Dcoi

essay A

« Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n’est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution.  » Montesquieu. à contrario cette cita un Etat possède une ns une séparation desp garanti par la Constit si le pouvoir est conc PACE 1 et d’affirmer que si se donc qu’il existe tectlon des Droits liberté du peuple car n seul homme celui ci sera tenté d’en abuser jusqu’ se qu’il trouve des limites.

Ily a un risque de tyrannie. Il existe une Constitution en France depuis 1789, mais elle a été modifier à de nombreuses reprises, on a eu de nombreux égimes poliques jusqu’à l’apparition sa Veme République, elle garanti tous nos droits fondamentaux ainsi que la sépartlon des pouvoirs. Le passage de Madagascar au statut de république, au sein de la Communauté français, devient un pays indépendant en 1960.

Des liens particuliers sont maintenus avec la France qui stationne des militaires dans I île en plus de jouer un rôle actif dans l’economie. La relation se refroidit temporairement au cours des années 1970 avec le virage socialiste du gouvernement malgache qui effectue ‘autres pays, notamment ceux du bloc communiste. Le retour au libéralisme, qui se fait à partir des années 1980, est appuyé avec de nombreuses aides de différentes institutions. Aujourd’hui elle est devenu une la Illeme République Malgache.

Mais ces deux République garantissent elles la Constitution dont la protection des droits de IHomme ainsi qu’une réelle séparation des pouvoirs au sein de leur Etat ? Afin de répondre au mieu à cette problèmatique, il est utile de s’interresser aux (l) points communs des deux Républiques aussi ien de leur Constitution que de leurs institutions politiques et par suite de voir (Il) les différences entre ces pays (a) une constitution pas toujours appliquée. ) LES INSTITUTIONS POLITI LA CONSTITUTION ues DONT LE rôle EST GARANTI PAR PAG » OF d nommé par le président à partir d’une liste de candidats désignés par le parti ou groupe de partis majoritaire à l’Assemblée nationale. Pouvoir législatif (Parlement bicaméral) Assemblée Nationale : Les membres de l’Assemblée Nationale sont élus pour cinq ans au suffrage universel direct. Sénat : Le mandat des sénateurs est de cinq ans.

II comprend pour deux tiers, des membres élus en nombre égal pour chaque Province, et pour un tiers, des membres nommés par le président de la République. Pouvoir judiciaire : Cour suprême, Haute Cour constitutionnelle et Haute Cour de Justice. Titre de la Constitution garanti les principes généraux. Titre Il de la Constitution garanti liberté, droit et devoir des citoyens Titre Ill l’organisation de l’Etat TITRE IV : DES PROVINCES AUTONOMES TITRE V : DE LA REVISION DE LA CONSTITUTION

TITRE VI : DISPOSITIONS TRANSITOIRES ET DIVERSES B En france : Article 5 de la Constitution PAGF3œFd nt de la republique est le Titre VI DES TRAITÉS ET ACCORDS INTERNATIONAUX Titre VII LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL Titre VIII DE L’AUTORITÉ JUDICIAIRE Titre IX LA HAUTE COUR Titre XII DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES On peut dire que de nombreux points communs subsides entre Madagascar et la France du point de vue de la forme de la Constitution. Capendant il existe de nombreuses différence entre l’écrit et la pratique, qui regroupe de nombreuses différences.