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Dès le début du 18ème siècle, ce dérivé savant de » naturel avait désigné le système symbolique, et notamment mythologique d’interprétation des phénomènes de la nature. Vers le milieu du siècle, le terme naturalisme s’emploie pour dénommer les théories excluant toute causalité surnaturelle. Au 18ème siècle, le mot s’emploie aussi en science pour désigner le caractère naturel de quelque chose, d’un phénomène.
Peu à peu, ce terme tombe en désuétude jusqu’en 1857 où la Revue Moderne publie un texte du critique d’art Castagnary qualifiant la peinture de Courbet de aturaliste ; le sens en est ici : peintre traitant de la nature avec réalisme. Conclusion : La littérature nat type balzacien et de personnages vidés d La prépondéranc indiscutable et le déb PACE 1 or 2 Sni* to View e de synthèse du e qui donne des aturaliste est essentiellement autour de lui.
L’école naturaliste est le plus souvent appelé e école de Médan du nom de la maison appartenant à Zola où les écrivains naturalistes comme Huysmans et Maupassant avaient l’habitude de se réunir. En dehors de l’œuvre zolienne, le naturalisme a donné peu ‘œuvres majeures. Avec la publication de La cuestiôn palpitante, série d’articles avec lesquels elle introduisit le naturalisme en Espagne, Emilia Pardo Bazén fut très Swipe to vlew next page très critiquée par ses contemporains.
Cette rupture par rapport ? la norme sociale, vers laquelle ni son statut ni son sexe n’auraient dû la mener, fut accompagnée d’une autre rupture : celle d’avec les conventions littéraires. En effet, dans de nombreux récits courts, le milieu rural est dépeint sans aucune idéalisation mais st au contraire le théâtre de nombreux crimes. pour Emilia Pardo Bazén, la cruauté ne fut pas simplement un moyen de s’imposer dans un mande littéraire masculin mais aussi un formidable outil pour dénoncer l’ignorance, la cupidité d’une société viciée.
Le terme « naturalisme » vient du latin « naturalis » signifiant « naturel ». Il désigne le mouvement littéraire (1865-1890) qui s’inscrit directement dans le prolongement du mouvement réaliste auquel il est apparenté. Émile Zola en est le chef de file incontesté. Le naturalisme s’inspire directement des méthodes des sciences naturelles et complète la phase d’observation minutieuse chère au réalisme par une phase d’expérimentation destinée à confirmer ou infirmer l’hypothèse de départ.
Zola est à la fois le chef de file et le représentant majeur de ce mouvement littéraire appelé aussi « école de Médan » du nom de sa demeure, lieu de rassemblement de plusieurs écrivains naturalistes (Maupassant, Huysmans, Hennique, Alexis, Céard). Ensemble, ils produisent un recueil de nouvelles : Les Soirées de Médan (1880).