Croissance, developpement et changement social
Croissance, développement et changement social I-Qu’est ce que la croissance I) Définition de la croissance et sa mesure La croissance est un phénomène structurel, récent esthétiquement (RI, SUIVI-exilée siècle), durable. AI s’agit des richesses produites sur une onguent période. La croissance est de l’ordre quantitatif Celle-ci est généralement mesurée à partir du PUB en volume (déduction faite de l’évolution des prix). La croissance moderne, d’après cessent, se caractérise par des gains de productivité.
cessent préfère utiliser la mesure : PUB par habitants contrairement à l’indicateur utiliser par F. PEUREUX (PUB en volume). Si le PUB/h augmente c’est à dire que les individus ont été plus efficaces au travail. Ce n’est pas une croissance qui serait due à l’augmentation des facteurs de productions mais elle serait due à l’efficacité des facteurs de production. AI y a donc deux types de croissance : La croissance extensive : Augmentation des richesses du changement social premier boy chaumons I empara 23, 2011 5 pages esthétiquement (RI, SUIVI-sixième siècle), durable.
AI s’agit fait de l’augmentation des facteurs de productions. La croissance intensive: Augmentation des richesses du fait e l’augmentation de l’efficacité, (progrès technique). Vol ch. ro op au que E que’ acte pp du crée dé les interactions entre croissance, développement et 1) Définition et mesures du développement Le développement, c’est l’ensemble des transforma des mentalités, des structures économiques, démographiques, politiques. En 1990 NOUE met en place un indicateur spécial pic mesurer le développement (qualitatif).
AI s’agit de l’ID, celui-ci prend en compte la santé l’espérance de vie à la naissance, le savoir avec le ta d’alphabétisation et le taux de scolarisation des joule enfin le niveau de vie avec le PUB par habitants en PP ) La croissance une condition nécessaire au développement Le développement a un coût, ce qui montre que la croissance est nécessaire au développement, c’est l’ FINANCEMENT (surplus de croissance) = indispensable Exemple : Eau potable, hôpitaux, les routes, alimentaire.
On peut avoir à faire à un cercle vertueux entre crois et développement Une personne nourrit, éduqué pourra réaliser des É productivité donc CROISSANCE et donc le développe grâce à l’augmentation des possibilités de financée LOI D’ENGAGE Cette loi explique que l’accroissement des richesses modifie la structure de la consommation au profit d antes, de l’éducation, des loisirs. La part de la consommation de l’alimentaire recule dans l’anses consommations.
Le développement, c’est l’ensemble des transformations des mentalités, des structures économiques, sociales, En 1990 NOUE met en place un indicateur spécial pour AI s’agit de l’ID, celui-ci prend en compte la santé avec l’espérance de vie à la naissance, le savoir avec le taux d’alphabétisation et le taux de scolarisation des jeunes, et enfin le niveau de vie avec le PUB par habitants en PP. Croissance est nécessaire au développement, c’est le FINANCEMENT (surplus de croissance) = indispensable.
Exemple : Eau potable, hôpitaux, les routes, sécurité On peut avoir à faire à un cercle vertueux entre croissance Une personne nourrit, éduqué pourra réaliser des gains de productivité donc CROISSANCE et donc le développement grâce à l’augmentation des possibilités de financements. Modifie la structure de la consommation au profit de la consommation de l’alimentaire recule dans l’ensemble des croissance ne garantit pas forcement le développement La relation croissance développement n’est peut être pas effectif (c’est-à-dire le développement n’est pas général).
Nous avons des inégalités avec des secteurs plus voluptés que d’autres donc une partie de la population profite de ce développement et autre non (Ex : les bidonvilles avec à coté des immeubles de haute technologie) On peut donc percevoir malgré la croissance, une désarticulation de l’organisation économique et sociale. On peut percevoir un mal développement, ce qui montre que cette croissance peut créer des exterminaient négatives.
AI peut y avoir croissance sans un développement total. La croissance va influencer le développement mais il y a d’autres facteurs en jeu : Le mal développement est dû à la gestion des richesses, le point crucial pour que la croissance devienne vallonnement le rôle de l’état. Son rôle est crucial dans la répartition des richesses (qui évite les inégalités).