description d’une fosse pédologique
produit des vins d’ap et rosé. Malheureuse en or 3 exploitée, cela est dû Sv. ivx to de perse ; pâturins . terre où fut faite la fo description d’une fosse pédologique Premium gy DSjuIie IE, 2014 | pages Description du profil de la fosse pédologique « les Echezeaux » Ce compte rendu fut réalisé lors de la sortie pédologique du 17 avril 2014. Nous avons travaillé sur une fosse pédologique réalisée, 15 jours auparavant, sur la parcelle des « Echezeaux » sur la commune de Marsannay. Le temps était radieux et l’ambiance décontractée.
Marsannay-La-Côte est une appellation située au nord de la Côte De Nuits (21). cappellation fut créée en 1987 sur 530 ha. Situation de la parcelle Nous avons travaillés sur la parcelle Les Echezeaux» qui est située au Nord-Est de l’appellation Marsannay. Cette parcelle Swpe to page ur rouge, blanc rcelle n’est pas auvage (véroniques sur ce lopin de anthropique est donc non négligeable car la parcelle a dut tre arrachée et labourée il y a quelques années au moment de la rotation de la jachère.
Nous n’avons constaté aucunes traces d’activités nimales influençant sur le profil de la parcelle. La parcelle est exposée au Sud-Sud-Est à une altitude moyenne de 297 m (entre 291m et 317m) et une pente moyenne de 2. 87% (entre 0. 75% et 9. 77%, mais la majorité de la parcelle à une pente nul à très faible). La fosse fut justement creusée au niveau où la pente est au plus faible. Les Echezeaux se situent au débouchées de deux combes (Cambe du Pré & Combe de Grandrau), ce qui explique la présence d’alluvions en cailloutis de cônes provenant de ces dernières.
Végétation : Véronique de perse, pâturin, Ray grass et racines de vigne Horizon AO : marron clair (10 YR 46) à structure avec des agrégats particulaires. Texture limono-argileux avec un taux d’argile compris entre 35 et 50%. une pierrosité faible (inférieure ? 5%). Présence de quelques racines. Présence de calcaire mis en évidence par une réaction au HCI avec une effervescence moyenne Transition nette avec Al Horizon Al : marron clair (10 YR 46) identique à l’horizon AO ? structure avec des agrégats particulaires. Texture limono-sablo- argileux.
Une pierrosité faible (inférieure à 5%). Présence de quelques racines. Présence de calcaire mis en évidence par une réaction au HCI avec une effervescence moyenne. Transition nette avec B. Horizon BO : marron légèrement plus clair que les horizons AO et Al à structure continue et massive avec des agrégats bien classés. Texture limono-argileux. Une pierrosité faible (inférieure à 5%). Présence de quelques racines de grosse taille (entre 5 et 20 mm de diamètre). présence de calcaire mis en évidence par une réaction au HCI avec une effervescence moyenne.
Transition nette avec BI Horizon BI : beige clair (10 YR 58) avec une pierrosité très forte (supérieure à 66%). Présence de uel ues racines de grosse taille (entre 5 et 20 mm de diam ce de calcaire mis en une effervescence forte. Transition nette avec 82. Horizon 82 : marron (IO YR 68) avec une pierrosité faible (inférieure à 5%). Présence de quelques racines de fin diamètre (inférieur à 2 mm). présence de calcaire mis en évidence par une réaction au HCI avec une effervescence moyenne. Présence de marnes Ostrea acuminata. Remarque
En aval de l’arrachage de la vigne, le sol a été décompacté d’où une texture grumeleuse sur les 30 premiers centimètres. On observe peu de racines dans le sol car ces dernières ont été éliminées lors de l’arrachage de la parcelle. Les alluvions calcaires dates du début du Bathonien (-66 Ma). Cela correspond aux alluvions des deux combes sus-jacentes de la parcelle. Les pierres ont un aspect arrondi dû à l’érosion par l’eau lors du transport de celles-ci. La marne Ostrea acuminata est un calcaire d’huitres fossilisées datant de la fin du Bajocien. Caractéristiques agronomiques du sol
Le sol est d’une texture assez aérée, non asphyxiante, due à une présence de pierres et de sables. De ce fait les racines peuvent pénétrer en profondeur. Cela permet à la plante une bonne résistance à la sécheresse car celles-ci pourront puiser de l’eau en profondeur lors d’un stress hydrique. Le sol est potentiellement riche en nutriment de par sa forte présence de limons. Le sol est grumeleux, cela permet une bonne infiltration de l’eau dans le sol. De plus, la présence d’argile dans ce sol lui conférerait une bonne réserve utile facilement utilisable pour la plante.