CristalStrass 1 1

essay A+

Remerciements Introduction Première partie : présentation générale. l/ Fiche signalétique Il/ historique Ill/ Organisation : 1 . organigramme de la société 2. résentation synthétique des différents services PIO A- Direction générale B- Direction des Ress C- Dlrection Administ D- Direction commer E- Direction d’usine rte or 17 Snipe to View vwcristalStrass devient VOLTOLINA Deuxième partie : déroulement du stage Les taches effectuées Annexes P23 p24 P25 p31 Avant d’entamer mon rapport, je tiens donc a tracer ces quelques lignes a exprimer toutes ma gratitude a ceux de prés ou e loin m’ont soutenue et encouragée professionnellement et moralement, tout ou long de période de ma formation à la faculté des sciences juridiques ;économique et sociale de Settat et aussi au stage.

Benlaaribia, l’assistante de DAF, responsable des relations administratives externe de la société et responsable de la nouvelle cellule de contrôle et de gestion. Mes remerciements à tout le reste du personnel pour son soutien et son accueil, notamment, Mr Abdelhadi ; Mr Abdellah ; Mr Abdel Ali ; Mr ; said qasbaji ; Barouz ; Mr Mustapha ; Mlle Ilham. Je remercie également, Mr le Directeur de l’ISTA, notre formatrice Mme Paridi ainsi que tout les formateur de l’institut pour ses efforts à créer un bon climat de formation pour tous les stagiaires.

Il est Incontestable que le stage de fin de formation joue un rôle primordial dans notre formation de gestion des entreprises parce qu’il nous permet de concrétiser les connaissances théoriques que nous apprenons durant notre cursus à l’ISTA. De part le rôle primordial que joue le secteur industriel dans le tissu économique marocain, mon choix s’est porté sur CristalStrass pour pouvoir cerner les différents processus qui interfèrent lors de la vie de la société : en somme, il s’agit des rocessus d’achat, de production et de commercialisation.

En outre, la place qu’occupe CristalStrass dans le palmarès international, national et local demeure très motivante. Autres raisons sous jacentes se résument dans l’image d’un produit luxueux pour son art que véhicule la société leader en cristal et aussi la dimension étrangère qui se veut très présente dans les transactions effectuées : import-export. Certes, ce stage est mon premier contact réel avec le monde professionnel, des affaires et il est alors casé dans la catégorie du stage descriptif. Ainsi, l’observation et la description seront mes utils PAG » 7 outils de base tout au long de ce rapport.

Mon stage étant ainsi considéré, je m’intéresserai dans un premier lieu à la présentation générale de toute la société et de ses différentes composantes pour décliner en seconde partie les tâches effectuées dans la direction Administrative et Financière. chère. « en plus de la fameuse exonération fiscale, la proximité géographique, mais également la tolérance religieuse et les signes avant-coureurs d’une réelle ouverture démocratique, sont autant de circonstances favorables qui ont motivé notre choix ainsi ignifie MFrancesco à un journaliste du Business Class.

Les deux frères VOLTOLINA, Francesco et Achille, ont commencé leur activité dans deux modestes hangars situés séparément : un pour le four et l’autre pour la meulerie. En effet, la fantaisie débridée d’Achille qui s’allie au progmatisme de son frère Francesco a poussé le duo aux antipodes à ne pas attendre la construction de leur usine dans la zone industrielle de Settat pour commencer leur cycle d’explo’tation.

Dans un temps record, l’usine de CristalStrass est enfin bâtie et a bravé toutes les difficultés d’ordre administratif et logistique. Depuis, les dirigeants de la société ont veillé au développement de leur activité moyennant une main d’œuvre à coût bas des encouragements de la part du gouvernement marocain en matière de fiscalité. Leurs efforts ont été récompensés et la société est parvenue à imposer sa marque sur différents marchés : Espagne, Roumanie, Maroc, Tunisie…

En effet, sa production ne se limitait plus à la production des pièces de lustres dont le montage se fait à l’étranger, Cristastrass est devenue capable de produire non pas uniquement des variétés de lustre mais également concevoir de nouveaux odèles et de nouveaux articles de cristallerie. Ceci lui a permis de faire concurrence rude et acharnée à ses concurrents notamment les autrichiens qui sont redoutables en cristallerie. Au début des années 90, CristalStras 13 autrichiens qui sont redoutables en cristallerie.

Au début des années 90, CristalStrass a développé son activité, après la production de pièces pour lustres, elle est devenue capable de produire des lustres complets grâce à la naissance d’autres sections : Galvanique, production carcasse, Montage lustres Actuellement, CristalStrass produit des pièces pour lustres, des ustres complets (connus sous le nom de Maria Teresa ainsi que les lustres à Carcasses Métalliques) des pendentifs en cristal destinés pour la bijouterie et pour la décoration , et cela n’est pas dû seulement aux efforts des dirigeants mais également à ceux de tout le personnel de la société qui compte actuellement plus de 100 personnes, alors qu’il n’en a compté que 50 en 1984. Ill- ORGANISATION: 1.

L’organigramme de la société : L’arborescence que l’on trouve à Cristal Strass et qui nous éclaire sur la structure qui chapeaute toute l’organisation se présente comme suit : épartements. Cest l’instance qui représente le conseil d’administration dont Francesco VOLTOLINA est le Président – Directeur Générale. Commandement, fixation des objectifs et polltiques générales de la société, organisation, coordination entre les différents services et contrôle sont les missions que la direction générale accomplie B- Direction des Ressources Humaines : La DRH se veut une direction d’une importance indéniable. A la tête de cette direction se trouve le Directeur Mr Chahid qui supervise tout ce qui est relation avec le service personnel et l’infirmerie.

B-l SeNice d’infirmerie: On entend parler des accidents de travail Cest pour cela la société à un service d’infirmerie qui contient deux salles : une pour le soin et l’autre pour les consultations médicales. B-2 Service personnel • C’est un service qui traite la vie administrative de tout le personnel de la société. Son rôle se résume dans ce qui suit . Le paiement de personnel. Le pointage des heures travaillées sur des fiches de pointage. Liembauche La mutation La résiliation du contrat. Les congés (payes, maternité, maladie) L’établissement des déclarations sociales (CNSS/CIMR/ AGM/) Attestation de travail, mise à pied, mise en demeure, avertissement. Gestion de paie.

C- Direction Administrative et financière: La direction Administrative et Financière adopte l’organisation suivante: assurera bientôt le contrôle de gestion au sein de son service en phase de création. C-l -Service achat. Le Service achat est très important : son rôle est de facillter l’approvisionnement des différents services de la société. Il assure également les missions suivantes • Etablissement des bons de commandes à partir de l’état de stock géré par le magasin MP/PDR (matières premières/pièces de echarge) et des demandes d’achat des services concernés. Lancement des commandes après la confirmation de la direction générale. Suivi des commandes —réclamation des commandes en instance et des commandes non-conformes) Le contrôle du stock min et max à l’aide du l’état de simulation.

La recherche des fournisseurs (comparaison) Facturation Ce service se compose de 3 employés chacun se charge d’acheter certaines catégories d’articles. C-2- Service Comptabilité : C’est un service qui se charge de l’enregistrement et le suivi de toutes les opérations comptables de la société, en plus il se harge de l’analyse et du traitement de la sltuation financière. Ce seNice se compose d’un directeur financier (qui est le même DAF Monsieur AMOR Yassine), chef comptable, deux comptables et un caissier. Cette cellule se charge de Assurer l’homogénéité et l’unicité du système comptable (plan comptable, support, état de synthèse Tenir la comptabilité relative aux marches et emprunts gères par la Direction Générale.

Assurer la mise à jour et l’actualisation des procédures et méthodes comptables pour un meilleur système de contrôle interne. Suivre les liaisons comptables à l’issue des mouvements inanciers de toutes les opérations comptables de la société. L’analyse et trai PAGF70F17 mouvements financiers de toutes les opérations comptables de la société. L’analyse et traitement de la situation financière. C-3- Servlce Translt : Ce seNice est chargé de : Assurer la responsabilité d’importation et d’exportation des matières premières et produits finis. Réalisation des opérations commerciales (ventes et achats ? l’étranger) Suivi des marchandises.

L’analyse de la situation financière des fournisseurs suivant des modes de paiement que ce soit direct, documentaire ou par accréditation. C-4- Service contrôle de gestion Comme déjà mentionné ce service demeure en phase de création. Son rôle principal consisterait à contrôler toutes les opérations effectuées par le service comptable et les autres servlces de la dlrection. Mme BENLAARIBIA Souad a commercé à mettre les pierres angulaires d’une cellule d’Audit interne ? travers son manuel des procédures. La tenue d’une comptabilité analytique serait nécessaire afin d’accomplir cette mission qui concoure d’obtenir le fameux  » true and fair vue  » ou  » image fidèle  » pour une meilleur gestion. C- 5- Service Informatique

Il s’occupe de L’installation des nouveaux logiciels dans les différents services. Maintenance et réparation des matériels informatiques. Suivi des reparations. D-Direction Commercial : La direction commerciale prend à sa charge la commercialisation des produits de l’entreprise, elle s’occupe aussi de Garder de bons contacts a PAGF direction commerciale se trouve en étroite relation avec, d’une part le service Transit en ce qui concerne l’exportation des produits finis et d’autre part les différents magasins de la société situés à différentes villes du royaume en ce qui concerne les entes locales. pour certaines commandes, il s’avère nécessaire de noter que cristal strass adopte un flux tendu.

En effet, le service commercial s’occupe de confirmer les commandes et en envoie une copie par la suite au service de production qui lance l’ordre de fabrication après d’être assuré de la disponibilité des matières premières en stock. Le service de production ne peut pas confirmer la date de livraison sans que les articles soient déjà prêts. Une fois la marchandise est sans que les articles soient déjà prêts. Une fois la marchandise est disponible, ce service avisera le service ommercial de contacter les clients qu’ils peuvent en prendre possession. La sociéte cristal strass rend des services à ses clients en assurant le transport des marchandises, ou les frais y afférents sont remboursés par les clients à la société. E- Direction d’Usine La direction d’usine se veut le nœud de la société Cristal strass.

C’est au sein de ses differents ateliers que se concentre la vraie richesse de la société : ses Hommes avec un mixe de compétence technique et de finesse artistique Le respect des plannings de production et la gestion de la force de travail sont les principales missions de la direction d’Usine. E-l- Ateliers de production Section Four Sorg C’est le four qui, de part son équipement automatique, permet ? partir du verre fondu la production des bobèches des différents équipement automatique, permet à partir du verre fondu la production des bobèches des différents verres et aussi les types d’octogone. – Four Crista12 : Le four crista12 produit de la même façon que le four Sorg.

Le seul point divergeant reste le processus de fabrication car ce four crista12 utilise des moyens traditionnels pour faire sa production. Section Meulerie Dans ce service, comme son nom Findique, on taille des pièces de orme octogonales, carrées et aussi d’autres formes. L’octogone le plus complexe à tailler est l’octogone 14. – Section Triage : Service se trouvant entre la meulerie et l’emballage, le servlce triage se focalise sur la sélection des articles allant du premier choix au troisième choix. Cette section est divisée en trois parties qui sont : 1 -Lavage : Bassin où on met de l’eau pure pour laver les cristaux. Bassin où on met de l’eau chaude, le Fréon et le savon pour que le cristal prenne sa couleur brillante.

Après le lavage, les ouvriers trient les articles en cristal suivant sa qualité 1 ére, 2 éme, 3 éme, choix. . Accrochage un groupe d’ouvriers trie et accroche les pièces en cristal par clips dorés suivant les exigences des clients. 3. Expédition : Après l’emballage des pièces dans des cuvettes puis dans des boites, on met sur ces dernieres des bandes qui partent le nom de la société plus une carte colorée signifiant les qualités : NOIR : 1 ère qualité Rouge : 2 éme qualité Vert : 3 éme qualité NB : il faut noter que les deux derniers choix, malgré les défauts qu’ils présentent, sont souvent commandes par des clients. Section Carcasse : Le service carcasse est ch re la carcasse qui entrent 17