Correction Devoir Eco 2 2014 15
CORRECTION DEVOIR D’ÉCONOMIE NO 2 I : CONNAISSANCES 1) Définir les biens publics C’est un bien * non rival PIS personnes peuvent le consommer en même temps * non exclusif (non exclusion) aucune ne peut être exclue de sa consommation Ex Eclairage pub 2) Expliquez le taux d Il mesure l’indépend un indicateur des pol ou PACE 1 Sni* to View at. Il peut être aussi bles de réconomie d’un pays quand il est calcul par produit. Il se calculant en effectuant le rapport entre les exportations et les importations – Un taux > 100 traduit un excédent commercial
Un taux < 100 traduit une balance commerciale déficitaire 3) Rappelez la théorie de Ricardol. Que précise le théorème H. O. S ? Selon David Ricardo : chaque pays se spécialise dans les productions dans lesquelles il détient un avantage comparatif. Il se spécialise donc dans les productions pour lesquelles il est le plus avantagé en termes de coûts de production ou celles dans lesquelles il est relativement le moins désavantagé. accidents. On peut noter également des externalités positives comme l'emploi créé sur long terme grâce à la construction d'un axe outier ou autoroutier à proximité d'une ville ou d'un village. ) Quelles sont les mesures proposées pour combattre ces externalités ? Par qui ? Les États et l'UE se sont fortement engagés pour combattre ces externalités par les mesures suivantes « normes Euro » qui imposent des limites d'émission et la mise en conformité des véhicules ; - contrôle technique avec test antipollution ; - amendes pour les contrevenants et Immobllisation du véhicule ; - écotaxe pour les poids lourds circulant sur les routes ; - création dautoroutes ferroviaires pour les poids lourds. Les normes antipollution pour les véhicules ont-elles été efficaces ? Justifiez Les normes ont été efficaces car les émissions de C02 ont globalement baissé. Par contre, cette évolution est inégale selon les types de véhicules et la motorisation. Les résultats varient également selon les types de véhicules (les poids lourds et les véhicules des particuliers connaissent la plus forte baisse). 4) Pourquoi peu de véhicules échappent-ils au contrôle technique ?
L’absence de contrôle technique est sanctionnée par une amende de 135 € et l’immobilisation du véhicule pendant 7 jours, ce qui otive les conducteurs à respecter les dates impératives du contrôle. 5) Quelles autres mesures pourraient être efficaces ? – mis en place des jours sans circulation, comme à Mexico. – En France, Paris ordonne la circulation alternée (jours pairs/ impairs) lorsqu’un certain seuil de ollution est atteint. Ces mesures sont efficaces ra s deux ou trois jours). rapidement (sous deux ou trois jours).
SITUATION 2 : LA CHINE DS LE COMMERCE INTERNATIONAL 1) Appréciez l’évolution du degré d’ouverture de la Chine au commerce international entre 1987 et 2011 ainsi que celle de son solde commercial. Le degré d’ouverture permet de mesurer l’insertion du pays dans le commerce international (taux de participation au commerce extérieur). – Son calcul correspond à la moyenne des exportations et importations sur le PIB (moyenne des exportations et importations) / PIB Le degré d’ouverture de la Chine a considérablement augmenté en 20 ans.
Plus du quart de sa production participe ou provient du commerce international. Le compte de la balance commerciale qui correspond aux échanges de biens entre la Chine et ses partenaires est toujours très largement excédentaire depuis le début des années 2000 excepté en 2004), et cet excédent augmente considérablement entre 2004 et 2009 où il se rétracte du fait de la crise économique mondiale qui freine sa demande extérieure.
De manière générale, on voit que la croissance du commerce de marchandises est le principal moteur de son commerce extérieur. 2) Quelles seraient les conséquences d’une réévaluation de la monnaie chinoise pour les entreprises chinoises ? pour les entreprises des pays extérieurs ? – Une réévaluation du yuan aurait our conséquence de renchérir le prix des produ donc de diminuer leur PAGF3CFd