Cours Oxygenotherapie
Oxygénothérapie L’oxygène (02) Gaz employé en réanimation, Poxygène est considéré depuis 1992 comme un médicament. Il doit en conséquence être geré par un pharmacien. Conditionnement : L’oxygène médical est conditionné, en France, en bouteilles peintes en blanc. Les bouteilles renferment de Poxygène comprimé, sous for de pouvoir utiliser l’O ors n de 200 bars. Afin ent, un dispositif r la bouteille. pécifique, le détend r – Sni* to iew Sa carte didentité : La bouteille est de couleur blanche de contenance variant de 2 à 1 Sur le haut de la bouteille apparaissent des indications ropres à la bouteille : nom du constructeur, pression d’utilisation (2006), pression d’épreuve (300b), volume, poinçon des mines, année et numéro de fabrication. Les précautions d’emploi : pas de chaleur, pas de corps gras, pas d’outil, pas de choc et toujours purger la bouteille après l’intervention.
Changer la bouteille lorsqu’elle ne contient que 50 bars. Concernant l’administration d’oxygène à la victime se référer à la prescription ; sur un ACR mettre le débit litre à 151/min acier, en aluminium, en composite synthétique. Les bouteilles éronautiques sont en aluminium, peintes en vert avec un mano- détendeur incorporé. Notion de F102 La fraction Inspiratoire d’oxygène dans l’air ambiant est de 0. 21 L’administration d’oxygène a une victime a pour but d’augmenter cette proportion, donc la F102, jusqu’à 100% (02 pur).
Masques dits « à haute concentration Principe . Il existe des masques à usage unique pour inhalation d’oxygène de différents modèles qui permettent une oxygénation avoisinant 100% chez la victime ayant une ventilation spontanée plus ou moins efficace. Mode d’emploi : Le masque est placé devant les orifices aériens de la victime (nez et bouche) et maintenu avec un élastique faisant le tour de la tête. Un ballon « résep. e » sur le MHC doit être gonflé avant la mise en place et être maintenu gonflé en permanence (ceci permet de fixer le débit nécessaire). Il existe deux taille de masque : adulte et enfant. Maintenance : Usage unique Ballon auto remplisseur a valve unidirectionnelle ( B. A. V. LJ. ) Mécanisme Il faut disposer de masques de différentes tailles. Ces tailles sont adaptées au visage de la victime. Il existe des modèles de ballons our adultes, enfants et nourrissons. our insuffler : il faut choisir un masque adapté au visage de la victime et un ballon adapté à l’âge. Brancher le BAVU sur la victime et sur la source d’oxygène. Gonfler le sac réservoir et appliquer fermement le masque contre le visage tout en assurant la liberation des voies aeriennes. La ventilation artificielle est alors assurée en comprimant le ballon. pour inhaler : le masque est simplement maintenu sur le visage de la victime sans pression. Nota : à la place du masque facial an un embout buccal dit de s eut raccorder le ballon sur