Designer Campanas
Les deux frères collaboraient ensemble depuis déjà dix ans quand Massimo Morozzi, directeur artistique d’Edra, les découvre, en 1997, lors d’une exposition à New York. Grâce à l’Italien, les Brésiliens sont ainsi passés d’une petite production artisanale au design en série… L’immense succès de leurs pièces (les sièges Sushi [voir ci-dessus], ou dernièrement la chaise Favela, composée de milliers de petits rebuts de bois) inspire leurs pairs. « Beaucoup de produits dans le style Campana font surface sur le marché brésilien » En savoir plus sur http://www. lexpress. fr/styles/design/les-freres campana_488121. tml#arnLlJFHcgb4DEqazo. 99 Fernando Campana Fernando et Humbe le détournement de la transgression des umberto en 1953. or2 – s • G. p t un travail basé sur e recyclage et sur vec eux le pauvre devient précieux. Ils utilisent des ments caractéristiques de la culture brésilienne – les couleurs, les mélanges, le chaos créatif, le triomphe des solutions simples. Basé à Sao Paulo, le studio Campana s’investit constamment dans la recherche de nouvelles possibilités dans la conception de mobilier ; ce qui engendre des échanges d’information, également source d’inspiration.
Le travail développé en partenarlat avec les communautés, les usines et industries maintient la vivacité du répertoire du studio. La première exposition de Fernando et Humberto Campana, intitulée « Desconfortaveis » se déroule en 1989. En 1997, Fernando et Humberto Campa Campana rencontrent Massimo Morozzi. L’année suivante, au Museum of Modern Art de New York, sous la direction du commissaire Paola Antonelli, ils participent, avec Ingo Maurer, à « The Project 66 », leur première exposition internationale. Le concept de l’exposition est de réunir deux approches différentes du design partageant le même lyrisme.
En 1998, avec la chaise Vermelha, ils signent leur premier partenariat avec Edra, en Italie. Depuis, chaque année, de nouvelles créations sont produites et diffusées par les firmes internationales Edra, Alessi, Fontana Arte ou nationale telle que Grendene. En 2002, le studio Campana crée sa propre ligne d’édition de pièces uniques « faites main », réalisées au sein même de l’atelier à Sao Paulo. Cette ligne de création est représentée par des galeries internationales, l’Albion Gallery à Londres et Moss à New York. En mai 2005, leur studio de création explose à cause d’une fuite de gaz chez leur voisin.
Ils inaugurent leur nouveau studio en 2007. Actuellement, leurs pièces rejoignent les collections permanentes d’institutions culturelles de renom parmi lesquelles le MOMA ? New York, le Centre Georges Pompidou à Paris, le Vitra Design Museum à Weil am Rhein en Allemagne. Incroyablement inventifs, définitivement écologistes, les Frères Campana se sont imposés sur la scène internationale du des’gn grâce à des créations éclectiques, pour la plupart issues du recyclage. Leur succès et leur style sont aussi le point de départ d’un nouveau design brésilien particulièrement prolifique.