corpus
Ce corpus est composé de textes extraits de trois romans d’Émile Zola, écrivain du 19ème siècle : le ventre de Paris (1873), l’Assommoir (1877) et Germinal (1885). Tous trois appartiennent à la série es Rougon-Macquart, caractéristique du mouvement naturaliste dont Zola est le chef de file.
Cest pourquoi le thème commun à tous les textes est la machine : l’alambic l’Assomm01r, l’ascenseur du puits de mine Germinal et les grandes Halles du Ventre de Paris sont des représentations du progrès technologique qui est en marche pour cette question nous avons es axes de lecture qui sont le souci d’une description exacte, de la machine à l’animal, la visée critique de Zola Le souci d’une descri Zola chef de file des une description détai e e, , sont les piliers de ch contexte réaliste qui ces différents textes is machines qui ‘abords dans un r à travers le regard du héros : Gervaise, Florent, dans l’Assommoir et le Ventre de paris. Les lieux d’écrit sont emblématiques de l’époque d’écriture le bar parisien la mine de charbon et les halles de Paris. D’ailleurs ces trois descriptions donnent par le choix de vocabulaire une mpression de réels comme le bar et son comptoir en chênes la mine est son puits avec la cage d’ascenseur et enfin les halles avec une architecture particulière de métal véritables palais ShAipe to Wew next page à jour.
Il s’agit donc bien de trois descriptions naturalistes qui présentent au lecteur de véritables peintures aux sujets modernes De la machine à l’animal Ces descriptions typiquement naturalistes sont cependant enrichies par l’imagination de Zola qui confère une dimension fantastique. Ces machines sont en effet présentées comme vivantes par la présence des parties du corps humain « bedon » ‘Assommoir « gosier, gueule et boyaux » dans Germinal et « ventre » dans le ventre de Paris mais aussi par une sorte de conscience, de volonté à l’œuvre qui personnifie : Falambic est ainsi comparé à un « travailleur » la « cage » semble agir de sa propre volonté, elle est sujet des verbes d’action ; et les Halles s’éveillent.
Ces personnification associe ces passages au registre fantastique, l’infatigable activité est présente dans les trois textes : la production ininterrompue de l’alambic, mouvement régulier de la cage et la fréquentation continue des Hales où se roisent toutes les classes sociales de Paris. Mais ces trois textes prennent une dimension symbolique grâce à la métaphore de l’engloutissement évocation du puits qui « avalait des hommes par bouchées La visée critique de Zola Au-delà du simple récit naturaliste, même approfondi par sa dimension symbolique, on peut discerner dans ces trois textes la visée critique de Zola auteur engagé « j’accuse ». La première critique est encore implicite : elle tient à la réification systématique de l’être humain en réponse à la personnification des 2