Des nord et des suds
Dans cette première partie nous établirons un bilan de la guerre. Celui-ci est à la fois démographique et économique. Les pertes sont nombreuses et la situation économique est désastreuse. La guerre a pour la France des conséquences démographique catastrophiques. La violence des combats a causé la mort de 1. 4 million de soldats. La plupart avaient entre 19 et 22 ans. Les pertes civiles sont également importantes. L’épidémie de la grippe espagnole a fait beaucoup de mort (autant que la guerre), accentués par le manque de rationnements alimentaire pendant et après la guerre.
Ces pertes font la souffrance des fiancées et orphéon si e toi vie nixe a e Des nord et des sud premier boy gigue empara 23, 2011 3 pages swaps toi vie nixe page orphelins. Le traumatisme est immense, d’autant plus que quatre millions de soldats français rentre chez eux blessés, gazés, mutilés ou invalide. Les survivants, les « gueules cassées » rappellent l’horreur de la vie dans les tranchées. Militaires et civils sont durablement traumatisés par l’expérience de la guerre.
La guerre a entraîne un déficit des naissances créant une classe creuse, parce que les hommes jeunes ont été tués. AI y a donc un déséquilibre entre le nombre de femme set celui des hommes. Tout ceci entraîne un vieillissement de la population et une baisse de la population active. La France qui a été occupé par les allemands est le pays plus touché par cette guerre Dans la zone de combat, les dégâts sont importants. Les villes sont dévastées, les étaiements et maisons ne sont plus que des ruines.
Beaucoup d’infrastructures, les voies de communications, les moyens de transports terrestres et navals ont beaucoup souffert. Les destructions ont touché essentiellement les fronts, notamment l’Est de la France. La production agricole a diminué. Les terres agricoles ont été dévasté surtout au nord est de la France. AI faut reconstruire les usines et les mines, les villages détruits et déminer les champs de bataille.