DDHC
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen Introduction : La déclaration des droits de l’homme et du citoyen est composée de nombreux articles. Ils définissent les droits et libertés exercés dans une République. Elle a été créée en 1789 lors de la fin de la révolution française. En 1788, le gouvernement royal est en très grand déficit et le clergé et la noblesse qui ne representent que 3% de la pop ne paient pas d’impots et possedent environ un tier de la terre.
Le roi Louis XVI se résout à convoquer les États généraux en mai 789, et demande aux Français de s’exprimer en rédigeant des Cahiers de doléances Tiers-Etats ne repres main levée et la nobl tiers restants s’oppp Ce n’est que le 20 jul c car les deputes du emblée qui vote ? esentent les deux ns des impots. , avec le Serment du jeu de Paume, de se transformer en Assemblée nationale. Les députés de l’Assemblée jurent de ne pas se séparer avant d’avoi rédi Swlpe to vlew next page rédigé une Constitution pour la France. Le refus du roi et des privilégiés de se soumettre, conduit à l’ ttaue de la Bastille le 14 juillet.
Dans le même temps, depuis le printemps, dans les campagnes, les paysans contestent les impôts et attaquent les châteaux de leurs seigneur. C’est la Grande peur. pour mettre fin à la destruction de leurs propriétés, la noblesse,les provinces,les corporations et le clergé décident, le 4 août, d’abandonner leurs privilèges. La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen votée le 26 août 1789, jette les bases d’une France nouvelle basée sur la souveraineté du peuple, l’égalité des droits et la liberté d’opinion, e qui indispose fortement le roi et ses partisans Ce texte de lois est composé de 17 articles.
La liberté est accordée à chaque citoyen il peut tout ce qui n’est pas contraire à la loi et qui ne nuit pas à autrui, son égal. Ainsi, la liberté de conscience et d’expression sont garanties. La présomption d’innocence et la tenue d’un procès équitable avant toute condamnation s’opposent à l’arbitraire royal. L’égalité est définie comme l’acquisition par tous les citoyens de droits polit