Devoir 16
Devoir n* 16 : Etudes des maladies , les examens para cliniques 1 . Différents types de diagnostics Il existe 3 types de diagnostic diagnostic positif ; le vétérinaire isole l’ensemble des symptômes , lui permettant d’évo Diagnostic différentie I s ors ffre l’animal. ffections plus ou moins similaires. Diagnostic étiologiqu 2. L’anamnèse Sni* to View e la maladie Cest l’ensemble des renseignements fournis par le propriétaire sur Fétat de son animal malade , les troubles , les changements qu’il a observé .
Son importance est primordlale en effet elle oriente le étérinaire , il peut ainsi faire un examen de l’animal en consequence 3. L’inspection Elle consiste à examiner l’animal , son état générale puis détaillé de la région ou d’un organes en particulier , suivant les symptômes. suffisant pour que le vétérinaire établisse un diagnostic et un traitement .
Si ces signes ne sont pas probant , il faut alors procéder à un examen plus approfondl , avec des techniques complémentaires ( prise de sang , radios etc ) qui mettrons en évidence le problème 5. Examen des articulations L’examen des articulations d’un chien ou d’un cheval par exemple ntraine des mouvements particuliers afin de détecter un problème aux niveaux de celles-ci , extension flexion rotation adduction l’abduction 6.
Chien ou cheval boite , les points importants à considérer Le praticien doit avant tout déterminer quel est le membre boiteux ( grâce à un examen de l’animal au repos puis en action )? Quel est le siège de la boiterie ( boiterie qui apparaît quand l’animal est a froid , a chaud etc ) ? Et quelle est la nature de la ou Iles lésions ? Une radio peut confirmer un diagnostic et / ou mettre en avant es éléments importants . 7. Examen de la bouche du cheval , que doit faire l’asv ?
L ‘asv maintient la tête de l’équidé grâce un licol , pendant qu’une autre personne saisit un des pieds antérieurs pendant que le véterinaire ouvre la bouche de l’animal La contention de l’animal est très im ortante , si besoin est une tranquillisation peut être f suivants : toux éternuements écoulement nasal difficulté à la respiration Puis un examen des voies respiratoires ; examen de la truffes et des cavités nasales , des sinus , du larynx , de la trachée , puis xamen de l’appareil pulmonaire . . auscultation cardiaque du chien et du cheval Chez le chien ; celui-ci est placé debout sur la table d’examen , l’asv maintient sa gueule fermée , pendant que le vétérinaire , ? l’aide du stéthoscope Chez le cheval ; même principe sauf pour la contention , l’auxiliaire doit saisir un membre antérieur et le tiré vers l’avant . IO.
Importance de l’anamnèse pour un examen urinaire du chien Comme pour beaucoup d’examen l’anamnèse est essentiel dans celui de l’appareil urinaire du chien , en effet elle consiste ? bserver , l’urine émise ( sa couleur , quantité présence de sang , odeur ) , la miction ( fréquence , facilité ou difficulté etc ) et l’abreuvement de l’animal ; grande soif ou le contraire L’ophtalmoscope est un appareil qui permet d’éclairer le milieu interne de l’oeil .
On peut savoir si l’animal présente un glaucome suite à une augmentation de la pression intraoculaire 12. Inspection du vagin ; pendant de l’auxiliaire tiens la queue de la jument , le praticien va écarter les lèvres vulvaire un examen plus profond se fait en introduisant la main dans le vagin , oncernant l’inspection de l’utérus , celle si se fait par voie rectale . Les ovaires de la jument sont facilement palpables sauf dépasser les 5 mois de gestation où on ne peut plus les atteindres. 4. Examens utilisant les rayons X -Examens radiographiques Fondé sur l’absorption des rayons X selon la densité des tissus travaersés -Scanographie cet examen consiste explorer l’intérieur de l’organisme , grâce à un scanner , il permet de visualiser la plupart des organes et permet donc d’éviter des explorations inutiles et souvent sévères . 15. Examen utilisant des ultrasons
Intérêt ; L’échographie utilise les ultrasons et c’est le meilleur moyens d’exploration des tissus mous de l’organisme , c’est un examen facile et non invasif , elle permet d’étudier : un organe mobile ( comme le cœur ) , une articulation , les tissus , le contenu présent dans une cavité (ex : fœtus , calculs 1 6. explorations fonctionnelles Elles sont très utile en médecine vétérinaire en effet elles permettent de diagnostiquer et de quantifier insuffisance d’une fonction ou d’un organe ainsi que de contrôler le fonctionnement d’une glande . 17. PAGF