Devoir n1
Devoir no 1 : représentations et stéréotypes : Vous choisirez deux articles de presse écrite (de deux journaux différents, de date proche) sur le même sujet, et vous mettrez en lumière les représentations et les stéréotypes qui apparaissent. Pour ce travail, j’ai choisi d’étudier les représentations sociales et les stéréotypes dans deux articles traitants de la stratégie mathématique, présentée le jeudi 4 décembre 2014, par la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem.
Dix mesures clés ont été annoncées autour de trois grands axes qui ont : des programmes de mathématiques en phase avec leur temps, des enseignants mieux formés pour la réussite de leurs élèves et une nouvell Ces actualités ont ét Internet de l’hebdom airu ‘Vipe next page Pour mettre en lumi’ liés à cette décision orientations politiques différentes. ues. 1 2014 sur les sites otidien Le Monde. t les stéréotypes ux journaux aux Afin de permettre une meilleure lisibilité, j’ai choisi de faire une comparaison sous forme de tableau. Le Point Le Monde Ligne éditoriale Conservatrice et libérale2 Centre-gauche, sociale et démocrate3 Type d’article Article de fond
Type de discours Informatif avec des références à des études, des classements et discours rapportés de la ministre, et de personnes influentes et reconnues en mathématiques et dans l’enseignement temporelles, des références à l’enquête Pisa, et discours rapporté de l’ancien ministre de l’éducation, de divers professeurs (secondaire et universitaire) et du ministère (les propos sont attribués au ministère et non à la ministre en particulier) Support technologique Web + photo + graphique + vidéo (reportage journal télévisé) Web + article + photo Média Site internet accès public
Site internet accès payant Genre L Article sur le mode authentifiant Genre p Hebdomadaire d’information Quotidien national Article classé en Politique Éducation Titre. Vallaud-Belkacem veut rendre les maths plus attirantes : Les expressions employées sont positives, « attirante », et les notes une volonté d’agir, » veut », la personne représentant le ministère est mise en avant, il y a une volonté d’humanisation du programme et volonté de jouer sur l’affectif.
Un plan tous azimuts pour corriger la faiblesse des Français en maths • Les termes employés ont une connotation péjorative, « faiblesse », ci la volonté est de « corriger », il y a déjà dans le titre une opposition entre les termes français et maths qui sont deux matières subjectivement contraire. Le terme plan (suite ordonnée d’opérations prévues pour atteindre un but) montre une volonté d’objectivation des propos et une mise à distance. On parle du gouvernement est pas de la ministre.
Tonalité du texte Le texte est écrit pour jouer sur l’affectif, selon la loi de proximité psychoaffective. Les terme ont positifs, on va vers les 2 va vers les possibles Les termes employés sont négatifs. Le mode est critique, on xpose les défauts, ce qui donne une coloration péjorative au texte. Cappel aux statistiques objective le discours. Thèmes abordés et représentation sociale Médaille Field Mise en lien du lauréat de la médaille Field avec la ministre de l’éducation, le but est de donner une image d’appui à ces décisions. ?vocation des treize médailles Fields français. La représentation donnée ici et une bonne école de mathématiques mais de mauvais élèves. Remise en question Implicite de la stratégie. Résultats des élèves Les élèves ont des fragilités en mathématiques. Mise en lien avec ‘histoire personnelle de Najat Vallaud-Belkacem. Amène une représentation d’élèves en souffrance Des résultats médiocres, de grosses difficultés en mathématiques et une proportion de plus en plus importante d’élèves en difficultés.
Amène une représentation des élèves mauvais en mathématiques Déterminisme social Évocation des ZEP mais pas de déterminisme social e blocage vis-à-vis des mathématiques et les mauvais résultats touchent particulièrement les enfants issus de milieux défavorisés. Représentation sociale de la réussite scolaire comme déterminée par le milieu d’appartenance Statistiques Les adolescents ont des fra ilités our 45 Montre que nombre de jeunes sont dans ce cas t important de sh. / 3 difficultés et une stabilité des élèves performants.
Lié aux stéréotypes que les élèves sont de moins en moins doués Rapports des élèves aux mathématiques Lorsque l’on n’est pas doué dans une matière il y a risque de décrochage es élèves sont anxieux vis-à-vis de cette matière. Stéréotypes sexués Volonté de promouvoir les mathématiques vis-à-vis du public féminin Évocation du blocage plus important chez les filles vis-à-vis de a matière évocation des stéréotypes sexués dans les manuels scolaires et les programmes.
Représentations sociales du clivage filles et garçons Le jeu, les algorithmes, des problèmes plus concrets Promotion de moyens plus ludiques d’enseigner, les mathématiques sont représentées comme un moyen utile ? d’autres disciplines La place laissée aux jeux est évoquée par une référence humoristique au film Les trois frères, la représentation sociale des mathématiques comme une matière complètement abstraite e calcul mental Le calcul mental est vu comme la base des mathématiques gouvernement actuel n’est pas le premier à dire que c’est important et pas le seul Formation des enseignants Les enseignants ont besoi ‘où la création d’outils de et introduction de l’outil informatique Revalorisation du métier auprès des étudiants, trop de postes restent à pourvoir, insistance sur le fait que les mathématiques permettent de prendre des postes mieux rémunérés que celui d’enseignant Nous pouvons voir, dans les deux articles, que quelques stéréotypes sous-tendent la rédaction. Malgré leurs différences flagrantes, nous pouvons observer que dans les deux cas les nseignants sont vus comme n’ayant pas une formation adaptée, et si l’enseignant n’est pas bon, l’élève ne sera pas bon. Un stéréotype commun aux deux articles est celui du calcul mental comme étant la base des mathématiques, et l’idée selon laquelle si on n’acquiert pas ses automatismes, on aura des difficultés en mathématiques. L’article du Monde a tendance à véhiculer le stéréotype qui fait largement consensus, « c’était mieux avant ici les élèves étaient meilleurs.
Il y a toujours autant de bons éléments mais de plus en plus de mauvais, cette idée e retrouve dans beaucoup d’autres discours n’ayant pas trait à l’éducation. Nous retrouvons, aussi, l’idée selon laquelle les adolescents ne sont pas prêts à faire face au monde réel, ce stéréotype est transmis de génération en génération. Le point, quant à lui, véhicule l’idée selon laquelle la France est divisée entre les élèves bons en mathématiques et les élèves mauvais en mathématiques, ce clivage perdure, un juste milieu de semble pas possible. un autre stéréotype récurrent est celui selon lequel, les filles sont littéraires et les garçons scientifiques. Le graphique nous montre S