Cubisme
Introduction Le cubisme est un mouvement artistique qui s’est développé principalement entre 1907 et 1914. C’est l’un des premiers et influents mouvements modernes à émerger dans l’art. Le Cubisme a évolué pendant une période de grande expérimentation, où les artistes étaient à la recherche au-del? de ce que la peinture et la toile pourrait reproduire exactement. Au lieu de tableaux reflétant la vraie nature de quelque chose, la peinture cubiste a tenté de dépeindre plus que l’aspect formel d’un sujet.
L’utilisation de plusieurs techniques visant à tirer le ujet à part et monté dans un nouveau mode, le cubisme a ouvert la voie pour les formes d’art contemporain à dominer le 20e siècle. Origines : Les fondateurs de ce et le français George or 18 Sni* to View gnole Pablo Picasso irés des sculptures africaines et océaniques et aussi du travail des artistes antérieurs. Le Cubisme rompu avec une tradition séculaire en rejetant l’idée que l’art doit représenter un point de vue unique.
Ils ont utilisé un système d’analyse dans lequel les sujets en trois dimensions ont été fragmentés et redéfinis à partir de plusieurs points de ue différents en même temps. Les caractéristiques du cubisme sont la décomposition de la forme et de l’espace en formes géométriques. La phase initiale a tenté de montrer les objets que l’esprit, et non pas l’œil, les perçoit. Le cubisme montre plusieurs vues d’une représentation en mêm Swipe to vlew next page même temps.
Le Cubisme tire son nom de remarques qui ont été faites par le peintre Henri Matisse et le critique Louis Vauxcelles, qui a décrit avec dérlsion en 1908 1’œuvre « Maisons à l’Estaque » de Braque comme composé de cubes. Sur cette représentation de Braque, es volumes des maisons, les formes cylindriques des arbres, et le schéma de couleur beige et vert rappellent les paysages de Paul Cézanne, qui a profondément inspiré les peintres cubistes dans leur premier stade de développement, jusqu’en 1909.
C’est « Les Demoiselles d’Avignon», une œuvre peinte par Picasso en 1907, qui prévoit ce nouveau style, dans ce travail, les formes de cinq féminins nus sont devenus des formes fracturées, des formes angulaires. Comme dans l’art de Cézanne, la perspective a été rendue par la couleur, l’avancement de bruns rougeâtres chauds et le recul de bleus frais. Description : Le mouvement cubiste se divise en deux : le cubisme analytique et le cubisme synthetique.
Le cubisme analytique La période de 1910 à 1912 est désignée comme celle cubisme analytique. Les peintures exécutées au cours de cette période ont montré la rupture avec les formes. Dans le cubisme analytique l’angle droit et la construction constante ont été favorisés, de temps en temps quelques zones de la peinture sont apparues plus sculpturales, comme dans l’œuvre de Picasso « La jeune fille à la mandoline en 1910.
Les combinaisons de couleurs ont été simplifiées, ce qui tend ? être presque monochromatique (les nuances de bronzage, le brun, le gris, la crème, vert 18 tend à être presque monochromatique (les nuances de bronzage, le brun, le gris, la crème, verte ou bleu de préférence) afin de ne pas distraire le visionneur de l’intérêt principal de l’artiste. La comblnaison de couleurs monochromatique a été adaptée à la présentation des vues multiples et complexes de l’objet, qui a été réduite au chevauchement des plans opaques et transparentes.
Ces plans semblent monter la surface de la toile plutôt que de reculer en profondeur. Le cubisme synthétique : L’intérêt pour le cubisme synthétique commence après 1912. Les œuvres de cette phase soulignent la combinaison, ou la synthèse, de formes dans l’image. La Couleur est extrêmement importante en forme des pièces parce qu’ils deviennent plus grands et plus décoratifs. Des surfaces rudes et lisses sont contrastées entre eux; et les objets fréquemment non-peints comme des journaux ou des emballages de tabac, sont collés sur la toile en association avec des zones peintes.
Cette technique de collage souligne les différences de la texture et pose la question de ce qu’est la réalité t ce qui est l’illusion dans la peinture. artiste ayant marqué le cubisme : Pablo Picasso . Pablo Ruiz Picasso est né le 25 Octobre 1881 à Malaga en Espagne et est mort le 8 Avril 1973 à Mougins en France. C’est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol mais il a passé l’essentiel de sa vie en France. Il est considéré avec George Braque comme le fondateur du cubisme.
Aucun autre artiste n’est plus associé au terme d’Art Moderne que Pablo Picasso. Il a créé des millie autre artiste n’est plus associé au terme d’Art Moderne que Pablo Picasso. II a créé des milliers de peintures, des copies, es sculptures et la céramique pendant une période de temps d’environ 75 ans. pour beaucoup, Picasso est le plus grand génie d’art du vingtième siècle. Pour d’autres, c’est juste un charlatan doué. Picasso reste incontesté par le fait qu’il ait influencé et dominé l’art du vingtième siècle comme aucun autre artiste moderne.
Bien qu’il sait issu d’un milieu moins aisé, Picasso a montré un talent prodigieux pour dessiner à un très jeune âge. Le père de Picasso a commencé à lui enseigner à dessiner et peindre quand il était enfant et quand il a eu 13 ans, son niveau e compétence avait surpassé celui de son père. Très tôt, Picasso va commencer à perdre le désir de sulvre normalement sa scolarité, préférant passer son temps à griffonner dans son carnet.
En 1895, quand Picasso a 14 ans, il déménage avec sa famille à Barcelone, où il est rapidement inscrit à la prestigieuse École des Beaux Arts de la ville. Bien que l’école ait la coutume de n’accepter que des élèves beaucoup plus âgés que lui, son examen d’entrée était si extraordinaire qu’on lui a accordé une exception d’admission. Il est irrité par les règles strictes de récole, il commence à sécher es cours préférant errer dans la ville et peindre tout ce qu’il observe. En 1899, Picasso commence à fréquenter de nombreux artistes et intellectuels.
Inspiré par les anarchistes et les radicaux qu’il a pu rencontrer, Picasso décide de changer radicalement des 8 anarchistes et les radicaux qu’il a pu rencontrer, Picasso décide de changer radicalement des méthodes classiques auxquelles il avait été formé, il commence alors ce qui deviendrait un processus perpétuel d’expérimentation et d’innovation. Au tournant du XXème siècle, Picasso s’installe à Paris, qui est ? ette époque là le centre culturel d’art européen, pour ouvrir son propre studio.
De 1901 à 1904, Picasso commence avec une première technique de peinture appelée « Période Bleue » Cette période était appelée ainsi à cause de la couleur bleue qui dominait sur toutes les peintures de Picasso de cette période. Solitaire et profondément déprimé après la mort de son très proche ami, Carlos Casagemas, Picasso peint les scènes de pauvreté, d’isolement et d’angoisse, presque exclusivement dans les nuances de bleu et vert. Les peintures les plus célèbres de Picasso de la Période Bleue sont • le Nu Bleu » « La Vie » « Le Vieux Guitariste’ Toutes ces trois œuvres ont été achevées en 1903.
A partir de 1905, Picasso arrive à surmonter la dépression qui l’a touchée, il améliore sa manifestation artistique en introduisant dans ses peintures des couleurs chaudes : beige, rose et rouge. C’est la période connue sous le nom de ‘Période Rose », elle va durer de 1904 à 1906. Ses peintures les plus célèbres de ces années sont « la Famllle dans Saltimbanques’ (1905), « Gertrude Stein’ (1905-06) et « Deux Nus » (1906). En 1907, Picasso réalise une peinture que ni lui ni personne d’autre n’avait peinte avant. Ce t PAGF s 8 (1906). ‘autre n’avait peinte avant. Ce travail a influencé profondément la dlrection d’art au XXème siècle, il s’agit du tableau « les Demoiselles d’Avignon ». Ce travail est considéré comme le precurseur et l’inspiration du cubisme. Les premières œuvres cubistes de Picasso sont connues comme faisant partie du cubisme analytique, ses peintures les plus connues de cette époque sont : « Trois Femmes » (1907), « Le Pain et la Coupe à Fruit sur une et « La Fille avec la Les autres œuvres postérieures de Picasso réalisées font partie du cubisme synthétique.
Ces peintures incluent la Nature morte avec le Donnant des coups de bâton de Présidence(Chaise) » (191 2), « le Joueur de cartes » (1913-14) et « Trois Musiciens » (1921). Le déclenchement de la Première Guerre mondiale apporte un grand changement dans l’art de Picasso. II devient plus sombre et, encore une fois, se préoccupe de la description de réalité. Ses œuvres entre 1918 et 1927 sont catégorisées dans la période appelée « la Période Classique, » un bref retour au Réalisme dans une carrière dominée par l’expérimentation.
Ses œuvres les plus intéressantes et importantes de cette période sont : « Trois Femmes en Printemps » (1921), « Deux Femmes Courant sur la Plage (la course) » (1922) et « Arlequin » (1923). A partir de 1927, Picasso rattrape son retard dans un nouveau mouvement philosophique et culturel connu sous le nom du Surréalisme, dont la manifestation artistique était un produit de son p 6 8 sous le nom du Surréalisme, dont la manifestation artistique était un produit de son propre Cubisme.
La peinture Surréaliste la plus célèbre de Picasso, est considérée comme l’une des peintures les plus célèbres de tous les temps, elle a été achevée en 1937, pendant la Guerre civile espagnole. Après que des bombardiers allemands soutenant les forces Nationalistes de Francisco Franco ont effectué une attaque aérienne dévastatrice sur la ville basque de Guernica le 26 avril 1937, Picasso, outragé par le bombardement et l’inhumanité de la guerre, peint « Guernica ». À la suite de la Deuxième Guerre mondiale, Picasso devient plus manifestant politique qu’artiste.
Il rejoint le parti communiste et a été deux fois honoré avec le Prix de Paix de Lénine International, d’abord en 1950 et de nouveau en 1961. Il devient aussitôt une célébrité internationale, l’artiste vivant le plus célèbre du monde. Tandis que les paparazzis font la chronique de chacun de ses mouvements, peu ont prêté attention à son art pendant cette période. Par contraste, avec la complexité éblouissante de Cubisme Synthétique, la présentation des peintures postérieures de Picasso se présente comme des réalisations simples, sincères avec une technique brute. ne année avant sa mort, il peint son autoportrait face à la mort, cette œuvre est aussi peinte avec une technique brute. Pablo Picasso a continué de réaliser des œuvres et maintenir un calendrier ambitieux au fil des années, croyant uperstitieusement que le travail le garderait vivant. Il est mort le 8 avril 1973, ? 7 8 années, croyant superstitieusement que le travail le garderait vivant. Il est mort le 8 avril 1973, à l’âge de 91 ans, à Mougins, en France.
Son héritage, cependant, a longtemps duré. Picasso reste l’un des peintres les plus célébrés et influents du XXème siècle, il continue de recueillir la révérence pour sa maîtrise technique et sa créativité visionnaire, l’ensemble de ses qualités l’ont distingué comme un artiste révolutionnaire. Il reste aussi renommé pour se réinventer infiniment, commutant entre es styles radicalement différents, si bien que le travail de sa vie semble être le produit de cinq ou six grands artistes.
Picasso fut coureur de jupons incorrigible, il avait des relations innombrables avec des petites amies, des maîtresses et des prostituées pendant sa durée de vie, se mariant deux fois. Il se marie avec une danseuse nommée Olga Khokhlova en 191 8 et ils sont restés ensemble pendant neuf ans, ils divorcent en 1927. Entre ces deux mariages, en 1935, il rencontre Dora Maar, artiste collègue avec qui il reste pendant au moins une décennie, ils se éparent en 1946, et trois ans après, Picasso commence à avoir une liaison avec une femme nommée Francis Gillot.
En 1961, ? l’âge de 69 ans, il épouse sa deuxième femme, Jacqueline Roque. A sa mort, il fut père de quatre enfants. Les œuvres de Picasso : Guernica : Le 26 avril 1937, une attaque aérienne massive par l’aviation allemande la Luftwaffe sur la ville basque de Guernica en Espagne du Nord choque le monde. Des centaines de civils sont tuées dans le raid qui est deve 8 Espagne du Nord choque le monde. Des centaines de civils sont tuées dans le raid qui est devenu un incident majeur de la Guerre ivile espagnole. Le bombardement a incité Picasso a commencé à peindre son chef-d’œuvre le plus grand…
Guernica. L’œuvre fut présentée au public pour la première fois ? l’exposition universelle de Paris en 1937. Cest une peinture ? l’huile mesurant 7 m 52 de long sur 3 m 51 de large avec une composition de couleurs monochromes (noir, jaune et gris) et aux formes dramatiques. Le noir et le blanc font allusion a la mort. le cheval qui se trouve au centre de l’œuvre symbolise le peuple espagnol. Comme pour la mère portant son enfant mort, la douleur est exprimée par la langue pointue comme un couteau. La lance qui transperce le flanc du cheval rappelle celle qui blesse la poitrine du Christ sur la Croix.
Le taureau, dans la mythologie espagnole, est un symbole de la force brute et de la cruauté. C’est un thème récurant dans les tableaux de Pablo Picasso dû à sa passion pour la corrida. La douleur et les hurlements de la mère sont perceptibles au premier abord, alors que le reste du tableau peut sembler de perception plus difficile. L’enfant mort dans les bras de sa mère peut faire penser à l’image d’une piéta: la vierge pleurant le Christ mort. L’homme, sur la gauche ayant es bras levés au ciel, en croix, Picasso fait assurément ici une référence au Tres de Mayo de Goya.
Il se trouve dans la posture de l’insurgé face au peloton d’exécution. Les yeux, en larme, et la bouche édentée de la femme expri PAGF 18 l’insurgé face au peloton d’exécution. Les yeux, en larme, et la bouche édentée de la femme expriment la mort d’un peuple désarmé et la lâcheté du bombardement. La mère portant son enfant mort exprime l’horreur de toutes les guerres. Ses yeux en forme de larme, sa langue en forme de couteau, son visage tourné vers le ciel (d’où est venu le drame) xpriment la souffrance et le désarroi. Au centre du tableau, la lampe domine la scène.
Elle a la forme d’un œil et peut signifier la lueur d’espoir malgré la tragédie de ce bombardement. La colombe symbolise la paix. Or ici, elle se situe entre le taureau et le cheval et on peut remarquer qu’elle s’efface dans l’obscurité ce qui slgnifie que la paix est impossible entre les deux parties, qui s’opposent dans cette guerre, les Républicains et les Nationalistes. Au premier plan, on peut voir un soldat à l’épée cassée dont le corps est morcelé et décapité. Ce personnage porte sur son isage toute la violence de la guerre : la décapitation représente la brutalité.
Cette peinture est l’une des plus importantes œuvres de la vie de Picasso car elle exprime sa révolte. Il a dit : « La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements, cest un instrument de guerre, offensif et défensif, contre l’ennemi. » Durant la Seconde Guerre mondiale, Picasso reçut la visite de l’ambassadeur nazi. Ce dernier lui aurait demandé devant une photo de la toile de Guernica: «Cest vous qui avez fait cela Picasso aurait répondu : «Non, c’est vous ». Malgré l’énorme intérêt qu’il éprouvait pour la peintu