décolonisation ?
Géopolitique de la décolonisation En 1939 les Britanniques, les Français, les Néerlandais etc dominaient encore le monde. La Seconde guerre mondiale en révélant leur vulnérabilité sape leur autorité et quand le conflit s’achève l’ordre colonial est partout contesté. Aussi les 30 années qui suivent la fin de la Seconde guerre mondiale voient le démantèlement de la plus grande partie des empires coloniaux soit de manière pacifique soit par la guerre. Cest quasiment toute l’Asie qui accède à l’indépendance entre 1948 et 1956 alors qu’au Proche-Orient la période de décolonisation détale jusqu’au ébut des années 1970.
En Afrique le processus est beaucoup plus long et chaotiqu concédées par les m sont encore plus ma peuples colonisés fav spécifiques de ces pa 5 Swape v les indépendances ées par la guerre mancipation des nce des difficultés pays dits sous développés de prendre en main leur destin et donc favorise la naissance du tiers monde. I. Les aspirations des peuples dépendant de la tutelle coloniale a des racines anciennes, mais est aussi favorisée par le contexte d’après guerre A. Comment expliquer la remise en cause du colonialisme dans les pays dépendants ?
En 1939, la domination européenne s’étendait sur une grande partie du monde principalement sur l’Afrique, PAsie du sud et du France. La plupart des pays d’Amérique latine sont indépendants depuis plus d’un siècle mais les Guyanes, le Honduras britannique et la majorité des iles des Antilles demeurent sous la souveraineté des puissances européennes. Le statut de Westminster de 1931 avait accordé leur indépendance à tous les dominions britannique dans le cadre du Commonwealth of nations. Cela étant il n’a été ratifié par l’Australie qu’en 1942 et par la Nouvelle-Zélande qu’en 1947. u nombreux étaient les pays non européens à disposer de colonies : Etats Unis (Philippines, Porto Rico, Hawaï, archipels dans le pacifique) et le Japon qui a conquis Taiwan, la Corée et possède protectorat du Mandchoukouo et des mandats sur les territoires allemands, l’Afrique du sud a un mandat sur le sud ouest africain (aujourd’hui Namibie), l’Australie a des mandats sur des territoires du Pacifique, les formes d’administrations et d’exploitation économique pouvant varier d’une région à l’autre, d’un pays à l’autre.
Mais partout la soif d’émancipation est alimentée par l’inégalité es droits, par la privation des droits individuels ou collectifs des populations indigènes, l’acculturation, par les inégalités dues ? l’accaparement des richesses par des entreprises coloniales, les déséquilibres sociaux, économiques et spatiaux engendrés par la colonisation.
Cette domination coloniale se heurte donc à des oppositions, les nationalismes et discours indépendantistes étant institués des valeurs mêmes des colonisateurs (liberté, droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, égalité des droits) et fondés sur les cultures propres aux populations indigènes. Par exemple : le nationalisme arabe qui s’est manifesté par 2 OF SS propres aux populations indigènes. Par exemple : le nationalisme arabe qui s’est manifesté par le développement du panarabisme (recrée une grande nation arabe).
Il a connu une vive renaissance à partir de la fin du 19e siècle lors de la rétractation de l’empire ottoman ayant profité aux colonisateurs européens. Ce panarabisme est aussi alimenté par le courant intellectuel de la nahda (renaissance arabe), un mouvement littéraire, politique et scientifique animé par des intellectuels qui cherchent ? oncilier modernité et fidélité à un passé réinventé. Référence ? l’arabe classique littéraire, référence à l’Islam associé au califat (souverain politique et religieux d’un monde arabo-islamique . califat des omeyades (661-750), des Abbassides (750-1258)).
Pendant rentre 2 guerre beaucoup de soldats arabes qui avaient combattus aux côtés de l’Entente avaient vu leurs espoir déçus : pas d’indépendance et les inégalités perdurent, l’arbitraire continue. De plus en 1917 lord Balfour annonce la création d’un foyer national juif en Palestine LI migrations de populations juives n Palestine ce qui alimente un nationalisme arabe palestinien, exprimé à travers des révoltes, des grèves, des manifestations qui se sont succédées pendant l’entre deux guerres : 1919 Egypte, 1921-1926 : Maroc guerre du rif, Palestine 1920 et 1936-39, syrie 1925-27.
On a ainsi des mouvements nationalistes structurés pendant l’entre deux guerres dont certains sont influencés par le marxisme, par le fascisme. Dans toute l’Asie du Sud se sont développés des mouvements politiques de libération dont le dénominateur commun est le nationalisme et la volonté d’expulser le colonisateur. Différence avec mon OF SS commun est le nationalisme et la volonté d’expulser le colonisateur. Différence avec monde arabe : référence à des territoires nationaux étatiques anciens qui existaient ce qui a facilité la délimitations des espaces nationaux notamment dans la péninsule indochinoise et en Asie de l’Est. types de courants nationalistes qui ont émergé modernisateur essentiellement parmi les élites ouvertes ? l’occident : Tchang Kai Chek et le Guomindang, Parti du Congrès dirigé par Nérou, Indische Party en Indonésie ou le parti national vietnamien Aspiration marxiste recevant le soutien de l’URSS incarné par artis communistes : chinois, vietnamien, indonésien Courant qui mobilisent les masses populaires sur des valeurs culturelles : en Cochinchine (parti sud du Viêt-nam autour de Saigon), le caodaiSme courant culturel et philosophique bouddhiste, le courant autour de Gandhi (égalité, unité), la ligue musulmane dirigée par Jinnah favorable à la création d’un état musulman séparé en Inde, l’union musulmane en Indonésie, le parti national indonésien de Sukarno réf islam et modernité. û Différents types de nationalisme En Afrique subsaharienne les conditions de la conquête coloniale t la négation et la dépréciation des structures politiques et économiques traditionnelles ont rendu très difficile pour les populations la construction d’un discours nationaliste autonome associant un territoire à une nation à l’échelle d’un pays entier. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de révolte contre l’exploitation coloniale.
On a une opposition moins structurée ce qui explique sans doute que les indépendances aient été plus tardives plus création d’état avant la création de nations 4 OF SS que les indépendances aient été plus tardives plus création d’état avant la création de nations . Dans quelle mesure la Seconde guerre mondiale est elle un accélérateur de la décolonisation ? La Belgique est écrasée rapidement, la France aussi en 1940. e Royaume Uni se replie dans une situation qui apparaît comme désespéré. Cela montre alors que les vielles puissances coloniales ne sont pas invincibles. Les affrontements entre pétainistes et gaullistes nuisent à l’image de la France en Afrique du nord notamment. Au Moyen Orient les Allemands attisent le nationalisme arabe et certains dirigeants nationalistes prennent langue avec les dirigeants nazis dans une commune aversion pour es Juifs.
En Asie la facilité avec laquelle les Japonais se sont emparés de l’Indochine, la Malaisie, l’Indonésie marque un coup fatal au mythe de la supériorité de l’homme blanc et ainsi les Japonais se font fort de montrer qu’ils sont les libérateurs de ces pays contre la domination de l’homme blanc (doc 3). Cela alimente les nationalismes mais en même temps, les nouveaux maitres de l’Asie ne sont pas les libérateurs qu’ils prétendaient perpétrant des massacres, ayant recours au travail forcé, aux viols collectifs. Cela étant cette invasion japonaise et la défaite provisoire des ays occidentaux ont détruit les structures européennes et ont confié des responsabilités aux chefs des élites locales. ar ailleurs lorsqu’ils se replient, les Japonais laissent des dépôts d’armes dont se sont emparés les mouvements nationalistes ce qui a favorisé leur lutte pour l’indépendance ainsi Sukarno proclame indépendance de l’Indonésie le 17 août 1945 (2 jours après le cessez de feu japonais) e s OF SS proclame indépendance de l’Indonésie le 17 août 1945 (2 jours après le cessez de feu japonais) et puis en Indochine un gouvernement provisoire dirigé par Hô Chi Minh proclame ‘indépendance du Viêt-nam le 2 septembre 1945 (jour de la reddition du Japon). En Inde le Parti du congrès avait déclaré des 1939 que « l’Inde ne peut s’associer librement à une guerre faite soi disant pour la défense de la démocratie aussi longtemps que la liberté véritable lui sera refusée». En août 1942 résolution « Quit India ! » (doc 2) = moyen de pression.
Pendant la guerre les dirigeants du parti du Congrès préconisent la désobéissance civile û les Britanniques font arrêter dirigeants du parti du Congrès et finalement Churchill se résout à promettre l’émancipation e l’Inde pour obtenir son soutien contre le Japon qui occupe la Birmanie voisine. Û Pendant la guerre pour obtenir la victoire les Alliés ont eu recours aux populations locales pour combattre les Japonais : les Américains appuient la résistance des Philippins contre les Japonais, 2,6M de soldats indiens ont participé au combat en Asie, au Moyen Orient, et même en Sicile, en Indochine les membres du parti communiste vietnamien fondent le Viêt Minh (alliance pour l’indépendance du Viêt-nam) anti Français et Japonais qu organise des maquis surtout dans les montagnes dans le nord du ays.
Par ailleurs les Français recourent à des soldats de l’empire : entre 1939 et 1940, 300 000 nord Africains et 130 000 Africains d’Afrique noire mobilisée par la France, et lors de la libération, 280 000 nord africains et plusieurs dizaines de milliers de soldats sénégalais ou d’autres régions d’Afrique noire ont participé au débarquement en Sic 6 OF SS de soldats sénégalais ou d’autres régions d’Afrique noire ont participé au débarquement en Sicile et en Provence. A Brazzaville le général de Gaulle avait prononcé un discours dans lequel il antait des relations émancipées (sans promettre indépendance). D’ailleurs la constitution de 1946 crée l’union française. Même si repose sur une ambiguité, le discours de Brazzaville devient une référence pour les revendications indépendantistes. Les empires ont rapporté des quantités considérables de matières leres, de denrées alimentaires parfois au détriment des équilibres sociaux économiques 0 sentiment contre le colonisateur (1-3M morts famines en Inde).
La guerre est considérée par les membres de la grande alliance comme une croisade contre le racisme nazi ou japonais, ontre Poppression et pour la liberté des peuples. La charte de l’atlantique garantit le droit des peuples à disposer d’eux mêmes et pour Churchill ses principes sont applicables aux pays déj? indépendants. Pour Roosevelt et Staline elle a valeur universelle aussi ils font prendre conscience aux populations indigènes des contradictions des colonisateurs. A la fin de la guerre la charte des Nation Unies est signée le 26 juin 1945 et reprend les principes énoncés dans la déclaration des Nations unies et se donne pour mission d’aider les peuples colonisés à accéder à l’indépendance (doc 4).
L’Assemblée générale de l’ONU dans laquelle se constitue dès 1945 un groupe hostile à la domination coloniale (latino Américains, arabo Asiatique indépendants) qui dénonce l’obstacle que la France, les Pays-Bas mettent aux indépendances. Progressivement ce groupe augmente et à la fin des années 1950 exerce poids très fort ? OF SS des années 1950 exerce poids très fort à l’assemblée générale de l’ONU C. La conférence de Bandung, acte de naissance politique du Tiers Monde ? Pays auparavant colonisé déjà indépendant (Syrie, Liban, Irak, Libye, Ethiopie, inde, Pakistan, Sri Lanka, Birmanie). Conférence de Bandung en Indonésie du 18 au 24 avril 1955 marque l’entrée sur la scène internationale des nations nouvellement ou anciennement émancipées d’Afrique et d’Asie (doc 5). Ce sont ces pays qui forment une partie de ce qu’on appelle rapidement le Tiers Monde.
Dès 1947 (avant son indépendance), l’Inde organise une conférence des relations asiatiques au cours de laquelle 250 délégués venus de 25 pays d’Asie, d’Egypte et la Palestine juive invitée apporte son soutien aux mouvements de libération nationale, dénonce le racisme et les dangers de l’économie oloniale libération des peuples et libérations économique. En Janvier 1949, le gouvernement indien réunit à New Delhi une nouvelle conférence contre l’intervention néerlandaise en Indonésie. Les délégués de cette réunion se mettent daccord sur la nécessité de coopérer au sein de PONU. Le contexte change : en 1950 la Guerre Froide devient chaude en Asie divergences inquiétudes en Asie et donc en avril 1954 les gouvernements de Birmanie, Celan, Indonésie, Inde, Pakistan se réunissent ? Colombo pour hâter la paix en Indochine et souhaitent que l’année suivante se tienne une conférence sur l’indépendance : la onférence afro-asiatique de Bandung. 9 pays représentant plus de la moitié de la population mondiale se retrouvent ainsi à Bandung dont 14 pays d’Asie orientale dont 4 de BOF SS population mondiale se retrouvent ainsi à Bandung dont 14 pays d’Asie orientale dont 4 des 5 puissance invitante : Inde de Nérou, Indonésie de Sukarno, Chine populaire représentées par Zhou Enlai et le Cambodge du roi Sihanouk Laos, 2 Viêt-nam, Japon + 8 pays arabes ; Egypte de Nasser Se puissance invitante, Libye, Irak Liban, Arabie Saoudite, + 4 pays d’Afrique noire : Ethiopie, Gold coast (Ghana), Libéria. Mouvements nationalistes envoient des observateurs (Maghreb, Palestine, chypre). Divergences nombreuses surtout dans ce contexte de guerre froide car coexistent des pays pro occidentaux (Ceylan, Pakistan, Turquie, Irak) qui souhaitent la condamnation de tous les impérialismes y compris celui de l’URSS se dissocient des pays communistes ou récemment indépendants qui ne veulent pas condamner l’URSS.
S’opposent aux pays communistes présents : Viêt-nam du Nord et la Chine populaire mais la présence de ces nations est voulue par Nérou car il souhaite améliorer ses relations avec son voisin hinois donc en les faisant participer à la conférence on pourrait peut être les entrainer vers le neutralisme. Nasser aussi dans cette idée de non engagement. Finalement la conférence aboutit à une déclaration unanime qui condamne le colonialisme sous toutes ses formes, qui affirme le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, la souveraineté et l’égalité de toutes les nations, qui refuse les pressions des grandes puissances, les ingérences dans les affaires intérieures et proclame la nécessité d’un règlement par la voie pacifique des différends.
Cette conférence écessite des mesures pour le développement économique et culturel des pays afro-asiatique et retentissement considérable S pour le développement économique et culturel des pays afro- asiatique et retentissement considérable qui atteste importance de l’évènement qui marque une étape fondamentale dans la décolonisation et l’émergence du tiers monde : c’est le moment où les choses changent ce qui a favorisé l’émancipation coloniale avec la naissance d’une solidarité de certains pays qui veulent une indépendance nominale et réelle. Il. Apres la Seconde guerre mondiale, la décolonisation qui ommence en Asie s’y achève e plus souvent au milieu des années 1950 A. Les problèmes du Proche Orient sont ils un héritage de la décolonisation ?
Depuis la fin du 19e siècle, le mouvement sioniste souhaite offrir un état au peuple juif encouragé par la déclaration de lord Balfour qui s’engage en 1917 à favoriser la création un foyer national juif en Palestine Il de plus en plus d’immigrants juifs en Palestine (volonté de partir car dans la partie orientale de l’Europe à la fin du 19e siècle des pogroms importants ont entrainé la migration des Juifs notamment aux Etats-Unis et en Argentine olonté de créer un état juif + antisémitisme en France avec l’affaire Dreyfus) : les Juifs achètent des terres et les mettent en valeur dans les fameux kibboutzim grandes exploitations communautaires mais l’immigration juive est contestée par la population palestinienne ce qui provoque des révoltes. Les propositions faites en 1937 par la commission Peel propose la création d’un état juif sur 15% de la Palestine mandataire refusée par les dirigeants arabes et contestée par l’agence juive. Mais la Seconde guerre mondiale bouleverse les données en effet le génocide de 5 à 6 millions de uifs d’Europe et I 0 OF SS