corpus
A/Les échanges nutri unicellulaires, les uns autres non chloroph les Autotrophes et le corpus Premium By kersr. hup RHRapR 31, 2015 pages Chapitre III. Unité et diversité génétique du vivant. Rappels : Tout être vivant est constitué de 1 ou plusieurs cellules, lesquelles présentent des caractéristiques précises. Q : comment expliquer la diversité des organismes à l’origine de la biodiversité? . La diversité des métabolismes. TP 6. Les organismes différenciés par leur structure cellulaire(TP5) ont des activités métaboliques en relation avec cette structure qui elle-même dépend de l’information génétique. ext page des organismes les euglènes et les is de différencier Les organismes chlorophylliens comme les euglènes sont capables de fabriquer leurs propres molécules organiques à partir des éléments minéraux du milieu grâce à l’énergie solaire : ils sont dits autotrophes. Les organismes non chlorophylliens comme les levures ( et animaux) nécessitent des molécules organiques(glucose) fabriquées par les autotrophes : ils sont dits hétérotrophes.
B/Les échanges gazeux. (TP6. III) Ils sont observés chez ces mêmes organismes et ont permis d’associer la photosynthèse aux Autotrophes grâce à la chlorophylle, tandis que la respiration grâce aux mitochondries) et la fermentation sont dues à la dégradation des molécules organiques par hétérotrophie. ( présentes également chez les autotrophes qui utilisent leurs propres molécules) Equations bilan. -1- photosynthèse : -2- respiration : -3- fermentation . séquence préc•se de bases azotées ( nombre et nature)et permet la fabrication d’une substance chimique ( molécule)précise (protéine). Dans la cellule eucaryote, (ou le chromosome bactérien la molécule d’ADN forme les chromosomes à une chromatide qui portent donc plusieurs gènes situés en une place précise : le locus. D/ La variation de l’ADN . les différents métabolismes. TP8 L’activité des cellules(et des organismes) comme la nature des molécules qu’elles fabriquent sont sous le contrôle de l’ADN donc des gènes..
Les gènes peuvent muter en des allèles. à l’origine d’une diversité intra spécifique Les cellules portent alors une nouvelle information à l’origine de la fabrication d’une molécule différente de celle du départ : elles présentent de nouvelles activités métaboliques, de nouvelles propriétés. On parle de mutation génétique Une mutation est aléatoire, touche n’importe quel gène, par odification de la séquence de bases initiale sous l’effet de facteurs mutagènes ( U. V. ; substances chimiques ; radioactivité… E/ exercice. Grâce à la duplication de l’ADN a, lors de la division, les 2 chromatides transmettent intégralement l’IG qu’elles portent de cellules en cellules lors des divisions . Ccl/L’information génétique portée par l’ADN , grâce à la séquence des bases nucléiques caractérise un gène précis est propre à chaque individu. Ses mutations permettent une diversité d’allèles. Et sont héréditaires. C’est ce qui est à l’origine de la diversité des cellules et organismes vivants. 3