De L Esclavage Des N Gres
De l’esclavage des nègres Auteur : Montesquieu (1689-1755), 17è siècle, les Lumières. Magistrat et écrivan français, ses études le destinait à être parlementaire. Il voyageait beaucoup. Il est l’auteur de Mémoires et Romans (lettres persanes), de pensées et d’ouvrages d’analyses (de Vesprit des lois). Il a été élu à l’académie française en 1727. Œuvre : Après son élection à l’Académie française (1727), M réalise un long voyage à travers attentivement la géo des pays qu’il visite. ocuments et témoi « L’Esprit des lois » (1 p or 4 Sni* to View , où il observe olitique, les mœurs cumule des uvre de sa vie, orme succes. Cette œuvre est un traite de sociologie politique. Dans cet extrait il étudie les institutions et les régimes politiques. II tente d’analyser comment le climat, les mœurs, l’économie, les lois ont influés sur les différents régimes politiques qui se sont succédés dans Vhistoire. Extrait : Dans cet extrait du livre 15 1’auteur joue le rôle d’un défendeur de l’esclavage. Le texte est composé de 9 arguments. C’est un texte très ironique.
Les arguments que M propose sont un plaidoyer défense d’une opinion ou groupe de personnes), il faut lire au second degré car c’est en fait un réquisitoire (accusation). Utilité de la première phrase : La première phrase est une phrase conditionnelle, introduite à soutenir… si je me trouvais dans l’obligation de soutenir.. La première phrase propose donc un contrat de lecture particulier de l’argumentaire qui va suivre. En faisant débuter son texte par une hypothèse, M introduit donc en quelque sorte une distance entre son texte et lui, en laissant supposer que la position qu’il adopte n’est pas sa position réelle.
Annonce le plan / Les arguments historiques, économiques et politiques. Il/ Arguments religieux. III/ Arguments culturels au sens large na 1 : de type économique et historique. Ily a une logique apparente grâce au lien de cause à conséquence et une idée de nécessité avec le verbe devoir. En apparence argument inattaquable. En réalité la logique est fausse : exploiter des terres ne nécessite pas de rendre des hommes esclaves. Montesquieu rappelle le massacre perpétué par les Européens contre le peuple d’Amérique. Cet argument, comme tout ceux du texte, est une antiphrase. na 2 . De type économique.
L’élément parait indiscutable car le coût de la main d’œuvre est Pélément majeur dans tous produits. Réfutation de l’argument : le sucre est un produit de luxe et non de première nécessité. Il n’est donc pas acceptable qu’on maltraite des hommes pour la gourmandise d’autres. n09 : de type politique. La logique apparente de l’argument : l’absence de réaction des princes vis à vis de l’esclavage signifie que ce n’est pas grave. utilisation du « si Réfutation : la cause véritable de l’absence de réaction des princes est le profit qu’ils ont dans l’esclavage. L’expression i’ conve PAG » OF d