condamné
Le Dernier jour d’un condamné, de V. Hugo Titre et date de publication: e dernier jour d’un condamné, publié en 1829. Genre : Récit à la première personne; adoption des techniques de l’autobiographie, le journal intime en particulier. Histoire : Le livre est l’histoire d’un homme qui a été condamné à mort. Il raconte ce qu’il vit pendant les dernières semaines de sa vie. Nous ne savons ni le nom de cet homme ni ce qu’il a fait pour être condamné à mo avec cet homme ce q Il nous raconte sa vie peurs et espoir, de s Il raconte aussi quelq OF g Swipe v omprendre et vivre mné à mort. es sentiments ; me et sa mère. et cesse d’écrire quand arrive le moment de l’exécution. Composition Le livre comporte trois parties : Bicêtre, la Conciergerie et la Mairie. Bicêtre : le procès, le ferrage des forçats et la chanson La Conciergerie : le voyage vers paris, la rencontre avec la friauche et la rencontre avec le geôlier qui lui demande les numéros pour jouer à la loterie ; CHôtel de VIIIe : le voyage dans Paris, la toilette du condamné et le voyage vers la Place de Grève : l’échafaud. Personnages : Le condamné à mort / Les geôliers / Sa fille / Sa femme et sa mère / Le prêtre.
La foule Cadre: Lieux : grandes prisons de Paris : Bicêtre, la Conciergerie et l’Hôtel de Ville. Durée . Six semaines, à partir du moment où le protagoniste est condamné à mort jusqu’au moment où il monte sur l’échafaud. Thèmes : La peine de mort / La peur / la haine / la religion / la violence contre les prisonniers / l’injustice / la justice Enonciation, focalisation : Le narrateur est le personnage : utilisation de la première personne. Le narrateur est différent de l’auteur. Focalisation interne : accès au point de vue du narrateur et à sa vision des choses et du monde..
Situation initiale: Le personnage-narrateur menait une vie heureuse avec sa famille, sa fille Marie, sa femme et sa mère jusqu’au jour du crime qui a bouleversé sa vie. Le récit commence in medias res c’est-à-dire au moment où l’action est déjà engagée. Puisque le plus important est la contestation de la peine de mort, l’auteur fait l’ellipse de cette situation initiale et passe directement aux faits. Toutefois il nous est facile de reconstruire cette situation initiale à partir des Analepses (retours en arrière). Elément perturbateur : Le meurtre commis par le narrateur- personnage.
Péripéties: Le jugement, l’emprisonnement, la condamnation à la peine de mort, recherche par le condamné d’une solution pour préserver sa vie. Dénouement: II n’y a pas de dénouement. Le condamné garde un vague espoir jusqu’au dernier moment. C’est une clausule ouverte : aux lecteurs d’im 2 condamné garde un vague espoir jusqu’au dernier moment. C’est une clausule ouverte : aux lecteurs d’imaginer la fin puisque pour l’auteur ce qui compte c’est la dénonciation de la peine de mort. Situation finale : L’auteur a fait l’ellipse de la situation finale pour amener le lecteur à réfléchir.
Résumé par chapitre Depuis six semaines, un jeune prisonnier vit constamment avec l’idée de la mort. Il est doublement enfermé. Physiquement, il est captif dans une cellule à Bicêtre. Moralement, il est prisonnier d’une seule idée : condamné à mort. Il se trouve dans l’impossibilité de penser à autre chose. Il : De sa cellule, le narrateur se souvient de son procès et de sa condamnation à mort. Il relate les circonstances de son procès et sa réaction au verdict fatal. Ill : Le condamné semble accepter ce verdict.
Il ne regrette pas trop de choses dans cette vie où tous les hommes sont des condamnés en sursis. Peu importe ce qui lui arrive. IV : Le condamné est transféré à Bicêtre. Il décrit brièvement cette hideuse prison. V : Le narrateur nous parle de son arrivée à la prison. Il a réussi à améliorer ses conditions de prisonnier grâce à sa docilité et ? quelques mots de latin. Il nous parle ensuite de l’argot pratiqué en prison. VI : Dans un monologue intérieur, le prisonnier nous dévoile sa décision de se mettre à écrire. D’abord, pour lui-même pour se distraire et oublier ses angoisses.
Ensuite pour ceux qui j 3 D’abord, pour lui-même pour se distraire et oublier ses angoisses. Ensuite pour ceux qui jugent, pour que leurs mains soient moins légères quand il s’agit de condamner quelqu’un à mort. C’est sa contribution personnelle pour abolir la peine capitale. VII : Le narrateur se demande quel intérêt peut-il tirer en sauvant d’autre têtes alors qu’il ne peut sauver la sienne. VIII : Le jeune condamné compte le temps qui lui reste à vivre. Six semaines dont il a déjà passé cinq ou même six. II ne lui reste presque rien. IX : Notre prisonnier vient de faire son testament.
Il pense aux personnes qu’il laisse derrière lui : sa mère, sa femme et sa petite fille. C’est pour cette dernière qu’il s’inquiète le plus. X : Le condamné nous décrit son cachot qui n’a même pas de fenêtres. Il décrit aussi le long corridor longé par des cachots réservés aux forçats alors que les trois premiers cabanons sont réservés aux condamnés à la peine capitale. XI : Pour passer sa longue nuit, il se lève pour nous décrire les murs de sa cellule pleins d’inscriptions, traces laissées par d’autres prisonniers. L’image de l’échafaud crayonnée sur le mur le perturbe.
XII : Le prisonnier reprend sa lecture des inscriptions murales. Il découvre les noms de criminels qui ont déjà séjourné dans cette riste cellule. XIII : Le narrateur- personnage se rappelle d’un événement particulier qui a eu lieu il y a quelques jours dans le cour de la prison : le dépar 4 événement particulier qui a eu lieu il y a quelques jours dans le cour de la prison : le départ des forçats au bagne de Toulon. Il nous rapporte cet événement comme un vrai spectacle en trois actes : la visite médicale, la visite des geôliers et le ferrage.
II nous parle du traitement inhumain réservé à ces condamnés. À la fin du spectacle, il tombe évanoui. XIV : Quand il revient à lui, il se trouve dans l’infirmerie. D’une enêtre, il peut observer les forçats partir tristement sous la pluie au bagne de Toulon. II préfère plutôt la mort que les travaux forcés. XV : Le prisonnier est dans sa cellule. Il avait senti un peu de liberté dans l’infirmerie, mais il est repris par l’idée de la mort, il pense à s’évader. XVI : Le narrateur se rappelle de ces quelques heures de liberté à l’infirmerie.
Il se souvient de cette jeune fille qu’il a entendue chanter de sa vois pure, veloutée une chanson en argot. XVI : Il pense encore à s’évader. Il s’imagine déjà hors de la prison dans le port pour s’embarquer vers l’Angleterre, mais un endarme vient lui demander son passeport : le rêve est brisé XVIII : Il est six heures du matin. Le guichetier entre dans le cachot. Il demande au condamné ce qu’il désire à manger. XIX : Le directeur de la prison vient en personne voir le condamné. Il se montre doux et gentil. Le jeune comprend que son heure est arrivée.
XX : Le narrateur pense à son geôlier, à la prison qu’il trouve partout S heure est arrivée. partout autour de lui, dans les murs, dans les guichetiers… XXI : Le condamné reçoit deux visites. D’abord celle du prêtre et puis celle de l’huissler. Ce dernier vient lui annoncer que le ourvoi est rejeté et que son exécution aura lieu le jour même en place de Grève. Il reviendra le chercher dans une heure. XXII : Le prisonnier est transféré à la Conciergerie. II nous raconte le voyage et sa discussion avec le prêtre et Phuissier pendant le trajet.
Il se montre peu bavard et paraît plutôt pensif. À huit heures trente, la carriole est déjà devant la Cour. XXIII : L’huissier remet le condamné aux mains du directeur. Dans un cabinet voisin, il fait une rencontre curieuse avec un condamné a mort, le Friauche, qui séjournera dans la même cellule à Bicêtre. Ce dernier, fils d’un ancien condamné à mort lui raconte son histoire et lui prend de sa redingote. XXIV : Le narrateur est furieux d’avoir cédé sa redingote : « la mort rend méchant XXV : Le condamné est transféré dans une autre cellule.
On lui rapporte, sur sa demande une chaise, une table, ce qu’il faut pour écrire et un lit. XXVI : Il est dix heures. Le condamné plaint sa petite fille qui restera sans père. Elle sera peut-être repoussée, haïe à cause de XXVII : Le narrateur se demande comment on meurt sur l’échafaud. XXVIII : Il se rappelle avoir déjà vu monter une guillot demande comment on meurt sur l’échafaud. XXVIII : Il se rappelle avoir déjà vu monter une guillotine sur la place de Grève. XXIX : Le jeune détenu pense à cette grâce qui ne vient toujours pas.
Il estime maintenant que les galères seraient une meilleure solution en attendant qu’un jour arrive la grâce. XXX : Le prêtre revient voir le condamné. Celui-ci est loin d’apprécier sa présence. Ce prêtre parle machinalement et semble peu touché par la souffrance du prisonnier. Ensuite, et bien que la table soit délicate et bien garnie, il ne peut manger. XXXI : Le narrateur est surpris de voir un homme prendre les mesures de la cellule. La prison va être rénovée dans six mois. XXXII : Un autre gendarme vient prendre la relève. II est un peu brusque.
Il demande au prisonnier de venir chez lui après son exécution pour lui révéler les trois bons numéros gagnants à la loterie . Le condamné veut profiter de cette demande bizarre : il lui propose de changer ses vêtements avec lui. Le gendarme refuse ; il a compris que le prisonnier voulait s’évader. XXXIII : Pour oublier son présent, le narrateur passe en revue ses souvenirs d’enfance et de jeunesse. ll s’arrête longuement sur le souvenir de Pepa, cette jeune andalouse dont il était amoureux et vec qui il a passé une belle soirée d’été.
XXXIV : Au milieu de ses souvenirs de jeunesse, le condamné pense à son crime. Entre son passé et son présent, il y a une rivière de sang : le sang d condamné pense à son crime. Entre son passé et son présent, il y a une rivière de sang : le sang de l’autre (sa victime) et le sien ( le coupable) XXXV : Le narrateur pense à toutes ces personnes qui continuent toujours à vivre le plus normalement au monde. XXXVI : Il se rappelle ensuite du jour où il est allé voir la grande cloche (le bourdon) de Notre-Dame XXXVII : Le narrateur décrit brièvement l’hôtel de ville. XXXVIII : II est une heure le quart.
Le condamné éprouve une violente douleur. Il a mal partout. Il lui reste deux heures quarante-cinq à vivre. XXXIX : On dit que sous la guillotine, on ne souffre pas, que cela passe vite. Le narrateur se demande comment on peut savoir une telle chose puisque aucun condamné déjà exécuté ne peut l’affirmer. XL : Le jeune détenu pense au roi. Cest de lui que viendrait la grâce tant attendue. Sa vie dépend d’une signature. II espère toujours. XLI : Le condamné se met dans la tête Vidée qu’il va bientôt mourir. Il demande un prêtre pour se confesser, un crucifix ? aiser.
Xl_ll : Il essaye de dormir un moment. C’est son dernier sommeil. Il fait un cauchemar et se réveille frémissant, baigné d’une sueur froide. XLIII : La petite Marie vient rendre visite à son père. Ce dernier est choqué devant la fraîche et belle petite fille qui ne le reconnaît pas. Elle croit que son père est mort. Le jeune condamné perd tout espoir. XLIV : Le détenu a une heure devant lui pour s’habituer ? 8 mort. Le jeune condamné perd tout espoir. XI_IV : Le détenu a une heure devant lui pour s’habituer à la mort. La visite de sa fille l’a poussé dans le désespoir.
XLV : II pense au peuple qui viendra assister au « spectacle » de son exécution. II se dit que parmi ce public enthousiaste, il y a peut-être des têtes qui le suivront, sans le savoir, dans sa fatale destination. XLVI : La petite Marie vient de partir. Le père se demande s’il a le temps de lui écrire quelques pages. Il cherche à se justifier aux yeux de sa fille. XLVII : Ce chapitre comporte une note de l’éditeur : les feuillets qui se rattachent à ce chapitre sont perdus, le condamné y racontait son crime. XI_VIII : Le condamné est dans une cellule de l’hôtel de ville. ? trois eures, on vient l’avertir qu’il est temps. Le bourreau et ses deux valets lui coupent les cheveux et le col de sa chemise avant de lui lier les mains. Le convoi se dirige ensuite vers la place de Grève devant une foule de curieux qui attendent l’exécution. XLIX : Le condamné demande sa grâce à cette personne qu’il croyait juge, commissaire ou magistrat. II demande, par pitié, qu’on lui donne cinq minutes pour attendre la grâce. Mais le juge et le bourreau sortent de la cellule. Il reste seul avec le gendarme. I espère encore, mais voilà qu’on vient le chercher… ll est QUATRE HEURES. 9