Des documents de francais
I s’agit d’un ensemble organisé de phrases dont le but est de soutenir un raisonnement, de convaincre quelqu’un de son point de vue, de justifier une opinion ou d’en démontrer la valeur. Plusieurs types d’arguments peuvent être utilisés tels que la référence à des faits, à des valeurs, à des enquêtes et à des études ; l’observation de besoins ou de comportements d’individus ou, encore, l’appel à des sentiments et le recours à la tradition, à l’histoire ou à des événements. y a plusieurs façons de défendre une opinion. Par exemple, on peut s’appliquer: à démolir les objections qui pourraient y être opposées; g à démontrer le bien-f prise de position; à expliquer comment p éléments contenus d Enfin, on peut expos yant conduit à la Oule de l’analyse des s et des preuves pour appuyer l’opinion que l’on défend ou pour illustrer ses propos.
Peu importe la manière d’argumenter, il convient: dénoncer clairement le sujet du texte; d’exprimer une opinion claire sur le sujet; d’avoir recours à des arguments pour défendre son opinion; d’établir des liens entre les arguments; d’employer des termes précis et variés; de respecter les règles de la syntaxe (constructions des phrases), e la ponctuation, de l’orthographe d’usage et de l’orthographe grammaticale; de conclure brièvement le texte. toujours d’une situation argumentative qui s’inscrit dans un contexte socioculturel donné.
Une situation est dite argumentative lorsqu’une personne prend position sur un sujet et qu’elle élabore une démarche méthodique pour convaincre d’autres personnes du bien-fondé ou de la validité de sa position et les amener l’adopter. 1. LE SUJET ET LES ASPECTS DU SUJET Un texte argumentatif traite habituellement d’une réalité qui suscite des prises de position différentes, voire opposées. Il peut s’agir d’un fait, d’un événement, d’une manifestation culturelle, d’un phénomène ou de tout autre sujet qui prête à controverse.
Le sujet est à l’origine de la thèse défendue dans le texte argumentatif. Dans la démarche argumentative, les arguments et les conclusions partielles portent sur des aspects du sujet qui est à l’origine de la prise de position. 2. LES BUTS DU TEXTE ARGUMENTATIF On peut prendre position sur un sujet prêtant à controverse sans nécessairement vouloir convaincre d’autres personnes d’adopter la même position : on émet alors des opinions. Si, en plus de prendre position, on veut allier les autres à son opinion, il faut alors élaborer une démarche argumentative qui s’appuie sur une thèse.
Selon l’intention plus ou moins grande rallier les autres à son opinion, la prise de position peut être à tendance argumentative ou purement argumentative. À tendance argumentative : • Exprimer son opinion sur un sujet controversé sans vouloir convaincre un destinataire de partager cette opinion Purement argumentative : Agir sur les 2 convaincre un Purement argumentative : Agir sur les connaissances du destinataire, c’est-à-dire changer sa manière de percevoir, de voir et de comprendre certains aspects du monde ui l’entoure.
Agir sur les comportements du destinataire, c’est-à-dire changer sa manière d’agir 3. LE POINT DE VUE Lorsqu’on prend position verbalement ou par écrit, le point de vue peut être manifestement engagé, plus ou moins engagé ou distancié, selon le désir que Fon a de convaincre les autres. Le point de vue adopté dans un texte se manifeste: – par la présence plus ou moins grande dans son texte de la personne qui prend position; – par le type de rapport qu’elle établit avec le destinataire; – par son attitude vis-à-vis du sujet; – par les valeurs véhiculées dans le texte. 3. 1 Les voix argumentatives 3. 1 .
La présence de la personne qui prend position L’emploi des pronoms personnels et des déterminants révèle la présence plus ou moins grande de la personne qui prend position dans le texte. Ainsi, remploi des pronoms je (j’), me (m’) et mol, et des déterminants mon, ma et mes, révèle un point de vue manifestement engagé, c’est-à-dire une volonté manifeste de la personne qui prend position d’exprimer son adhésion à la thèse défendue. Par contre, si la personne qui prend position utilise uniquement des pronoms et des déterminants de la troisième personne, sa présence sera moins grande dans le texte et son point