DES GENERATIONS SOLIDAIRES

essay A+

On a tendance à penser que les relations entre les grands-parents et leurs enfants s’altèrent. Pourtant de récentes enquêtes démontrent que la solidarité existe toujours dans les familles modernes et que les grands-parents sont de plus en plus le pivot de cette liaison. La solidarité La valeur de la solidarité varie selon les familles. Elle est plus ou mains développée en fonction de la priorité accordée aux Snipe to View ascendants ou aux d l’un de ses membres Dl or 5 les traditions familial de Les cultures asiatiqu ut mobilisée quand difficiles.

Il est dans ion gérontocratique (c. -à-d. ue le pouvoir est exerc par les personnes âgées) mettent l’accent sur le respect des anciens piété filiale. Alors que dans les pays nordiques, la solidarité est centrée sur le lien aux enfants piété parentale. Les pratiques d’entre-aide changent d’une famille à l’autre, elle relève des partlcularltés, des traditions et des histoires dues ? chacune d’elle. Cependant, il y a plusieurs facteurs principaux qui favorisent ou défavorisent ces relations : L’inégalité des ressources joue un rôle majeur.

Le peu de moyens ou de temps peut forcer la coopération entre les membres de la famille. Par ailleurs, si une famille a plus de ressources, elle peut plus facilement donner que quand elle est pas forcement. Tout d’abord les personnes âgées bénéficient de retraite ce qui leur permet de temps en temps d’apporter une aide financière, aux plus jeunes. Ensuite les grands-parents sont indépendants financièrement grâce à la pension, la génération des parents peut plus assumer leurs propres enfants.

Enfin la retraite permet aussi aux grands-parents, une plus grande disponibilité et peuvent comme cela, plus s’occuper de leurs petits-enfants La structure démographique de la famille compte aussi. Les personnes âgées vivent de plus en plus longtemps. Leur augmentation ainsi que la diminution du nombre d’enfants favorise un grand investissement par rapport aux jeunes. Parents et grands-parents unissent leurs efforts dans ce sens.

Cela constitue une nouvelle forme de famille (qui s’étend sur plusieurs générations [3 ou 4] mais où il y a moins de personnes dans une génération). Grâce à ce changement de structure, les liens entres les différentes générations se renforcent. Les distances géographiques conditionnent également les relations entre différents membres de la famille. La distance permet moins de contact alors que la proximité favorise les relations et les services comme la garde des enfantes ou les soins apportés aux parents âgés.

La proximité n’est souvent pas due au hasard mais aux choix qu’on fait les familles, de vivre rapproché, tout en gardant une part d’intimité. mais aux choix qu’on fait les familles, de vivre rapproché, tout en gardant une part d’intimité. Les Liens Grands-parentales Tout d’abord le lien avec les grands-parents a une importance de plus en plus grande au fil du temps. Environ une grand-mère sur quatre et un grand-père sur cinq ère leur vie professionnelle, la garde des petits-enfants et le soutient aux parents âgés.

Voilà ce que vive une part des gens de la soixantaine. On les nomme la génération sandwich, pris entre leurs parents, enfants et petits-enfants. De toute évidence, la nouvelle génération des grands-parents est fortement impliquée dans l’éducation des petits-enfants. Génération baby-boomers. L’aide que reçoivent les jeunes parents pour la garde de leurs enfants dépassent la fréquence d’entre-aide qu’on reçu les deux générations précédentes. Exemple : des grands-mères et 75% des grands-pères eçoivent leur petits- enfants durant les vacances scolaires.

Certains même, dont des femmes et des hommes, s’investissent davantage et assure une garde hebdomadaire durant toute l’année. Ce service est généralement réservé aux enfants dont les deux parents travaillent considérablement. Ensuite, en cas de séparation du couple, les grands-parents sont mobilisés des deux cotés. De manière générale, l’aide provient principalement de la grand-mère. Mais, parfois, le grand-père est aussi mobilisé. En outre, en cas de discorde avec sa propre mère, la maman peut demander du soutient chez son ex-belle-m