Culture générale
En 1993, des chercheurs américains [1] firent passer un test de QI à des collégiens, en les séparant en 3 groupes : le 1er groupe écouta une sonate de Mozart avant de passer le test, le second groupe écouta une cassette de relaxation, et le 3e groupe attendit n silence pendant di score supérieur de 8 Extrait de l’étude me Neurobiology of Lear 0 p g ozart » obtint un ux autres groupes. ter of the rsity of California) Cette expérience très médiatisée donna naissance au mythe de « l’effet Mozart », et poussa de nombreux parents à faire écouter de la musique classique à leurs enfants.
Les gouverneurs du Tennessee et de la Géorgie décidèrent même en 1999 d’offrir un disque de Mozart à chaque nouveau-né de ces états. En 1996, une nouvelle expérience fut menée sur un groupe de 8120 enfants, en collaboration avec les stations de radio ritanniques de la BBC [2] : un 1er groupe d’enfants écouta du Mozart, un deuxième groupe de la musique pop (Blur et deux autres artistes), et un dernier groupe écouta une discussion entre un journaliste et l’un des prof to next page professeurs à l’origine de l’étude.
Les groupes furent ensuite soumis à un test d’analyse. Le groupe qui avait écouté de la pop obtint des résultats légèrement meilleurs que les deux autres groupes. D’autres études ont depuis démontré que la musique pouvait avoir un effet sur l’état d’éveil et la bonne humeur des sujets, et méliorer ainsi les capacités intellectuelles à court terme [3]. La musique de Mozart n’a pas de vertu particulière, et bien d’autres musiques pourraient avoir les mêmes effets.
C’est la stimulation du cerveau qui est susceptible d’augmenter les performances, pas la musique en elle-même ; et cette simulation est d’autant plus importante que l’auditeur apprécie la musique qui lui est diffusée. La durée d’un jour a toujours été de 24 heures, vrai ou faux ? ly a 900 millions d’années, la durée d’un jour [1] était de 18 heures. Les jours sont de plus en plus longs : ils s’allongent d’environ 2 millisecondes tous les 100 ans. Cela est dû à l’attraction de la Lune qui freine progressivement la Terre dans sa rotation, ce qui augmente la durée du jour.
Cattraction de la Lune est aussi à l’origine du phénomène des marees • 1:Soleil, 2:Terre, 3:Lune, 4:attraction du Soleil, 5:attraction de la Lune [Il Au sens de jour solaire, c’est-à-dire le temps mis par la Terre pour faire un tour sur elle-même du point de vue du Soleil es éléphants ont peur des souris, vrai ou faux ? Plusieurs expériences menées dans des zoos et dans des cirques ont prouvé que les éléphants n’ont pas peur des souris : ils restent impassibles qua cirques ont prouvé que les éléphants n’ont pas peur des souris : ils restent impassibles quand on introduit des souris dans leur enclos.
Cette légende a probablement pour origine l’effet comique utilisé dans les bandes dessinées et les dessins animés, qui consiste montrer une grosse bête avoir peur d’une plus petite. Cependant, les éléphants ont peur des abeilles ! Des chercheurs anglais de l’Université d’Oxford ont constaté que les éléphants fuyaient quand on leur passait l’enregistrement d’un bourdonnement d’abeilles Les autruches mettent la tête dans le sable quand elles ont peur, rai ou faux ? L’auteur romain Pline l’Ancien (23-79) est sans doute à l’origine de cette légende.
Dans son encyclopédie intitulée [‘Histoire naturelle, il décrit l’autruche en ces termes : « les autruches sont les animaux les plus stupides du monde. Elles croient se rendre invisibles en plongeant la tête dans le sable » Cette croyance a donné l’expression populaire « adopter la politique de l’autruche » Cette Idée reçue vient probablement du fait que les autruches aplatissent parfois la tête et le cou au sol pour se cacher des prédateurs, notamment pendant la couvaison. De loin, cela leur donne l’aspect d’un monticule de terre.
En réalité, une autruche menacée peut se défendre en donnant de puissants coups de patte, et peut s’enfuir en courant à plus de 70 km/h (c’est le plus rapide des oiseaux terrestres). Le palmier est un arbre, vrai ou faux ? D’un point de vue botanique, le palmier n’est pas un arbre, mais une plante géante de la famille des monoco de vue botanique, le palmier n’est pas un arbre, mais une plante géante de la famille des monocotylédones, dont font partie les orchidées, les céréales (mais, blé, riz, etc. ) et l’herbe à pelouse.
Il n’a pas un tronc en bois, mais une tige pleine de moelle appelée « stipe », et il n’a pas des branches, mais des palmes. Les araignées sont des insectes, vrai ou faux ? Les araignées ne sont pas des insectes, mais des arachnides (même famille que les scorpions et les acariens). Contrairement aux insectes, qui ont 6 pattes et un corps en 3 parties (tête, thorax, abdomen), les arachnides ont 8 pattes et un corps en 2 parties (céphalothorax et abdomen). Les insectes ont des antennes, ce qui n’est pas le cas des arachnides.
Un arachnide Les arachnides et les insectes font partie de la même famille ‘animaux invertébrés : les arthropodes. Ces animaux n’ont pas de colonne vertébrale et sont caractérisés par un corps formé de segments articulés. ’embranchement des arthropodes représente à lui seul environ 80 % des espèces animales connues. On compte plus d’un million d’espèces d’arthropodes. Les chats voient dans le noir, vrai ou faux ? Cœil du chat est très semblable au nôtre ; il consiste en la focalisation des rayons lumineux sur la rétine. Mais dans le noir, pas de rayons lumineux, donc pas de vue.
Cette affirmation vient en réalité d’une différence notable entre es yeux des hommes et des chats, améliorant notablement la vue de ces derniers dans un cadre peu lumineux ; en effet, non seulement le chat est doté d’une importante capacité 4 0 dans un cadre peu lumineux ; en effet, non seulement le chat est doté d’une importante capacité à dilater sa pupille, recueillant ainsi plus de lumière, mais il possède également une membrane réfléchissante dernière la rétine, lui permettant d’exploiter au maximum la lumière absorbée (c’est d’ailleurs ce qui explique que les chats aient les yeux scintillants dans le noir).
L’œil du chat est très semblable au nôtre ; il consiste en la eulement le chat est doté d’une importante capacité à dilater sa pupille, recueillant ainsi plus de lumière, mais il possède également une membrane réfléchissante dernière la rétine, lui permettant d’exploiter au maximum la lumière absorbée (c’est d’ailleurs ce qui explique que les chats aient les yeux scintillants dans le noir). Il est impossible d’éternuer les yeux ouverts, vrai ou faux ? L’éternuement est accompagné d’un réflexe de fermeture des paupières.
Une légende dit que les yeux se ferment pour éviter de sortir de leur orbite sous reffet de la pression. En réalité, ce réflexe n’a as de but connu. Il existe probablement parce que les nerfs qui commandent le nez et les yeux sont étroitement liés, et que les stimuli de l’un déclenchent une réaction de l’autre. les yeux sont étroitement liés, et que les stimuli de fun déclenchent une réaction de l’autre. Le taureau est excité par la couleur rouge, vrai ou faux ? Les taureaux distinguent mal les couleurs. Comme la plupart des mammifères, leur rétine contient moins de cônes que la rétine humaine. s cônes sont des récepteurs situés au fond de l’œil et qui permettent de distinguer les couleurs. Le nombre de types e cônes varie d’une espèce à l’autre : il peut y en avoir un, deux, trois ou quatre, et on dira dans ce cas que la vision est monochromatique, dichromatique, trichromatique ou tétra chromatique. La plupart des mammifères ont une vision dichromatique, alors que l’homme et certains primates ont une vision trichromatique. Pendant une corrida, le taureau est en réalité excité par l’agitation de la muleta (le drap rouge utilisé par le matador) : il charge ce qui bouge.
La femme possède autant de poils que l’homme, mais les siens sont plus fins et moins pigmentés. Ils sont souvent présents sous a forme d’un léger duvet peu visible, alors que l’homme possède plus de poils « terminaux » (poils longs, épais et pigmentés). La femme et l’homme ont 5 millions de follicules pileux (structures de la peau qui produisent les poils et les cheveux) répartis sur le corps entier, en incluant le cuir chevelu Le bœuf est le mâle de la vache, vrai ou faux ? Le mâle de la vache est le taureau. Le bœuf est un taureau qui a été castré (on lui a enlevé ses organes reproducteurs).
Plusieurs espèces sont castrées afin d’obtenir une viande plus tendre et plus 6 0 organes reproducteurs). endre et plus savoureuse : le mouton (bélier castré), le chapon (poulet castré) et le hongre (cheval castré). Les viandes sont souvent vendues sous l’appellation « viande de bœuf » ou « viande bovine », mais ces termes désignent aussi bien les viandes de taureaux, que les viandes de vaches ou de taureaux castrés. Il faut consulter l’étiquette pour avoir plus de détails, mais la mention de la catégorie de l’animal (jeune bovin, bœuf, génisse, vache ou taureau) n’est pas obligatoire.
Le muscle le plus puissant du corps humain est la langue, vraie ou fausse ? La langue n’est pas un muscle, mais un organe composé de dix- ept muscles différents. Le muscle le plus puissant, en terme de puissance absolue, est le grand fessier. Ce muscle, qui est le plus volumineux du corps humain, a pour rôle de tirer la cuisse vers l’arrière pendant la marche ou la course. Cest lui qui donne à la fesse l’essentiel de son volume, et qui nous permet de nous relever quand nous sommes assis.
Grand fessier (gluteus maximums) Le muscle le plus puissant du corps humain, en termes de force exercée sur un objet extérieur, est le muscle masséter. C’est lui qui élève la mâchoire inférieure, et nous permet de mastiquer. éléphant est le seul animal qui ne peut pas sauter, vrai ou faux ? L’éléphant est incapable de sauter à la verticale, car il est trop lourd, mais il n’est pas le seul. De nombreux autres animaux ne savent pas sauter (ex. : les tortues, les escargots et les h nombreux autres animaux ne savent pas sauter (ex. : les tortues, les escargots et les huîtres), y compris chez les mammifères (ex. es hippopotames et les paresseux). Seuls les moustiques femelles piquent, vrai ou faux ? Les moustiques mâles et femelles se nourrissent du nectar des fleurs et participent ainsi à la reproduction des plantes, au ême titre que les papillons. Moustique se nourrissant de nectar Toutefois, les femelles ont aussi besoin de sang pour assurer le développement de leurs œufs. Pour l’obtenir, elles piquent des mammifères (dont l’homme), des oiseaux. des reptiles ou même d’autres insectes. En piquant ces hôtes, les femelles sont parfois infestées par des agents microbiens (bactéries, virus, protozoaires), qu’elles transmettent ensuite.
Elles transmettent ainsi le paludisme (une des toutes premieres causes de mortalité humaine, responsable de 2 % des décès de l’ensemble de la planète), et de nombreuses maladies telles que a dengue ou la fièvre jaune. Moustique [1] Liquide sucré sécrété par les plantes, et qui sert de nourriture à de nombreux insectes. En explorant les fleurs à la recherche de nectar, les insectes récoltent involontairement des grains de pollen qu’ils abandonnent ensuite dans d’autres fleurs, participant ainsi à la reproduction des plantes.
Les taches blanches sur les ongles sont dues à un manque de calcium, vrai ou faux ? Les ongles sont composés de couches de kératine superposées. Les taches blanches apparaissent quand l’une de ses couches se décolle, par exemple sous l’effet d’un mi B0 taches blanches apparaissent quand Pune de ses couches se décolle, par exemple sous l’effet d’un microtraumatisme physique (coup ou pincement, qui passent souvent inaperçus) ou chimique (soin de beauté).
Lorsque les taches sont grandes ou striées, et qu’elles sont accompagnées d’un changement de couleur ou de structure, elles peuvent être dues à une maladie de peau comme une mycose (infection par un champignon) ou un psoriasis (maladie bénigne et non contagieuse, dont les causes sont à l’heure actuelle inconnues). La tache blanche en forme de croissant située à la base des ngles (surtout au niveau des pouces) est appelée la « lunule ». se forme suite à un relâchement dans la formation des lamelles de kératine qui composent l’ongle. Il ne faut pas boire en mangeant, vrai ou faux ?
I ny a aucune preuve scientifique pour appuyer la théorie selon laquelle il ne faut pas boire d’eau pendant les repas : l’estomac s’adapte en effet aux aliments consommés, qu’ils soient liquides ou solides, et il produit les sucs gastriques en conséquence. Boire pendant les repas est même recommandé en cas de constipation, car reau facilite le transit. Vue détaillée de l’appareil digestif Capparition des premières dents provoque de la fièvre chez les bébés, vrai ou faux ? En 1842 à Londres, 7,3 % des décès d’enfants de 1 à 3 ans étaient attribués à la pousse des dents de lait.
Aujourd’hui encore, de nombreux symptômes sont imputés à l’apparition des premières dents : fièvre, diarrhée, rhume, pleurs, etc. Pourtant, aucune étude scientifique n’a premières dents : fièvre, diarrhée, rhume, pleurs, etc. Pourtant, aucune étude scientifique n’a pu démontrer une relation entre ces maux et l’éruption des dents de lait. La denture des enfants apparait entre 6 mois et 2,5 ans, et pendant cette ériode, les poussées dentaires sont souvent considérées à tort comme la cause de tous les maux. Lire dans le noir est mauvais pour les yeux, vrai ou faux ?
Lire dans l’obscurité n’est pas mauvais pour les yeux, pas plus que de marcher dans le noir ou de conduire la nuit. En revanche, la lecture dans le noir fatigue les yeux rapidement et peut révéler certains troubles visuels, car les défauts de la vue (myopie, presbytie, etc. ) nous rendent plus sensibles à la fatigue. Les chiffres ont été inventés par les Arabes, vrai ou faux ? En France, les dix chiffres O, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 sont appelés les chiffres arabes ». Ces chiffres ont été inventés par les Indiens au 3e siècle avant Jésus-Christ.