension artérielle Démence Son comportement et ses relations avec sa famille, les résidents, l’équipe, et moi – même) Comportement Monsieur P n’aime pas le moment de la toilette.

Par lui même il ne le fera pas, il faut le stimuler afin qu’il garde son autonomie. Il me dit toujours, qu’il va se lever et faire sa toilette, après avoir fini de regarder son émission préférer, mais en réalité, connaissant monsieur P, si je n’insiste pas il ne le fera pas . Et c’est pour cela que j’assiste à sa toilette. Il a des moments ou il est de mauvaise humeur. A ce moment là ce sera des moqueries envers tous les soignantes . Et cela sera la même chose avec les résidents . II ne sera pas tendre avec eux. Cest alors qu’il refusera tous les soins que je lui prodigue.

Entre lui et moi, j’ai instauré ce climat de sécurité, de confiance, de communication et de bien être, et d’empathie, en le laissant prendre son temps, en vacant à d’autres occupations dans sa chambre, comme faire son lit. La patience et l’écoute ont permis d’installer la personne âgée dans l’environnement de confiance souhaitée. Sa famille Son comportement avec sa fille, elle vient souvent le visiter deux à trois fois par semaine, et par téléphone il a des nouvelles de celle-ci. Il a une très bonne relation avec elle, est toujours très heureux d’avoir la visite de ses proches.

Fille et Gendre. ) Monsieur P a de nombreu heureux d’avoir la visite de ses proches. (Fille et Gendre. ) Monsieur p a de nombreuses visites, ses amis, qui travaillaient avec lui, ses voisins, lui rendent visite. Monsieur P est toujours content quand ils viennent le voir Et passe alors un très bon moment. Les résidents Avec tous les résidents cela se passe agréablement bien, il parle eaucoup ensemble, des poèmes qu’il écrit, il aime faire rire les résidents de ses blagues du passé, il connaît la plupart d’entre eux. Cela crée des liens sociaux enrichissant.

Céquipe pluridisciplinaire Il a une très bonne relation avec l’équipe, ce climat de confiance permet à notre équipe de mieux communiquer. C’est collectivement que nous prenons des décisions ensemble en lien avec Monsieur p. Moi Sandrine Aide médico psychologique Monsieur P me connaît parfaitement bien depuis trois ans déjà. Celui-ci n’hésite pas à faire appel à moi. Ses choix et ses envies Monsieur P aime participer aux animations de l’établissement, chaque projet, chaque animation, je le sollicite pour avancer ensemble dans le but de créer du lien social et de rompre la solitude de certains résidents.

Il a une très belle culture générale, et souhaite sortir davantage dehors, mais sa mobilité, ne lui permet pas. Il aime créer des poèmes, et aussi faire de la sculpture. Ill. Les moyens mis en place pour l’accompagnement En étant toujours à l’écoute du résident, et dans l’objectif de répondre au mieux aux besoins de celui- ci, l’établissement répondra à divers points : t convié lors de 6 0 i, l’établissement répondra à divers points : Monsieur P est convié lors de l’entretien avec le médecin coordonateur et l’infirmière et moi – même.

A. Le projet individualisé : Monsieur P est une personne qui souffre de problèmes cardiaques. Il fait aussi des œdèmes au niveau des jambes » »Bas de Contention il se déplace malgré tout avec un déambulateur, marche très peu à cause de ses douleurs. Pour les sorties avec ses enfants, il faut l’accompagner en fauteuil roulant. Il est capable de manger seul. pour les animations il participe à toutes les activités. Mr P comprend parfaitement ce qu’on lui demande, ce qu’on lui it-il sait écrire, et lire, communiquant très bien verbalement.

Avec l’équipe pluridisciplinaire nous avons mis en place des objectifs suivants : MAINTENIR L’AUTONOMIE dans les actes de la vie quotidienne (Temps clés, : Le lever, la toilette, le coucher, les sorties, ses activités) bien-être. C : Mes accompagnements spécifiques En matinée par exemple, je lui sers son petit déjeuner et je sais que c’est l’un des moments de la journée que Monsieur P apprécie Donc afin qu’il garde sa bonne humeur et que cela reste un bon moment pour lui, après le petit déjeuner il y a le moment e la toilette que Monsieur P N’aimes pas.

C’est au moment du petit déjeuner que je commence à le préparer pour la toilette que monsieur p passe un moment agréable, de bien-être et d’estime de soi . Je dois le stimuler, l’accompagner dans la salle de bains. Je vais l’inviter à enlever ses vêtements prendre sa brosse ? dents, le gant de toilette, et l’inciter à laver son visage. Je vais lui proposer de choisir ses vêtements. Lorsqu’il s’habille je l’aide pour le bas du corps, en lui demandant sa participation, son aide. Je l’aide à enfiler sa chemise, et l’encourage à la boutonner. Pour aintenir et garder son autonomie.

Monsieur P est tout à fait capable de participer à ses soins d’hygiène. Mon rôle d’accompagnement en tant que référent est de répondre aux besoins et aux attentes de Monsieur P. Dans ce projet, mon intervention est importante : Je me dois de l’écouter et d’analyser ses besoins, car il s’est crée une relation de confiance. Monsieur P N’est qu’au début de sa maladie, il est encore conscient de son état. En tant qu’accompagnante dans les actes de la vie quotidienne de Monsieur p, dois transmettre à toute l’équipe ses besoins et ses attentes, au cours de la réunion du rojet personnalisé.

Cobjectif est bien de répo B0 attentes, au cours de la réunion du projet personnalisé. L’objectif est bien de répondre à ses difficultés, et ainsi d’améliorer son quotidien. Afin de conserver un bon état de santé, je l’incite régulièrement ? s’hydrater, Après la douche d’hydrate sa peau en lui mettant une crème sur ses jambes, coudes, talons *Ces soins sont important afin qu’il se sente bien. Monsieur P aimer participer aux animations, avec son aide, j’ai pu mettre en place des ateliers de lectures de poèmes, car Monsieur P aime lire , communiquer ,et il a aussi beaucoup voyager .

Monsieur P aime être valorisé, rassuré. IV. Evaluation Lors d’une relation d’équipe, nous avons évalué la progression de Monsieur P Et avons mis en place des différents échanges des actions spécifiques. Quels objectifs sont atteints, sont en cours d’acquisition, et ne sont pas acquis ? égendes : Acquis- En cours d’acquisition-Non acquis. Objectifs Acquis En cours d’acquisition Non acquis Commentaires Maintenir l’autonomie Maintenir les animations nombreux progrès en ce qui concerne son autonomie, tout en restant à son écoute, j’ai pris en compte ses besoins, ses attentes. Conclusion

Cette formation m’a beaucoup appris. D’être patiente, à l’écoute du résident, d’observer et Depuis la loi de 2002, rénovant l’action sociale et médico- sociale, la personne est au centre du projet personnalisé permettant un accompagnement global incluant tous les acteurs médicaux et sociaux des institutions. En tant que future AMP, j’ai pu observer tout au long de mon parcours professionnel, l’importance de l’application de cette loi dans la construction de l’accompagnement de chaque résident dans son quotidien et ses projets de vie, ses besoins et ses attentes. Le travail de recherche des informations concernant

Monsieur p , m’a amené à rencontrer des professionnels éducatifs et accompagnants, des membres du personnel médical, médico-social. Participer aux réunions deux fois par semaine m’a montré l’implication et la relation de confiance nécessaire entre les membres de l’équipe, afin d’aller dans le sens de cette loi. Cette étude m’a permis de prendre du recul dans mon travail d’accompagnement ainsi que dans ma posture professionnelle. Connaitre Monsieur P , plus profondément m’a apporté des informations importantes sur son l’histoire de vie que j’ai pu d’ailleurs transmettre à féquipe au cours des réunions. 0 0