De la communication digitale a analogique dans la publicité
Quelques rappels sur modes de la communication dans la publicité Les Fonction du langages principalement employé dans la Une fonction phatique : axée sur le canal de transmission. Dans le flot d’information et de messages dont nous sommes assaillis, il s’agit d’attirer l’attention de la cible et pour reprendre un ancien terme de rhétorique, de capter sa bienveillance, Une fonction référentielle : Axée sur le contexte de la communication. L’annonceur veut faire connaitre son produi Une fonction conativ ce Swip ta View next page agir la cible, à lui faire com l’acte d’achat.
Cette f la plus pure dans le v l’impératif. Les différents cannaux de la publicité Media de masse traditionnels : TV, Radio Presse généraliste, spécialisée ur. Qui vise à faire ssion grammaticale Internet : publicité adsence / encarts, forum, blogs, communautés, google maps, annuaires, référencement naturel et payant Évènementiel : sponsoring, organisation, boutiques éphémères. Mobile : campagne SMS, pub dans les applications mobiles, application dédiée à la marque, intégration dans un portail mobile…
Street : animations remarquables dans la rue pour faire connaitre la marque (ex: bâtiment LCL habillé en chocolat), DOOH retrouvé à Babylone des nscpriptions vieilles de cinq-mille ans ventant les mérites d’un artisan. On sait aussi qu’au VIIIème siècle avant JC, sous la dynastie Zhou en chine, existait une forme de publicité musicale donnait par des joueurs de flûte sur les marchés. Et quelques siècles plus tard des commercants à Pompei usés déjà de slogans pour venter la qualité de leurs produits : «Si vous dépensez deux as, vous boirez du très bon vin ; si vous en dépensez quatre, ce sera du vin de Falerne».
Du XVIIème au XIXème siècle l’imprimerie se développe et dans le même temps se forgent les bases de la rhétorique publicitaire. Le 16 juin 1836 marque le début de l’histoire de la publicité dans les médias. C’est dans un contexte de Révolution industrielle qui bouleverse le monde du commerce, qu’Emile de Girardin décide d’insérer dans son journal la Presse la première veritable publicité. Ces publicités lui permirent d’optimiser la rentabilité de son journal en baissant le prix et en gagnant de nouveaux lecteurs.
Cette idée révolutionnaire fut immédiatement copiée par certain de ses concurrents. jusqu’au milieu du XIXème siècle, les annonces et les affiches adoptent essentiellement un type de mise en texte de style livresque et à récriture ittéraire : typographie compacte, indifférenciée, linéaire et régulière avec tout de même quelques titres mis en évidences. Publicité Ricqlès récrit ne devient image que grâce à la variation typographique et ? l’aération.
L’emploi de différentes graisses typographiques, d’itali ue ou de filets sert bien ente 2 OF s informations. Ses variantes typographiques sont aussi la traduction écrites de l’infléxion d’une voix à l’oral par exemple, la partie analogique d’une commnunication qui semblerait ? première vue strictement digitale. Aux alentours de la seconde moitié du XIXème siècle un style de ublicité radicalement différent va apparaître. L’écrit va-t-être relégué au second plan pour faire la part belle ? l’image.
Ce bouleversement correspond de toute évidence ? certain progrès techniques, notamment l’avènement de la lithographie et de la chromolithographie. Ces deux inventions vont particulièrement profiter à l’affiche. Elles s’élèvent au rang d’œuvre d’art grâce, on pense notamment aux affiches de Jules Chéret, d’Henri de Toulouse- Lautrec et de Leonetto Cappiello. Ces artistes simplifient, chacun à leur manière, les formes et les couleurs des affiches de manière à les rendre plus attirantes. Les débuts de Pimage dans la réclame journalistique est quant à elle plus timide.
Elle apparaît toujours comme un faire- valoir du texte, sa portée ne dépasse pas celle de l’illustration. Même avec l’apparition de la photographie l’image semble avoir du mal à se faire une place au sein des annonces publicitaire comme l’illustre cette annonce pour Rénovateur Robinet. Les premiers journaux d’inspiration américaine donne à l’image sa pleine dimension. On peut dire qu’elle rivalise désormais sémiologiquement avec le texte. Il faut souligner que c’est ? la même période qu’appar loppe Fimpression offset. 3 OF s