CORRIGE ELAV 2011
1. La tension normalisée sur une bus DC essentielle est de a) 26V b) 28V x 024 v 2. La tension normalisée sur une bus AC essentielle est de: a) ZOOV b) 26V c) 115V Sni* to View 3. La tension normalisée sur une bus Batterie est de: a) b) c) 26V 24V 4. La génération primaire d’un aéronef est celle produite par: a) Les batteries enroulement rotor alimenté en courant continu b) 3 bobines stator montées à 1200 alimentées en courant alternatif c) un ensemble PMG tournant ou fixe rendant l’alternateur autonome 12.
Le 400 hz est utilisé comme fréquence car: ) il est impossible d’obtenir du 50 hz avec la vitesse de rotation venant du GTR b) elle est plus adaptée aux charges actives et réactives c) les alternateurs sont plus légers que ceux travaillant en 50 hz 13. Si l’alternateur tourne à vitesse nominale le débit de la pompe du CSD est nul maximum proportionnel à la vitesse du réacteur 14. Le CSD est: décrabotable en vol, recrabotable au sol décrabotable et recrabotable en vol décrabotable au sol, re n vol charge 18.
Dans le bilan électrique dun aéronef on peut dire que les charges: ) actives calculées par P=lJlcos0 sont à base de résistances et que les charges réactives calculées par Q=UI sino sont à base de condensateurs et de bobines b) actives calculées par p=LJlsinC] sont à base de résistances et réactives calculées par Q=IJI cosn sont à base de c) actives calculées par P-UlcosD sont à base condensateurs et de bobines de et que les charges réactives calculées par Q=UI sinc sont à base de résistances 19.
La puissance indiquée sur les alternateurs des avions de ligne est la puissance: a) active P en W b) apparente S en kVA ) réactive Q en VAR 20. Le retour par la masse à pour avantage • a) protection totale contre les courts circuits thermique c) au cadmium nickel car elles résistent mieux aux charges et décharges successlves 23.
Les surintensités sont protégées quand elles sont du type: a) surcharge par un fusible, court circuit par un disjoncteur b) surcharge par un disjoncteur thermique, court circuit par un fusible c) surchauffe par un disjoncteur thermique, court circuit par un 24. Sur les aéronefs modernes, les convertisseurs sont composés d’un ensemble: ) dynamique fait d’un moteur à courant continu entraînant un alternateur b) statique fait d’un ensemble de transistors c) dynamique fait d’un moteur à courant alternatif entraînant un 25.
La génératlon électrique alternative des avions modernes: a) est couplée sur Boeing grâce à des relais de transfert montés avant la bus b) est couplée sur Airbus elais de transfert montés L’alimentation de l’aéronef par groupe de parc: a) permet d’économiser la génération de bord et de recharger batterle b) permet d’économiser la génération de bord mais pas de echarger la batterie la c) permet d’économiser la génération de bord et d ‘amorcer les alternateurs IDG 29.
Sont considérées comme charges actives: a) Les résistances des cuisines b) l’éclairage néon passagers c) les freins hydrauliques 30. Le CSM/G ou RAT entraine: a) une génératrice de secours fournissant du 28 VDC alimentant la Bus secours b) un alternateur de secours identique à celui de PAPU alimentant la Bus essentielle c) un alternateur de plus faible puissance que celui de l’APU alimentant la Bus secours 31. La bus secours DC est dernier recours par : ar pas de balais c) autonomie, vitesse de rotation et constante, gain de poids 34.
L’APU: a) entraîne un IDG pur réguler la fréquence b) entraîne un alternateur, sa fréquence est régulée par le régulateur de PAPU c) entraine une génératrice qui n’a pas besoin d’être régulée en fréquence 35. Sont considérées comme charges réactives: a) le fret et les passagers b) le réchauffage des pare brise c) Pentraînement électrique des gyroscopes 36. Sont considérées comme charges actives: c) Pentraînement des moteurs électrique des gyroscopes