De Jaucourt Article Presse
SEQUENCE Ill Séance 3 L’Encyclopédie : une arme contre l’infâme DE JAUCOURT, article « Presse fin du cours ! La présence marquée de l’énonciateur dans un article de droit politique consacré à la liberté de la presse donne au texte une nette portée argumentative. Plus qu’un article de dictionnaire, il s’agit d’un plaidoyer en faveur de la liberté d’expression dans lequel l’auteur s’engage complètement. De Jaucourt use d’ailleurs d’une stratégie argumentative subtile pour convaincre son lecteur. Une stratégie argum 1.
La rumeur publiqu eu ‘Vipe View next page gouvernants La rumeur publique ntage pour les mme positive. Lignes 19 à 21 « Quant aux murmures, et aux secrets mécontentements qu’elle peut faire naître, n’est-il pas avantageux que, n’éclatant qu’en paroles, elle avertisse à temps les magistrats d’y remédier ? » -s termes dépréciatifs « murmures, secrets mécontentements » associés paradoxalement à l’adjectif « avantageux » et au verbe « avertir + question rhétorique qui enforce le point de vue de l’énonciateur. 2.
La rumeur publique n’est pas empêchée par la censure La rumeur est ensuite présentée comme inévitable quel que soit le régime (de libert Swige to vie' » next page liberté ou de censure) : ligne 22 « il faut convenir que partout le public a une très grande disposition à croire ce qui lui est rapporté au désavantage de ceux qui le gouvernent. Lignes 24 et 25 le rapprochement entre « les pays de liberté » et « ceux de servitude » permet donc de dissuader les gouvernants entés par le contrôle des écrits de croire qu’il y aurait moins de rumeurs dans un pays de censure.
De Jaucourt tourne donc habilement en avantages ce qui pourrait apparaitre aux yeux des gouvernants et des censeurs comme une nuisance, voire un danger. 3. La liberté d’imprimer évite les révoltes Enfin, le 3ème paragraphe montre que la liberté d’imprimer est un obstacle contre les révoltes. En effet, la tournure hyperbolique de la ligne 32 «tant multiplier les séditions et les libelles » souligne e danger que présente la censure sur un plan politique puisque c’est le pouvoir lui-même qui en est victime.
Cette argumentation vise donc à montrer l’inutilité voire le danger que représente la censure pour l’ordre politique. Cet article a donc bien pour but, de défendre la liberté. Une défense de la liberté d’imprimer 1. La diffusion des livres n’est pas dangereuse Lignes 9 et 10 la lecture d’un livre est présentée comme une activité solitaire qui reste confinée dans la sphère privée. Cf 2