deavs vvae
SOMMAIRE INTRODUCTION Présentation personnel Il PRESENTATION DE LA STRUCTURE Ill PRESENTATION DE LA PERSONNE IV PRESENTATION D Aide dont Madame g mes objectifs S. v. p next page VI SITUATION D’ACCCOMPAGNEMENT DANS LES ACTES ESSENTIELS DE LA VIE QUOTIDIENNE – Toilette au lavabo VII CONCLUSION Annexe 1 : organigramme de la structure INTRODUCTION : Je me nomme respectivement . J’ai occupé un poste d’aide ? domicile, en tant que remplaçante à J’ai découvert un métier très autonomes.
L’équipe se compose d’un médecin coordinateur, de onze médecins libéraux, d’infirmières, d’aides soignantes, d’agents des ervices hospitaliers, de kinésithérapeutes, un ergothérapeute, dadministratifs, d’agents de cuisine, de lingères, d’un service technique et de bénévoles. Les repas sont livrés par le Centre Hospitalier de et servis dans deux salles de restaurant, l’une pour les personnes autonomes, l’autre pour les personnes ayant besoin d’aide. Les menus respectent les avis médicaux ainsi que les convictions religieuses.
Les résidents peuvent inviter les personnes de leur choix, moyennant facturation. Le linge domestique est fournit par l’établissement et lavé au Centre Hospitalier d, le linge personnel est lavé et repassé par ‘établissement. Il est demandé aux familles de couper certains vêtements au niveau du dos pour faciliter l’habillage et chacun deux doivent être identifiés. Des animations régulières sont proposées telles que les anniversaires du mois, de la gymnastique douce.
Coiffeur et pédicure interviennent au frais des résidents. un médecin psychiatre intervient une fois par mois à la demande soit des résidents soit du personnel médical. Tous les moyens sont appropriés pour conserver l’autonomie de la personne, lutter contre les maladies nosocomiales, éviter la douleur et leur offrir un cadre de vie agréable. Il PRESENTATION DE LA PERSONNE : Information recueillis : dossier médical et équipe de soins.
Madame B, de taille moyenne, assez corpulente, les yeux marrons, ses cheveux devenus blancs, étaient bruns. Coquette 2 moyenne, assez corpulente, les yeux marrons, ses cheveux devenus blancs, étaient bruns. Coquette, elle met toujours de jolies robes agrémentées d’une ceinture et d’un collier. Elle est née à, depuis vingt-sept ans , a d qu’elle n’a pas vu depuis sept ans, dont un, résidant au village même, trois petits enfants et quatre arrières petits enfants. Elle est d’un abord facile et engage olontiers la conversation.
Elle porte des lunettes pour lire, un appareil auditif à l’oreille gauche, a de l’asthme, de Ihypertension artérielle, la maladie d’Alzheimer, est classée dans le groupe iso-ressources 3, a une prothèse au genou gauche et un décollement de la rétine à l’œil droit. Madame B souffre d’incontinence fécale qui la gêne énormément, dû à un intestin trop long a une camarade de chambre avec qui elle partage de bons moments. Cette dame aime, la lecture et se rend à la bibliothèque de la maison de retraite pour choisir des livres, les mots codés et a des evues qui l’entourent.
Elle participe au cours de gymnastique douce. Avant d’être installée dans ce lieu, elle vivait seule, dans un studio et avait un chat. Cependant étant atteinte de la maladie d’Alzheimer elle oubliait certaine chose , comme le gaz, se mettait seule en danger, d’où la décision de sa belle fille avec l’accord de ses deux fils de la mettre en structure. Néanmoins sa belle fille et son fils lui rendent souvent visite, pour son plus grand plaisir. Ill PRESENTATION DE LA SITUATION : Cette dame a besoin d’une aide artielle pour la toilette et l’habillaee, comprend les c 3 SITUATION :
Cette dame a besoin d’une aide partielle pour la toilette et l’habillage, comprend les consignes qui lui sont données et a besoin d’être rassurée. Mes objectifs d’intervention auprès de Madame B sont de mettre en place une stimulation afin qu’elle conserve son autonomie dans les gestes essentielles de la vie quotidienne, en loccurence pour la toilette et l’habillage et l’encourager à garder l’habitude des gestes ordinaires de la vie au domicile ( ranger des petites choses).
IV SITUATION D’ACCOMPAGNEMENT DANS LES ACTES ESSENTIELS DE LA VIE QUOTIDIENNE DE LA PERSONNE Un accompagnement de la toilette au lavabo : A sept Heures, je me présente devant la porte de Madame B et sa voisine , en présence de ma tutrice, je me lave les mains avec le gel désinfectant hydroalcoolique qui se trouve dans le couloir, frappe, puis attends leur réponse. Je leur dis bonjour, referme la porte de la chambre derrière moi et enfin m’enquiers si la nuit s’est bien passée. Je préviens et allume la lumière car les volets roulants sont baissés.
J’assiste Madame B à s’asseoir, lui demande si elle a des vertiges, attends un peu avant de l’aider à se lever, me baisse pour favoriser la mise de ses chaussons, lui tends sa cane et la outiens pour se lever. Madame B s’est réveillée avec l’ dée que son papier de toilette avait été volé, nous nous dirigeons vers les toilettes, tout en la rassurant elle vérifie dans le petit meuble à côté des WC et est apaisée de le voir à sa place. Ensuite elle enlève sa pullops et s’assoit seule sur les toilettes. Je sors 4 Ensuite elle enlève sa pullops et s’assoit seule sur les toilettes.
Je sors pour préserver sa pudeur. J’en profite pour prendre ses vêtements sur le fauteuil à côté de son lit et ses chaussures, préparés la veille, par une aide soignante, dépose ses vêtements ur le dossier de la chaise face au lavabo, prépare les deux serviettes et les deux gants, prend la serviette de la veille et la pose sur l’assise de la chaise, afin que Madame B n’est pas froid en s’asseyant. Son savon, son eau de cologne son déodorant, sa brosse à cheveux sa crème hydratante, sont à portés de mains sur la petite étagère du cabinet de toilette, qui lui ait destiné.
Le dentifrice et sa brosse à dents sont sur la tablette au dessus du lavabo. Je mets le savon sur le lavabo, et ressors du cabinet de toilette. Je frappe à la porte des toilettes, Madame B a terminé, lle tire la chasse d’eau, ferme la porte des toilettes et nous entrons dans la petite salle de bains. Je l’aide à retirer sa chemise de nuit, la mets dans un sac destiné au linge sale et je vérifie qu’elle ne porte pas de bijoux. J’ enfile mes gants à usage unique, ouvre l’eau, vérifie la température et invite Madame B, à mettre sa main sous l’eau pour savoir si cela lui convient.
Je remplis le lavabo, Madame B, autonome, se lave les mains, mouille le premier gant se frotte le visage, les oreilleset s’essuie , puis prend le savon en met sur le gant et se la lave les bras et le buste, je ne remarque aucun hangement de couleur au niveau de sa peau qui dénoterait qu’elle ait froid, je lui demande si ça va, la préviens, vérifie l’ asp S de sa peau qui dénoterait qu’elle ait froid, je lui demande si ça va, la préviens, vérifie l’ aspect cutané sous la poitrine . Je l’encourage en lui disant que c’est bien.
Elle se rince et me tend le gant pour la savonner en douceur le cou, les aisselles et le dos et la rince. Madame B se rince les bras et le buste et s’essuie, je finis le haut par le cou, les aisselles et le dos, tout en vérifiant qu’elle ne porte aucune rougeur sur la peau. Après l’avoir interrogé je la rictionne avec de l’eau de colonne et lui mets du déodorant, puis je contribue à la mise de son soutien gorge, je lui agrafe, et enfile sa combinaison en commençant par les bras et la tête , et l’aide ? l’ajuster.
Je me mets face à elle, me baisse l’aide à ôter ses chaussons et les poussent pour qu’il ne soient pas mouillés, change de gant, lui savonne les cuisses et les jambes, tout en conversant avec Madame B qui me raconte ce qu’elle fait avec sa voisine de chambre, je la rince avec le gant, la sèche. Je lui fais un bain de pieds , change l’eau, les rince et les sèche.
Je lui demande de se lever de sa chaise, face au lavabo où elle prend appuie, je mouille le gant jetable , le savonne et le tend à Madame B qui fait sa petite toilette, je la guide en lui expliquant qu’elle se lave de haut en bas sans oublier les plis, elle se rince, tourne le gant le savonne et passe au lavage du siège. Madame B a mal car elle a beaucoup de selles. e l’aide à se rincer en faisant doucement car elle est bien irritée elle s’essuie devant et je l’aide à s’essuyer derrière en tapotant légèrement, elle se me irritée , elle s’essuie devant et je l’aide à s’essuyer derrière en apotant légèrement, elle se met seule du mytosyl à l’endroit de ses rougeurs que le personnel médical lui a remis à cette intention, me demande si elle l’a bien mis et se lave les mains. Je retire mes gants à usage unique et les jette dans la poubelle prévu à cet effet.
Je prends sa pullops et ses bas de contentions, me baisse devant madame B assise, je lui demande de me tendre les pieds l’un après l’autre , lui remonte sa pullops jusqu’au genoux, tant que je suis dans cette position, je lui enfile ses bas de contentions, et favorise à lui mettre ses chaussures. Je me relève, l’aide à remonter sa ullops lui tend sa robe qu’elle enfile de la même façon que sa combinaison et je finis pas sa ceinture et son collier. Je lui propose sa brosse à cheveux, elle se coiffe devant, je termine l? où madame B à besoin d’aide, derrière la tête.
J’apprécie l’odeur de son eau de cologne et la complimente, elle sourit. Madame B préfère se brosser les dents après le petit déjeuner. Nous sortons du cabinet de toilette, préviens ma tutrice que madame B a toujours des irritations dû aux selles trop importantes, elle en fera part lors de la transmission. Je l’accompagne et collabore à l’installer dans son fauteuil pour ttendre sa voisine de chambre. Je range ses affaires. Ma tutrice et moi-même faisons les lits. Nous leur souhaitons un bon appétit.
Elles se rendent seules à la salle à manger où les attendent le personnel de restauration et un petit déjeuner. Nous sortons et refermons porte, et nous nous rel personnel de restauration et un petit déjeuner. Nous sortons et refermons porte, et nous nous relavons les mains avec le gel de désinfection hydroalcoolique qui se trouve dans le couloir. V CONCLUSION A travers ces cinq semaines en maison de retraite, j’ai réellement pris conscience de ce que signifie le vieillissement, les esoins des personnes âgées, de leur fragilité, leur dépendance, leur isolement, de l’attention dont elles avaient besoin.
J’ai réalisé, combien il faut être attentif, s’oublier pour écouter l’autre, savoir communiquer par toutes sortes de moyens : la voix, le regard, les gestes liés aux soins d’hygiène. J’ai compris combien la patience, la douceur et l’intérêt sincère et complet que l’on porte à l’autre peuvent nous apprendre à le comprendre et l’aider. J’ai aussi appris que la sécurité physique de la personne âgée est importante tellement elle est fragilisée. Jai pris onscience du mot Professionnalisme et ce qu’il implique de savoir faire et de responsabilités.
Et enfin j’ai vu que les transmissions écrites ou orales de chaque acte sont primordiales pour les intervenants professionnels, la famille et le bon suivi du résident. La traçabilité écrite est aussi importante en cas de litige. A l’issue de ce stage, je suis confortée dans mon envie de poursuivre ma formation. Je vals me donner tous les moyens pour obtenir mon diplôme et pourvoir apporter ensuite tout mon professionnalisme au personnes dont la situation nécessitera mon aide. 8