Création de poster
FORMATION SUR LA REDACTION ET LA REALISATION DUNE AFFICHE SCIENTIFIQUE présenté par Alain Lajeunesse, graphiste au SeNice des technologies de l’information et des communicatlons de la Faculté de médecine et des sciences de la santé UNIVERSI ÉDE SHERBROOKE Février 2005 Faculté de médecine et des sciences de la Ce cahier vous appr Le but visé or 13 Sni* to View ffiches scientifiques. est de fournir à notre clientèle un outil de référence, des lignes directrices lui permettant de produire des affiches intéressantes et efficaces, tant au niveau rédactionnel que graphique.
Ces lignes directrices nous ermettrons aussi, à la Faculté, d’établir un certain lien graphique en ce qui a trait à notre représentation, lors de colloques, exposés ou événements promotionnels. Les lignes directrices • Que doit être votre affiche • Les objectifs de votre affiche • Les grands principes d’efficacité • Des exemples Les objectifs de votre affiche • Informer vos confrères sur les avancés de votre travail. • Provoquer, lors de votre présentation, des échanges avec vos collègues et interlocuteurs. ?? Susciter la curiosité et ‘intérêt du plus grand nombre de gens possible. ?? Représenter votre institution ou votre université par le biais de votre champs de recherche. Participer, donc, à la promotion du savoir et de l’enseignement, ainsi qu’au rayonnement de notre faculté. Les grands principes d’efficacité • La quantité d’informatlon contenue dans votre présentation est inversement proportionnelle au nombre de personnes touchées par votre message. Trop d’information = moins d’intérêt de lecture. ? la lumière de notre expérience et selon tous les écrits et opinions sur la question, vos confrères participants et interlocuteurs passeront, en moyenne, entre 3 et 5 inutes devant votre affiche. Voil? pourquoi nous insistons, ici encore, sur la concision de votre propos. Votre affiche dot, de ce fait, ressembler à un « abstract » illustré. • Connaître ses interlocuteurs; le ton et la manière seront différents pour des initiés et pour des néophytes. Adapter, donc, votre language selon votre temps d’exposition et votre public • L’ESSENTIEL.
Mettre en relief vas éléments clés. • Utiliser des éléments visuels qui appuient et résument vos résultats : • Graphiques • Tableaux simples et évidents • photos de bonne qualité • Marqueurs et itrages faciles à repérer. • Attention aux couleurs et effets graphiques excessifs. Le doigté du graphisme favorise l’aisance à la lecture et l’intérêt de vos pairs. Le ta e à l’oeil dilue votre propo 13 favorise l’aisance à la lecture et l’intérêt de vos pairs. Le tape à l’oeil dilue votre propos et désoriente vos interlocuteurs. ?? Si vous en avez les moyens, les graphistes sont des spécialistes qui savent appliquer ces principes defficacité . Consultez-les ou confiez leur votre projet d’affiche. On en parle un peu plus loin dans la section «Les ressources». Des exemples Pour illustrer le propos des grands principes présentés plus tôt, voici quelques exemples d’affiches produites par notre service. Ces exemples sont aussi des outils de référence; ils vous permettent, avant même la rédaction de votre présentation par affiche, d’évaluer le volume de textes et d’éléments visuels que vous aurez ? produire.
Ces exemples nous sont prêtés par leurs auteurs, aussi est-il interdit de les reproduire ou d’en faire quelqu’usage que ce soit, sans leur permission, bien sûr. Voici un autre élément important. peut-être qu’aucune de ces affiches ne correspond à votre projet. Toutefois, ça vous donne une idée de la manière et des possibilités rattachées au medium Affiche. Vous remarqurez la présence d’une bande vert gris pâle à gauche de chaque affiche, c’est notre signature graphique, dont nous parlerons plus loin. Note sur cette affiche : Beaucoup de visuel photo. Deux tableaux résumant leurs résultats.
Espace visuel stratégique bien utilisé. Juste aassez d’information importants. Pas assez de visuel graphique ou photo Exemple 3 Note sur cette affiche : Beaucoup d’information mais avec du relief, ce qui rend l’ensemble plus léger. Des tableaux et graphiques simples et fficaces. La répartition des points forts est un peu moins stratégique Exemple 4 Note sur cette affiche : Juste assez d’information. Visuel pertinent et efficace. Répartition de la page juste et équilibrée Exemple 5 Note sur cette affiche : un peu trop d’information mais avec du relief, ce qui rend l’ensemble suffisamment léger.
Des graphlques simples efficaces, des éléments photos. Répartition des points forts stratégique et efficace Exemple 6 Note sur cette affiche : Beaucoup d’informatios, mais bien réparti. Les deux graphiques sont intéressants. La lecture y est confortable Le processus, la préparation et les ressources Comme pour toute construction «les lans et devis» assurent le succès de votre présentati PAGF 13 formats graphiques (tableaux simples, tartes, graphiques en courbes ou diagrammes comparatifs) pour résumer vos résultats. • utiliser la langue chosie avec justesse et conclsion lors de la rédaction.
Outils informatiques Logiciels à utiliser pour la réalisation graphique d’une affiche grand format : Les meilleurs, ceux qui donneront le plus de possibilités et de souplesse : • Macromedia FreeHand : celui qui est le plus utilisé au STIC pour les affiches ?? Adobe Illustrator : le plus répendu chez les graphistes • Adobe lnDesign ou Quark Xpress : fait bien le travail pour une affiche mais conçu pour le multipage Les autres logiciels possibles • Office PowerPoint : Conçu pour faire des présentations multipages, on peut s’en sentir pour monter sur une seule page.
Plus limité que les quatre précédents, à tout point de vue, il permet des montages graphiques simples. Votre affiche peut être agrandie ? l’impression; elle peut donc être conçue plus petite, mais en proportion avec votre dimension d’affichage. La stabilité des couleurs est discutable avec PowerPoint. Plusieurs imprimeurs exigent une version Acrobat PDF des affiches PowerPoint, à cause de ses limites techniques (Microsoft vs language PostScript).
Toutefois, si vous opté pour une affiche composée de plusieurs pages format lettre ou tabloïde, coiffé d’un grand titre, Powerpoint répondra à vos exigences. • Microsoft Publisher : Conçu pour de la publication papier (brochure, rapport, dépliant), on peut l’utiliser pour se faire une affiche. Les commentaires sur PowerPoint s’appliquent a PAGF s 3 sur PowerPoint s’appliquent aussi ici. Les dimensions Vous avez reçu les mesures de fespace dont vous disposerez au ongrès. ?? Notez dans quel sens votre poster sera disposé (horizontal, paysage ou vertical, portrait) • Il n’est pas impératif de couvrir tout l’espace fourni au congrès. Une disposition inadéquate en salle d’exposition (présence de pupitres, de meubles), une utilisation ultérieure prévue ou des contraintes de transport peuvent justifier une dimension différente ou plus petite. Les ressources • Ce cahier se veut une ressource pour qui veut produire son propre poster.
Cet outil d’auto-production vous pemettra, nous l’espérons, de construire une affiche intéressante et efficace. ?? Les professionnels du graphisme conçoivent et réalisent vos posters scientifiques en respectant les règles de l’art décrites dans ce document, l’auteur étant graphiste lui-même • l’édition électronique, l’illustration, les montages graphiques et les impressions n’ont pas de secret pour eux. Comme ils appliquent leurs connaissances des communications et de l’esthétique à la réalisation de votre poster, attendez-vous à un rendu des plus professionnel.
La disponibilité et le coût de leurs servlces sont toutefois à considérer. Nous disposons, au STIC, de ce service de graphisme; s’ajoute une liste de raphistes pigistes de l’extérieur de la Faculté qui peuvent répondre aussi à vos attentes. Le coût d’un graphiste varient évidem olume, la complexité et la PAGF 6 3 mois de mars 2005, vous ne payez que le matériel au STIC; pour ce qui est des graphistes pigistes, on parle en moyenne de 200 $ à 400 $ avant impression du poster.
Matériel de base avant la réalisation Si vous choisissez de confier votre poster à un graphiste, il faut lui fournir le matériel suivant (plusieurs critères sont aussi valables pour l’auto-production) : • Votre texte en format Word avec les graphiques et tableaux en ormat Excel ou PowerPoint. Les documents PowerPoint déjà préparés en séquence diapo obligent le graphiste à défaire le tout, puls à repartir à zéro avec le texte et les images.
Si vos éléments graphiques et textes proviennent des logiciels suggérés dans «Outils informatiques» (FreeHand, Illustrator… ), c’est encore mieux. • Vos éléments images, tel que photos . jpg ou . tif doivent être de bonnes dimensions : jamais en bas de 2 Mo (poids du doc. ) et pas au dessus de 10 Mo; ceci est une moyenne. Les éléments repiqués sur le Web sont trop souvent inappropriés sur un poster qui emande des agrandissements hors du cadre standard.
Les éléments vectoriels construits en mode dessin (graphiques, typographie) conservent leur définition à l’agrandissement. • Les spécifications du congrès auquel vous êtes invité dimensions, mesures, particularités ou dispositions suggéréss. Tenir compte, également, des modalités de transport du poster. Toujours amener avec vous, lorsque vous rencontrez le graphiste, une copie papier de tous vos éléments, pour pouvoir expliquer vos points forts, vos priorités, votre logique de présentation.
Exprimez à cet occasion le i vous semblent les plus PAGF 7 3 Exprimez à cet occasion les couleurs qui vous semblent les plus pertinentes ou associatives. Réalisation graphique À partir des exemples et des grands principes cités précédemment, nous pouvons vous proposer une «recette de base» conceptuelle, des ingrédients et des quantités «comestible» pour vos interlocuteurs. • Texte dactylographié d’environ 5 à 6 pages à simple interligne • 2 à 3 petits tableaux (8 lignes, 5 colonnes) • 2 à 3 graphiques (tartes, diagrammes, courbes).
Cette «recette» est, évidemment, plutôt empirique. Mais elle donne une bonne idée du volume information que permet une affiche Vos outils graphiques • Les tableaux trop complexes (10 colonnes, 25 lignes) n’ont aucune efficacité sur une affiche, sauf s’il constituent les seuls résultats. • Cette consigne est aussi valable pour les graphiques. Utilisez des couleurs évidentes et en contraste les unes par rapport aux autres, ainsi que des données en nombre limité. Les graphiques sont des outils très efficaces sur une affiche.
Ils résument bien vos résultats, et leur attrait graphique leur assure visibilité et lisibilité. Éviter les graphiques à effet 3D qui sont bien mpressionnan,t mais, trop souvent illisibles et imprécis. • Le texte sur une affiche ne doit pas, idéalement, être inférieur ? 24 ponts, les titres à 36 points • Le rapport titre/texte est d’environ 3/2 (ex. : titre de 36points, texte de 24points ou 42/28 ou 48/32) • Les titres ont avantages à être en couleur et en gras. • Les textes en noir sur fond très âle ou blanc.
La perte de contraste entre les éléme très pâle ou blanc. La perte de contraste entre les éléments est une perte de lisibilité. Les couleurs • Les éléments texte (décrits ci-haut) doivent utiliser la couleur avec modération. Une phrase clé (ces quelques mots qui résument votre travail) placée en conclusion ou dans les résultat, nécessitent d’être soulignée soit par de la couleur, le soulignement ou la graisse de la police. N’utilisez pas plus de 2 couleurs pour l’ensemble des éléments texte et décoration (lignes, boites, marqueurs, fond de page).
L’une des deux couleurs doit être dominante. Les teintes et dégradés de ces mêmes couleurs peuvent sewir comme fond de graphique, de section de la page, etc. • Les éléments graphiques, tel que graphiques, photos, tableaux, schémas, peuvent comprendre plusieurs couleurs. Un rappel des deux couleurs de base choisies est aussi conseillé. Attention : garder les mêmes couleurs en correspondance, d’un graphique à l’autre. Organisation de la page Cest la partie la plus subtile du processus de construction de votre affiche.
Lorsque vous avez tous les éléments graphiques en main: textes, grands titres, graphiques et images, il faut maintenant harmoniser l’ensemble afin d’optimiser la lecture et le confort visuel. Des règles simples s’appliquent : • Le grand titre en « tête de page » dot occuper au plus le 1/8 de la surface. La couleur du grand titre peut se retrouver dans es titres du texte : introduction, méthodes, résultats. • Le champ visuel de vos lecteurs est un ovale allongé ? horizontale, partant du haut vers le bas. Comme la lecture est orientée du coin suéri coin inférieur droi du haut vers le bas.
Comme la lecture est orientée du coin suérieur gauche au coin inférieur droit, la zone défavorisée se trouve donc en bas à gauche. Évitez donc d’y mettre des éléments trop importants (référez-vous aux exemples). Autre zone sinistrée : le bas de la page. un autre principe particulier aux posters : il est plus important de faciliter la lecture en ciblant vos arguments que de emplir la page. Ce n’est pas un contenant qu’il faut remplir, aussi choisissez la pertinence en plaçant si possible vos éléments cruciaux au centre en haut; cette région étant la plus lue.
Regroupez les sujets, évitez les textes qui se poursuivent en 2e colonne en haut sans titre ni sous-titre. • Les grands titres tel que : Introduction, Objectifs, Méthodes, Résultats et Conclusions, doivent être bien évidents puisqu’ils débutent des sections bien distinctes. Autant que possible, les mettre en haut de la page, sous le grand titre. • Les sous-titres utilisent la deuxième couleur choisie et une rosseur qui se situe entre texte et tltre, soit par exemple : texte 24, sous-titre 30 gras, titre 36 gras. ?? Certains organisateurs de ces colloques demandent qu’on intègre le résumé inclus ? l’affiche. Si votre affiche respecte les règles décrites ici, c’est déj? un résumé que vous étoffez par des illustrations, graphiques ou photos. L’Abstract y devient répétitif et occupe de respace inutilement. Si c’est obligatoire et incontournable, présentez-le de façon différente (voir exemple 2) • Les références liées à votre travail sont de l’information très secondaire. Si vous le pouvez, évitez de les monter sur votre affi