Cours 2 Sante Mentale
Santé mentale, cours 2 Approche psychanalytique 1. Révision fin du cours 1 Développée par Les forces humain. Cours 2 Sante Mentale Premium By Alex-DesInngchamps ’18, 2015 pages Swp next page motivent le comportement Les événements qui se produisent durant l’enfance déterminent le développement de la personnalité adulte. Selon Freud, le développement humain est façonné par une lutte inconsciente entre des besoins instinctifs et des comportements soclaux apprls. Le plus élémentaire des processus inconscients est celui de la énergi insti e de la pulsion et force motrice de presque tous nos co ort,_:. sont, pour leur part, l’être humain à la des 2. cours 2 p mort qui pousse Modèle Freudien de la personnalité Figure image de l’iceberg (p. 17) Comment allez chercher de Pinformation dans l’inconscient ? Selon Freud, la psychanalyse permet d’aller chercher de l’information dans Pinconscient à l’aide : A) : Le rêve, selon Freud, est la « voie royale » pour accéder à l’inconscient dont il postule l’existence. e rêve est apparemment absurde, dénué de sens. Il se présente omme un enchainement d’événements sans liens apparents.
Mais : Le rêve d’enfant est la réalisation explicite de désirs inassouvis; Scénario du rêve tel qu’il apparaît dans le souvenir que le rêveur en garde. Le contenu manifeste des rêves des adultes est souvent confus et absurde. Le sens du contenu manifeste n’apparaît que par sa mise en relation avec un contenu latent caché dont il est la manifestation symbolique. Ensemble des pensées refoulées qui sont à l’origine du rêve mais dont le rêveur n’a pas immédiatement conscience.
Le ontenu latent est restitué à partir du contenu manifeste grâce à l’association libre des idées. Le contenu latent est le sens du contenu manifeste. Ainsi, le contenu manifeste est ce dont parle explicitement le rêve; le contenu latent est l’ensemble des pensées, désirs, etc. qui cherchent à devenir conscients mais qui subissent la censure du refoulement et sont donc transformés pour apparaitre sous la forme du contenu manifeste. Le travail d’élaboration du rêve est le processus par lequel le contenu latent est transformé en contenu manifeste.
C’est le ravail de construction du rêve. Le travail du rêve est rendu necessaire par la censure et le refoulement. Les images constituant le contenu manifeste du rêve présentent les pensées constituant le contenu latent de façon voilée : le travail du rêve est donc une forme codage pour contourner la censure. B) L’analyse Erreur commise en parlant qui consiste à substituer un terme attendu par un autre mot. Freud voit dans le lapsus l’émergence de désirs inconscients. C) L’analyse de mécanismes de défenses (voir notes cours suivant + p. 8). D) Analyse de tests comme : Analyse de tests comme : Le Rorschach (pp. 60-61) Le T. A. T (pp. 61-62) : Le Thematic Apperception Test (TAT) est un test projectif où le psychologue montre des planches avec dessins figuratifs représentant des situations sociales variées et ambiguës, et de demander au sujet de raconter une histoire ? partir de ces planches. Des tests projectifs graphiques. Des exemples seront donnés plus tard. Pour Freud, la personnalité a une structure qui se divise en trois instances (pp. 7-18) : : Dans la théorie freudienne, instance primitive de la personnalité en siège e la libido, laquelle exige constamment B) : Dans la théorie freudienne, instance de la personnalité qui dirige celle-ci; aide le ça à assouvir ses pulsions tout en assurant la sécurité physique de l’individu; C) : Dans la théorie freudienne, instance de la personnalité qui représente les Selon la psychanalyse, le développement plus ou moins prononcé des différentes instances définirait notre structure de personnalité .
Représentations des différences structures de personnalité en intégrant les différentes instances de la personnalité (ça, moi, surmoi) : 3