Controle de Revenu

essay A+

1 Le contrôle revenu 1. 1 . DETERMINATION DES CENTRES PRODUCTIFS 1. 2. CONTROLE DES REVENUS DE L’HOTEL 1. 2. 1. 1. 2. 2. 1. 2. 3. 1. 2. 4. 1. 2. 5. 1. 2. 6. 1. 2. 7. Récupération des rapports de clôture journalière Contrôle du revenu logement Contrôle du revenu nourriture & boisson Contrôle du revenu téléphone Contrôle du revenu Linge Contrôle du re Travaux de Co t p g CONTROLEUR DE REVENU Fonctions Responsabilités Elaboration et exécution des taches planifiées Suivre les instructions de la Direction, et du Chef de Contrôle Assurer le contrôle de tous les revenus de l’hôtel

Faire un rapport d’écart ou d’anomalie a la Direction Prendre part aux idées et propositions d’amélioration du Département Rapport au Chef de Contrôle Suivre le manuel de procédures de Contrôle Appliquer les directives et la manière dont il opère pour réaliser les revenus escomptés et intégrera en conséquence le système de contrôle interne adéquat. 1. 2. CONTROLE DES REVENUS DE L’HOTEL : 1. 2. 1 Récupération des rapports de clôture journalière . Chaque matin, le contrôleur récupère de la réception les copies des rapports qui sont •

Rapport de clôture du chiffre d’affaire La main courante arrêté et édité par le night auditeur Les bons vouchers et les factures des clients débiteurs et individuels Les rapports de vente des différents centres productifs avec la lecture des caisses points de vente Les copies de facture restaurants et bars Les tickets offres Les souches des carnets de ventes services annexes tel que linge Le rapport des communications téléphonique Le rapport de la gouvernante.

Le contrôleur commence à auditer les revenus arrêtés centre par centre à savoir logement, nourriture & boisson, téléphone, uanderie, location coffres, sport et loisirs & divers. 12. 2 Contrôle du revenu logement Le contrôleur de revenu procède a contrôler le revenu logement dans l’hôtel pour ce faire il doit . S’assurer de la conformité du nombre de pax et de chambre occupé entre le rapport des clients résidents édité du système et celui inscrit sur le rapport ante. les conditions et prestations inscrites sur le bon voucher et celui indiqué sur les contrats d’arrangement pour les clients TC). pour les clients individuels il doit contrôler la conformité entre le tarif t l’arrangement facturé et celui homologué et indiqué sur le bon de réservation / séjour agrafé avec la facture et dûment visé par le client.

De même, il doit vérifier avec la même liste des clients en départ que toutes les prestations qui ont été transféré sur leur compte ont été facturées et encaissés et s’assurer que le check out a été bien effectué. Editer la liste des clients arrivé et vérifier la conformité entre les prestations et conditions d’arrangement inscrites sur le bon voucher, celles stipulé dans le contrat d’arrangement vec les données et conditions saisies sur le système lors du check-in effectué par la réception pour les clients TC). our les individuels le contrôleur doit s’assurer de la conformité entre les informations inscrites sur le bon de réservation / séjours signé par le client lors de son arrivé et ceux saisis par le réceptionnaire sur le système. Contrôler les chambres accordées en offre et s’assurer de l’existence d’un bon « offre » visé par la direction. Contrôler toutes les remises accordées au client individuel et s’assurer de l’existence d’un bon remise et déduction dûment isée par la direction qui sera de même agrafé à la facture le jour du départ du client.

Contrôler les avoirs effectué est s’assurer que leurs justificatifs 3 le jour du départ du client. Contrôler les avoirs effectué est s’assurer que leurs justificatifs est bien avalisé par la direction soit par le biais d’un bon de déduction soit par une réclamation client dûment étudié et accepté par la direction. 1. 2. 3 Contrôle du revenu nourriture & boisson Le contrôleur de revenu doit procéder à auditer le revenu nourriture réalisé par chaque point de vente. our pouvoir éaliser sa mission il doit se baser sur les donnée édité sur le rapport de clôture du chiffre d’affaire, la lecture Z des caisses enregistreuses, les factures et tickets transfert chambre et offres, les quittances de versement en espèce des caissiers, le rapport de caisse du caissier général, le rapport des payements par carte de crédit, les bon maître d’hôtel et la décharge restaurant pension.

Ainsi le contrôleur de revenu doit : S’assurer que toutes les factures de transfert des chambres ont été bien reportées sur le compte chambre du client en contrôlant e nom, la signature et le numéro de chambre indiqué sur la facture par le client même.

S’assurer que les prestations inscrites sur le bon maître hôtel correspondent bien avec ce qui a été enregistré sur la caisse du point de vente et que par conséquent il n’y a pas eu erreur de facturation ou oubli d’un quelconque article Effectuer un contrôle de routine a fin de s’assurer que toutes les recettes ont été bien versées au profil de l’hôtel et ce en confrontant le montant en espèce de la lecture d 4 ont été bien versées au profil de l’hôtel et ce en confrontant le ontant en espèce de la lecture de caisse avec la quittance de versement et le rapport du caissier général.

Sassurer des payements par carte de crédit en contrôlant les montants souscrit avec ceux de la facture client tout en s’assurant de la validité de la carte de crédit. Etablir le check-list de tous les clients ayant passé au restaurant et s’assurer que le nombre de repas qui leur est servis correspond bien a la nature de leur arrangement et ce par le biais de la décharge restaurant et la liste des résident du jour. Dans le cas ontraire il doit s ‘assurer que le repas supplémentaire a été bien chargé et facturé sur le compte du client en question.

Contrôler la conformité des offres accordées en vérifiant la reconnaissance de la personne bénéficiaire pour les cadres et le visa de la direction en cas d’offre accordé à des tiers Contrôler la justification des remises accordées s’ils ont été bien avalisés et visés par la direction. 1. 2. 4 Contrôle du revenu téléphone : Le contrôleur de revenu doit vérifier quotidiennement le revenu téléphone. Il doit ainsi s’assurer que toutes les communications éléphoniques passés par les clients ont fait l’objet soit d’une quittance pour ceux payé au comptant soit chargé sur le compte chambre client en cas de transfert chambre.

Pour cela il doit éditer conjointement et de la centrale téléphonique et du système informatique hôtel le listing de toutes S conjointement et de la centrale téléphonique et du système informatique hôtel le listing de toutes les communications passé au cours de la journée de la veille et les contrôler une a une en s’assurant que toute les communications taxé en vente ont fait ‘objet soit d’un payement cash soit d’un transfert chambre. 1. 2. Contrôle du revenu Linge Le contrôleur procède chaque début de mâtiné à collecter les souches des factures de vente « Linge les tickets de nettoyage et les quittances de versement de recette. Il doit de ce fait confronter les tickets de nettoyage avec la facture client et s’assurer de la conformité des articles et des tarifs appliqués. De même, le contrôleur doit s’assurer que toutes les prestations non payées en espèces ont été bien chargées sur le compte de la chambre du client. 1. 2.

Contrôle du revenu divers : Le contrôle de tout autre revenu de l’établissement répond au même principe soulevé au niveau du revenu Linge. 1. 2. 7 Travaux de Contrôle inopiné . Le contrôleur de revenu procède parfois et à des intervalles de temps irrégulier à effectuer des contrôles inopinés à différents niveaux à savoir : effectuer un inventaire de caisse au niveau des points de vente afin de s’assurer que les recettes en caisse sont bien enregistrées sur la caisse. Contrôler que le fond de caisse accordé au caissier et disponible en son intégralité.