Corpus – Convaincre et persuader
L’éloquence comme art de la parole adressee a autruis L’éloquence est l’art de bien parler, l’aptitude a s’exprimer avec aisance, la capacité de convaincre grace a la parole. Le premier texte, de Blaise Pascal, explique comment persuader une personne, dans le texte de Victor Hugo, il s’aglt la d’un discours oratoire contre la misère comportant de nombreux arguments et faits, et le dernier texte, de Michel Meyer nous fait part de sa vision de la rethorique dans la société.
Sur le plan des textes, on constate que tous ont une idée imilaire ; la métrise de l’éloquance occupe une place importante. Selon pascal dans le texte A, il est important de connaitre la to nextÇEge Swipe Lo nexL page personne pour la con « l’esprit et le coeur, q choses il aime ». Les o l’entendement, soit p à croire à ce qui leur qu or 5 e. Il faut connaitre accorde, quelles prit sot par dus sont plus enclins ement l’art de convaincre puisqu’il juge l’homme comme une personne infidèle dans ses propres principes ; il peut facilement est convaincu par des arguments reflechit. ant les hommes se gouvernent plus par caprice que par raison » Meyer, lui, pense que « la rethorique occupe une place centrale dans la conception que I l’homme entretient à propos de lui meme ». A travers cette phrase, on comprend que l’homme utilise la rethorique pour exposer ses arguments et ses idéologies. Meyer nous fait comprendre que pour communiquer avec qn, il faut passer par le language et utiliser ainsi la rethorique. La rhétorique se définit comme l’art de bien parler dans le but d’agir sur autrui.
C’est l’art de s’exprimer et de persuader par le discours. dans le texte b, de victor hugo s’adresse directement a ses interlocuteurs de droite et de gauche, c’est alors une question directe ou le lecteur est directement concerné par la scene et peu donc prendre parti pour tel ou tel personne. En effet, hugo s’adresse a son auditoire et reussis a changer l’opinion de personnes sans forcement les connaitre indlviduellement Convaincre et persuader victor hugo utilise differents aspecs de discours pour persuader on auditoire de ce qu’il veut convaincre.
Il defend son opinion personnel (detruire la misère) en faisant appel à la reflexian. Il prend des cas par cas afin que les spectateurs et les lecteurs comprennent bien le sujet. Hugo parle d’un homme mort de faim, d’une femme et de ses enfants fouillant les dechets pour y trouver de quoi se nourrir.. afin de convainvre entièrement le lecteur, il cite differentes situations de personnes ou chacun peu s’identifier et se sentir concerné « il y a dans paris… enfants ». Il