dessin

essay A+

Mary Quant Présentation: Mary Quant est née le 11 Février 1934 à Blackbeath à Londres. Elle de nationalité Anglaise. Son design est du style « pop en parfait accord avec son époque. Elle est allée à Blackheath lycée avant d’étudier l’illustration au Goldsmiths College. Mary Quant à obtenu un diplôme en enseignement des arts du Goldsmiths et devenu une couture modiste apprenti, à quel point elle a commencé à concevoir et fabriquer des vêtements. Convaincue que la mode devait être abordable pour être accessible aux jeunes, En 1955, en a elle ouvre le « Baazar ans le quartier de C se… nnées 60, de la lign look À la suite des next page et leur comptable ts sur Kings Road, t à l’origine, dans les alement « Chelsea pour un modèle innovant de pyjamas, et se trouvant insatisfaite de la variété de vêtements qui lui étaient présentés, Mary Quant décide de créer sa propre ligne de vêtements, notamment des jupes, qui devenaient de plus en plus courtes depuis 1958. La mini- jupe, nom en partie emprunté au modèle de voiture préféré de sa créatrice : la Mini, est devenue la référence de la mode des années 60.

Voyant sa création adorée par un grand nombre de femmes, elle Sv. ‘ipe to elle décide d’ouvrir un second « Baazar » à Knghtsbridge, en 1961. En 1 965, elle commence à exporter aux Etats-Unis et pour répondre à la demande, en constante augmentation, elle se lance dans la production de masse. La popularité de Quant était donc ? son apogée dans les années 60. Pour bien s’encrer dans le monde de la mode, elle a créée la micro-minijupe, le maquillage « boîte de peinture » et les imperméables en plastique, elle est alors leader de la mode en dehors de Paris.

En 1966, elle fut promue Member f the British Empire pour services rendus à l’industrie de la mode. A la fin des années 60, Quant lance sa dernière création de mode (avant de s’intéresser aux accessoires de la maison et au maquillage dans les années 70-80) : le Short ou « Hot pants En 1988, elle a le privilège de dessiner l’intérieur de la nouvelle Mini (1000) Designer. Elle a gagné la Minerva Medal, plus haute récompense de la société. Actuellement, elle est membre du Chartered Society of Designers. Mary Quant épouse son mari Alexander Plunket Green et ont un enfant prénommé Orlando.

Alexander Plunket Green ( 1932-1990 ) Développement: Elle a commencé à habiller ses amies qui trouvaient amusant et provocant de montrer leurs jambes. C’est dans les années 60 que la mini-jupe fait son apparition en Angleterre tout d’abord, puis en France, pour finalement s’étendre d 2 fait son apparition en Angleterre tout d’abord, puis en France, pour finalement s’étendre dans plusieurs autres pays touchés par les « trente glorieuses » ( 1945-1973 Cette période comprend des innovations importantes dans la mode qui n’ont malheureusement pas toujours été acceptées par la population.

La mini-jupe est un symbole très fort pour les femmes Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la société voit la mode en pleine période d’innovation avec l’apparition des magazines de mode et la création de la mini-jupe. Les femmes utilisent celle-ci afin de s’identifier auprès des autres. La mini- jupe leur permet de s’affirmer, et de montrer qu’elles ont une identité, ce qui a suscité d’énormes scandales, car à l’époque, dévoiler ses jambes était Impensable, même quand il s’agit dune « révolution » Noëlle Noblecourt, présentatrice de l’émission de télévision Télé

Dimanche fut officiellement licenciée de l’ORTF pour avoir montré ses genoux. La grande créatrice de haute couture Coco Chanel, scandalisée, réagit avec violence : « la minijupe est indécente surtout avec des genoux horribles dira-t-elle. La mini-jupe pourrait être un fort symbole de liberté et une évolution des mœurs pour les jeunes femmes qui cherchent à mieux s’intégrer dans la société. our les femmes, la mini-jupe leur permet de s’exprimer et de montrer à ceux qui les entourent qu’elles exi 3 femmes, la mini-jupe leur permet de s’exprimer et de montrer ? eux qui les entourent qu’elles existent et qu’elles sont désormais indépendantes et libres, en particulier devant l’autorité paternelle pour qui elles devaient, en théorie, témoigner le plus grand respect. Les femmes veulent provoquer la gente masculine et se mettre à leur niveau, car ainsi elles montrent qu’elles sont libres de leurs faits et gestes.

La mode, qui ne jouait aucun rôle, devient un symbole de liberté pour les femmes. On remarque que la façon de penser des femmes et de la société (droit aux études, à l’égalité) change progressivement. Les femmes se servent de la mode pour rovoquer un changement de mentalité et obtenir leur liberté et de nouveaux droits. De nouvelles valeurs et de nouveaux désirs interviennent dans la société, (on le voit en mai 1 968), les mœurs se libèrent. Au fil des années, le port de la mini-jupe s’est développé à travers le monde.

Quand en 1965, Mary Quant met la mini-jupe dans sa collection, le succès est immédiat, d’abord comme symbole du Swinging London, très vite ensuite en Europe puis dans le monde occidental. Tandis qu’en janvier 1965, quatre ans après la fondation de sa maison de couture, le Français André Courrèges est le premier à se saisir du phénomène en faisant de la mini-jupe la pièce phare de sa collection printemps-été 1 965, dans une version plus futu 4 de la mini-jupe la pièce phare de sa collection printemps-été 1965, dans une version plus futuriste que sa cousine d’outre- Manche.

Contrairement à André Courrèges, Mary Quant propose une ligne de vêtements plus populaire. À la fois bon marché, futuristes et pratiques, ses collectionsChelsea look connaîtront très vite un grand succes ; la mini-jupe est l’élément phare de ses créations. Très vite, Mary Quant lui associe des bottes à laçage croisé pour la femme sexuellement libérée. On assiste parallèlement à la naissance des modèles de confection en série « le prêt-à-porter qui sont destinés à habiller les femmes avec élégance et à prix modérés.

Les adolescentes s’approprient ainsi ces mini-jupes aux couleurs hardies et claires, devenues un véritable symbole de libération de la femme dans un contexte de prospérité économique qui favorise la transgression des normes sociales. Elle devient alors l’un des porte-parole de l’évolution des mœurs our les jeunes femmes et fait scandale dans certains milieux conservateurs. La mini jupe, une jupe très courte, droite ou plissée, « dont la longueur ne doit pas excéder dix centimètres sous les fesses est un accessoire de mode qui a traversé le temps sans prendre une ride.

Adopté par toutes les femmes, jeunes ou moins jeunes, elle est dans toutes les armoires. Ainsi on la trouve, chez la gothique ou encore la classique et même S elle est dans toutes les armoires. Ainsi on la trouve, chez la gothique ou encore la classique et même la sportive. Le succès onsidérable de la mini-jupe conduisit au développement des collants, et à la quasi-disparition du port des bas.

Au fil du temps, la mini-jupe s’est modernisée et diversifiée au gré des collections proposées par les créateurs de mode. La démocratisation de la jupe courte favorise en outre l’essor des collants qui viennent remplacer les bas et se portent généralement de couleur. La généralisation des collants, assure un nouveau confort, au grand dam des amateurs de portes- jarretelles qui disparaissent, le collant étant considéré « plus décent que le bas Y. Qui dit minijupe, dit collant assorti pour l’accompagner.

Le succès de la minijupe fait exploser le marché des collants, si confortables et pratiques que les femmes ne les ont pas abandonnés depuis. L’idée du collant, qui jusqu’alors était exclusivement porté par les danseuses est reprise par les industriels et commercialisée sous le nom de Mitoufle Mini-jupe classique Mini-jupe évasée avec des cuissards André Courrèges né le 09 Mars 1931 Conclusion . Mary Quant est née le 11 février 1934, elle est créatrice et son style est le pop. La mini-jupe à fait des revolution.