cours complet de marketing
Résumé de Théorie et Guide de Travaux Pratiques Marketing LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU MARKETING Le besoin : une sensation de privation. S. v. p page e désir : un moyen La demande : c’est le consommateurs 47 besoin. n particulier que les sont disposés à acheter durant une période de temps donnée sous des conditions déterminées. e produit : est tout ce qui peut être offert sur le marché et qui est apte à satisfaire un besoin ou un désir.
L’échange : une opération qui consiste à obtenir de quelqu’un un produit désiré en lui reussi’ La demande est supérieure à l’offre. Le chef d’entreprise ne se préoccupe que des problèmes techniques (fabrication et financement). LI L’économie de distribution (1900-1960) : ‘il faut vendre ce qu’on a fabriqué’ C’est la rêne du vendeur se bornant à faire connaître le produit aux distributeurs et ? prendre commande. D L’économie du marché (1960-1980) : ‘il faut produire ce que Hon peut vendre’ Dans une situation d’abondance apparente offre supérieure à la demande.
L’économie de répartition a laissé la place à l’économie de mercatique extension de la fonction commerciale dans l’entreprise. L’économie d’adaptation (depuis 1980) : l’entreprise dépend de plus en plus de son environnement national et international, or celui-ci connaît des mutations technologiques sociales, politiques de plus en plus importantes et rapides. Les fonctions commerciales et humaines : deviennent vitales dans l’entreprise : il faut adapter l’entreprise à ce que ron peut vendre.
Le marketing : c’est un ensemble d’actions dans une économie de marché ont pour obiectifs, de prévoir, de c muler ou susciter et le 2 147 productif : produire en fonctions des besoins détectés au marché avec tous les risques que cela peut omporter si les besoins changent. LI Réaliser l’adaptation de l’appareil commerciale aux besoins : c’est tout ce qui concerne la vente, les circuits de distributions, les méthodes de vente, la force de vente (l’ensemble des vendeurs). Ils doivent être organisé CICAD / FASEG Elaborée par M.
FAYE Abdou Karim Page 4 dans l’optique marketing avec les risques que cela comportent si besoins du consommateur sont mal évalués. Les actions marketing se décomposent en 3 parties Les actions qui précisent la production et la vente. Les actions qui concernent la vente. Les actions qui concernent raprès-vente. Le marketing détermine les attentes et les besoins du marché et propose (à ce marché) conformément à ces bes 3 47 un produit, un prix, une préfère des produits facilement disponible à des prix abordable ce qui pousse l’entreprise à se fixer les objectifs suivants : Fabriquer de bons produits à des prix abordable.
Les consommateurs désirent acheter un produit et non résoudre un problème. Les consommateurs connaissent les autres produits concurrents. Les consommateurs tiennent compte des rapports qualité prix. Option produit : cette optique suppose que les consommateurs choisiront les produits ffrant la meilleure qualité et qui présente des caractéristiques innovatrices cette optique est basée sur les principes suivants û L’entreprise consacre ses efforts à Pamélioration continue de ses produits. ? Les consommateurs cherchent des produits de qualité à des produits à des prix abordables. û L’entreprise est tenue d’améliorer ses procédés de fabrication et son réseau de distribution. Û Les consommateurs sont fidèles. Option vente : elle repose sur l’h othèse que les consommateurs n’achète 47 principale tâche de l’entreprise est de déterminer les besoins et les désirs u marché et de les satisfaire d’une façon plus efficace que les concurrents tout en présentant et en améliorant le bien être du consommateur et de la société dans ensemble.
Cette notion est apparue des préoccupations du ‘consumérisme’. Ce concept a pour vocation de UCAD / FASEG P age 6 défendre les intérêts du consommateur face au producteur et au distributeur, et de faire en sorte que les produits qui sont proposés fassent l’objet d’une information adaptée pour apporter une rationalisation au comportement d’achat. Différence entre option marketing et option commerciale
Politique Axe Commerciale Produit S 47 l’entreprise (analyse toutes les fonctions de l’entreprise). Contraintes internes Possibilité de l’entreprise Spécificité Détermination de la compétence distinctive de la firme sur son marché Action programme marketing Elaboration de programme marketing : – Produit _ prix – Distribution – Communication – Après-vente.
Contrôle 8 LA CONNAISSANCE DU MARCHE Avant d’agir, l’entreprise est censée de connaitre son environnement. L’environnement décisionnel eut être définit comme l’ensemble des forces internes et semblables ux produits étudié et directement concurrent. Ensemble de produits satisfaisants le même besoin. Ensemble du produits différents satisfaisants le même besoin et indirectement concurrent. Ensembles des produits auxquels recourt le marché principal. Voyage organisé à l’étranger – Restauration rapide – Tourisme – Restauration – Voyage libre à l’étranger – Restauration livrée à domicile – Transport aérien, maritime et routier, hôtellerie – Alimentation, boissons 2 – Les autres types de marché Le marché amont : le marché amont se situe sur la filière de production avant le rocessus de production. Pour fabriquer et distribuer les produits, les entreprises ont besoins du facteur de production donc ils sont en relation avec différents marchés (marché du travail, marché d’équipement).
Le marché aval : constitue les débouchés exemple : grossistes, distributeurs, utilisateurs finaux. 47 Acheteurs et consommateurs Environnement démographique et social Volume de la consommation 10 Intervenants Rôles nformations Les consommateurs Consommer les produits proposés sur le marché Les producteurs Alimenter le marché en fonction des besoins Les prescripteurs et 47 Autres Non durable Biens de industriels Services Les biens anormaux sont de façons exceptionnelles et irrégulières. Les biens industriels sont constitués des matières premières, des d’équipements. ) Selon le niveau de concurrence Trois formes de marchés se distinguent en fonction de nombre d’offreurs ; en prenant par hypothèse un grand nombre d’acheteurs. Nombre d’offreurs Forme du marché Exemples Un offreur Quelque offreur Nombreux offreur Monopole Oligopole Concurrence ONCF Automobile ; lessive Confection, alimentation. 9 47 volontaires et involontaires : D Involontaire : ne peut consommer certains produits pour des raisons de pouvoirs d’achat insuffisant, ou de manque d’information…
LI Volontaire : qui refuse de consommer certains produits pour des raisons culturels, social, ou psychologiques. Typologie d’agent d’influence Le marché est constitué par l’ensemble des individus directement concernés par l’achat : les acheteurs, les utilisateurs, et les prescripteurs. Mais d’autres intervenants sur le marché exerce une influence sur la position d’achat des individus : l’entourage, les leaders d’opinion, les médias et les associations. Exemple : le marché de chaussures de basket.
Utilisateur : joueurs, jeunes, les personnes qui utilisent les baskets comme chaussures de loisirs. Acheteurs : les joueurs, les parents des joueurs, les clubs, les personnes qui offrent des cadeaux. Prescripteurs : clubs, et entraîneurs. Acheteur : celui qui conclu l’acte d’achat pour lui ou pour autres personnes. Prescripteur : c’est un individu qui par ses habitudes de consommations, par ses décisions d’achat, ou pour ses recommandations influence le choix de type de produits et/ou le choix de la marque devra être fait s du groupe. IDOF