Demontron Anthony Pop Art

essay A+

Demontron Anthony I OTIJ Histoire des arts : Pop Art. Sommaire 1/ Les origines du mouvement artistique. 1-1/ Les précurseurs. 1-2/ Les artistes les p or 12 2/ Description d’un a te, • Sni* to View 2-1/ Biographie. 2-2/ Description de 3 3/ Conclusion. Mouvement artistique pop Art. Cest en Grande-Bretagne, durant les années 50, que les premières oeuvres d’art Pop art ont été produites. Le Pop art a vu le jour en Amérique dans les années 50. Les artistes Roy Lichtenstein et Andy Warhol ont produit plusieurs précurseurs. Robert Rauschenberg, né en 1 925 aux Etats-Unis, est un artiste plasticien américain renommé à travers le monde.

Il est également connu pour être le précurseur du mouvement Pop Art mais aussi de tous les autres mouvements artistiques de l’après-guerre. Et oui Andy Warhol et Roy Lichtenstein n’ont rien inventé. Il est considéré aujourd’hui comme Pun des plus grands représentants de l’expressionnisme abstrait. Son courant artistique est souvent attribué au Néo-Dada. Le succès enfin au rendez-vous dans la peinture mais aussi dans d’autres disciplines Il commence en 1958 à explorer la technique du transfert avec solvant sur son travail.

Il réalisera notamment une série de photographies délavées par solvant. En 1959, il est un des artistes e la biennale de paris et expose ensuite en 1961 chez Daniel Corider, le collectionneur et organisateur d’expositions. Robert Rauschenberg commence à se rapprocher du style pop Art grâce à ses peintures sérigraphiées. Pour celles-ci, il utilise une technique de reproduction commerciale afin de mettre en valeur des thèmes traités par les médias. Il reproduit à grande échelle ses clichés ainsi que des images trouvées dans la presse.

Il en vient à s’interroger sur le principe de la reproductibilité de Vœuvre et de ses conséquences. Il obtient sa première exposition rétrospective en 1 963 au Musée juif de New York. La même année, il conçoit une chorégraphie du Pélican et danse même dans ce spectacle. En 1964, il voyage avec la c 12 conçoit une chorégraphie du Pélican et danse même dans ce spectacle. En 1964, il voyage avec la compagnie de danse Merce Cunningham en Europe et en Asie. Pendant ce temps à Londres, une exposition lui est consacrée et remporte le Grand prix à la Biennale de Venise.

C’est d’ailleurs le premier américain à recevoir cet honneur. 1-2/ Les artistes les plus connus. Andy Warhol Andy, né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanieet mort à New York le 22 février 1987, est un artiste amerlcaln qui ppartient au pop art, mouvement artistique dont il est l’un des innovateurs. Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d’auteur, par ses films d’avant-garde, et par ses liens avec les intellectuels, les célébrités d’HoItwvood ou les riches aristocrates.

Bien que le travail de Warhol reste controversé, il a été le sujet de multiples expositions, de livres, et de films depuis sa mort. Warhol est généralement reconnu comme l’un des artistes les plus connus du XXe siècle. Andy Warhol, né de parents ruthènes provenant du village e Mikové au nord-est de l’actuelle Slovaquie alors partie de l’Autriche-Hongrie, est le quatrième fils de la famille (le cadet décédera avant d’emménager aux États-Unis). Son père, OndrejVarhola, américanisé en Andrew Warhola, Sr. (1889—1942), émlgre aux États-Unis en 1914, alors que sa mère, Julia (née Zavackâ, 1892-1972), n’arrive qu’en 1921, après la mort de ses parents. Dans une interview accordée à Lész16 Kéroly 19 1892-1972), n’arrive qu’en 1921, après la mort de ses parents. Dans une interview accordée à Lészlô Kéroly par les deux frères de Andy – Paul et John, ils racontent que leur mère n’ayant jamais ppris l’anglais parlait un mélange de hongrois et de ruthène. Andrew Warhola travaille alors en tant que mineur de charbon.

La famille vit au 55 Beleen Street, et plus tard au 3252 Dawson Street à Oakland (en), une localité proche de Pittsburgh. En 1933 il débute sa scolarité à l’écale primaire où il se sent mal aimé. Atteint de la maladie de la danse de Saint Guy en 1937 il reste souvent alité, soigne par sa mère, il dessine, écoute la radio et collectionne des photos de stars de cinéma. Plus tard, Warhol décrira cette période comme très importante dans son développement personnel et celui de ses goûts. En 1942, Andrew, qui a alors 14 ans, perd son père après trois ans de maladie.

Il termine sa scolarité en 1945 avec la remise du diplôme du lycée. Roy Fox Lichtenstein : Roy est né le 27 octobre 1923 au FlowerHospital de Manhattan, d’une famille juive aisée de la classe moyenne supérieure new-yorkaise. Sa mère, Beatrice, une pianiste douée, née à la Nouvelle-Orléans, était femme au foyer. Son père Milton, né en 1893 à Brooklyn, était agent immobilier. Il fréquente l’école publique jusqu’à ‘âge de douze ans, puis entre à la Franklin School for Boys de Manhattan pour y suivre des ?tudes secondaires.

Son école ne propose pas de cours d’art et c’est pendant ses loisirs qu’il comm 2 Son école ne propose pas de cours d’art et c’est pendant ses loisirs qu’il commence à s’intéresser à l’art et au design. Fan inconditionnel de jazz, il assiste souvent aux concerts donnés à l’Apollo Theater de Harlem, où il fait le portralt des musiciens pendant leurs performances. En 1939, à l’issue de sa dernière année de lycée, il s’inscrit aux cours d’été de la Art StudentsLeague of New York, dirigés par le professeur Reginald Marsh.

En septembre 1 940, Lichtenstein quitte New York pour ‘inscrire à l’université d’État de l’Ohio (OSU), qui propose des cours en atelier et un diplôme de beaux-arts. Il doit interrompre ses études pendant trois ans pour servir dans l’armée pendant et après la Seconde Guerre mondiale, de 1943 à 1946. Envoyé en Angleterre en décembre 1944, il en profite pour voir des expositions à Londres. Il arrive en France en janvier 1945 et passera avec son unité par la Belgique, l’Allemagne et le Luxembourg. Il continue à peindre et à dessiner durant cette période. En octobre 1945 il revient à Paris et étudie le français.

En décembre, il est rapatrié aux États-Unis où son père est ravement malade. Celui-ci meurt début janvier 1946 et Roy est alors libéré de ses obligations militaires et bénéficie de la G. I. BIII, qui finance ses études universitaires. Il reprend ses études ? l’Université de l’Ohio. Il est généralement admis que l’un de ses professeurs de l’époque, Hoyt L. Sherman, a exercé une grande influence sur son œuvre future (ainsi, Lichtenstein a bap PAGF s 9 Hayt L. Sherman, a exercé une grande influence sur son œuvre future (ainsi, Lichtenstein a baptisé Hoyt L.

Sherman Studio Art Center un atelier qu’il a fondé au sein de l’OSU en 1995). Le 12 juin 1949 il se marie avec Isabel Wilson. La même année, après avoir obtenu son diplôme, Lichtenstein est engagé comme professeur, poste qu’il occupera épisodiquement pendant dix ans. La première exposition à lui être exclusivement consacrée a lieu au Canada en 1951 Il déménage à Cleveland en 1951, où il habite pendant six ans, mais il se rend encore fréquemment à New York. Entre deux périodes de production artistique, il exerce alors des métiers variés, de dessinateur à décorateur de vitrines. ? cette époque, son travall oscille entre cubisme et expressionnisme. En 1 954 aît son premier fils, David Hoyt Lichtenstein, puis son deuxième, Mitchell Lichtenstein, en 1956. En 1957, il déménage dans le nord de l’État de New York où il recommence à enseigner à l’université d’État de New York ? Oswego. C’est à cette époque qu’il s’intéresse à l’expressionnisme abstrait, style qu’il a mis du temps à apprécier. James Rosenquist : James, né le 29 novembre 1933 à Grand Forks, Dakota du Nord, États-Unis, est un peintre américain. Il grandit comme un enfant unique.

Ses parents, Louis et Ruth Rosenquist d’origine suédoise, étaient des pilotes amateurs t a déménagé de ville en ville pour chercher du travail, pour s’installer finalement à Minneapolis. Sa mère, qui était aussi peintre, a encouragé son PAGF 19 travail, pour s’installer finalement à Minneapolis. Sa mère, qui était aussi peintre, a encouragé son fils à avoir un intérêt artistique. Au lycée, Rosenquist a remporté une bourse d’études à court terme pour étudier à la Minneapolis School of Art et la peinture. Il a ensuite étudié à l’Université du Minnesota de 1952 à 1954.

En 1955, à l’âge de 21 ans, il s’installe à New York grâce ? une bourse pour étudier à l’Art StudentsLeague Influencé par son métier de peintre publicitaire, sur de très grands formats, sa perception des choses changera et il peindra des tableaux monumentaux et très colorés, des « fragments de réalité Nombre des peintures de Rosenquist sont inspirées de la publicité. Lors de la rétrospective organisée en 2004 par la fondation Guggenheim, on pouvait voir les collages préparatoires de l’artiste. Ces collages sont tirés pour la plupart de publicité, pour le tabac, des voitures, ou des boissons.

Les meilleursexemplessontHey! 1ers go for a rideou encore I love you With my ford. 2/ Description d’un artiste: Andy Warhol: 2-1/ Biographie : Débuts de carrière: Entre 1945 et 1949, il fait ses études au Carnegie Institute of Technology de Pittsburgh où il obtient le titre de Bachelor of Fine Arts. Cest au cours de ses études qu’il adopte la technique du dessin tamponné. À l’é talle à New York, cette 7 9 dessinateur publicitaire pour le magazine Glamour, c’est à cette occasion qu’apparait pour la première fois son nom simplifié en Andy Warhol.

Il travaillera ensuite pour Vogue, et pour Harper’sBazaar et créera ses premiers croquis pour le fabricant de chaussures l. Miller ; il décore aussi des vitrines pour le grand agasin Bronwit Teller. Cest en 1952 qu’a lieu sa première exposition à la Hugo Gallery (New York). Entre 1953 et 1 955, Andy devient créateur de costumes dans une troupe de théâtre. Il s’affuble alors d’une perruque platine qui le caractérise3. Il ne cessa de mener cette double vie : « J’ai commencé dans l’art commercial et je veux terminer avec une entreprise d’art… être bon en affaire, c’est la forme d’art la plus fascinante… agner de l’argent est un art, travailler est un art, et les affaires bien conduites sont le plus grand des arts » dit-i14. En 1 954, sa première exposition à la Loft Gallery de New York a lieu. En 1955, il réalise bon nombre de publicités, allant même jusqu’à fabriquer des cartes de Noël pou divers magasins, comme Tiffany’s. Certaines de ces cartes de Noël sont disponibles dans le livre Greetingsfrom Andy (Warhol) Christmas atTiffany’s. En 1956, une exposition exclusive a lieu à la BodleyGallery, de plus il expose aussi sur Madison Avenue. Durant cette même année, il fait le tour du monde.

Sa publiclté pour Miller obtient la médaille du ThirtyFifthAnnual Art Director’s Club Awards. En 1957, il obtient un autre prix pour ses publici 9 Th’rtyFifthAnnual Art Director’s Club Award’s. En 1 957, il obtient un autre prix pour ses publicités, l’Art Director’s Club medal. Il fonde la même année une société gérant les commandes publicitaires. Il sera l’égérie publicltaire de la marque Vidal Sassoon, en posant pour une publicité pour de la laque en 1985. Années 1960 En 1960, il réalise ses premiers tableaux inspirés des comics6, ? la même période que Roy Lichtenstein.

Cest en 1 962 que Warhol participe avec Roy Lichtenstein et des artistes français (comme Yves Klein et Niki de Saint Phalle… ) à une exposition majeure du Pop Art et du Nouveau réalisme du nom de The New Realists ? New York. Il peint ses premières boîtes de soupes Campbell’s et Dollars, et compose aussl ses premieres sérigraphies sur les stars américaines. Irving Blum, directeur d’une galerie de Los Angeles, expose les trente-six boîtes de soupes et les achète toutes. Première exposition exclusive à la EleanorWards Stable Gallery ? New York.

L’artiste commence ses séries sur la mort et sur les catastrophes. Puis, suite à une commande du magazine Harper’sBazaar, il commence une série de portraits d’acteurs, célébrités, musiciens et personnages du monde de l’art en les faisant poser dans un hotomaton7. En janvier 1 964, Warhol ouvre la Factory dans un loft sur la 47e rue. C’est une sorte d’atelier artistique qui sert en même temps de studio d’enregistrement pour ses œuvres cinématographiques et de lieu de rencontre pour son entourage. Cest là qu’ œuvres cinématographiques et de lieu de rencontre pour son entourage.

C’est là qu’il tourne plusieurs films expérimentaux, largement improvisés, sans sujet ni scénario. À la manière de ses toiles, ces films procèdent par la duplication d’un même motif, comme dans Sleep (tourné dans l’appartement de Giorno), où l’on oit le poète John Giorno dans son sommeil pendant cinq heures et 21 minutes : Warhol filme à l’aide d’une caméra Bolex film 16 mm (bobines noir et blanc de 30 mètres) des plans fixes de son modèle dans des axes de prise de vue différents, ces plans muets étant dupliqués8,9.

En 1964 a lieu la première exposition personnelle en Europe. Pour l’exposition universelle de New York, Warhol crée le panneau mural Thirteen Most Wanted Men (« Treize hommes les plus recherchés »), œuvre qui devra être recouverte d’un drap noir car cette toile, représentant des criminels, choque à l’époque. Il ommence ses sérigraphies en 3D en reproduisant des boîtes de ketchup Heinz ou de tampons à récurer Brillo (en).

En 1965, il annonce officiellement qu’il abandonne l’art pictural pour des œuvres cinematographiques, mais il n’arrêtera jamais. C’est entre 1966 et 1968 qu’une immense production cinématographique10 conjuguée au soutien pour le Velvet Underground, font de lui un artiste touche-à-tout. Il découvre le Velvet en décembre 1965 et en devient le producteur 1 1,12. Le groupe se produit souvent à la Factory. En 1968, la Factory déménage au 33 Union Square West. Tentative d’assassinat